AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021391244
240 pages
Seuil (05/11/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
L'effacement du monde ouvrier ne signifie pas sa disparition, plutôt un glissement vers de nouvelles formes de travail, de culture et de manifestation. Même dans le lexique, les ouvriers tendent à devenir des salariés.
Ce livre n'a rien de nostalgique, au contraire. Il s'agit de redonner un visage sinon la parole aux ouvriers et aux ouvrières, valoriser les usines, les ateliers, les gestes, les outils, les machines, les lumières, les luttes, la main-d'œuvre ... >Voir plus
Que lire après Une histoire vivante des ouvriersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Redonner un visage sinon la parole aux ouvrières et aux ouvriers, valoriser les ateliers, les usines, les gestes, les outils, les machines, revenir sur les temps forts et les temps faibles, tel est le propos d'Une histoire vivante des ouvriers de Bernard Chambaz.
Ce beau livre réactive nos souvenirs que ce soit à travers des noms associés à jamais à des luttes ouvrières, à travers des films ou des livres et en s'appuyant sur les photos du fonds Gamma/Rapho.
L'ambition de l'auteur est aussi de démontrer que les ouvriers sont bel et bien là dans la société actuelle et que leur effacement n'est pas une disparition. Ce sont les formes du travail qui ont changé.

Egoutiers, mineurs, ramoneurs, cheminots, ouvriers chez Citroën, dédiés aux travaux de décontamination, ils sont représentés sur leurs lieux de travail mais aussi en dehors dans un parc d'attraction en Angleterre, dans un camping l'été, dans un match de foot.
Aux moments de légèreté, succèdent les moments de colère (avec les grèves) et d'abattement (démantèlement d'usine), le tout peignant une histoire vivante des ouvriers de 1900 à nos jours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Macron, alors ministre juvénile de l'Economie, avait déjà donné le cap avec ce sens de la petite phrase discrètement herméneutique qui est chez lui d'un naturel confondant : l'entrepreneur était celui qui prenait tous les risques, "car il pouvait tout perdre, lui"; l'ouvrier, lui, perd simplement un bras, une jambe, parfois la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Auzat est condamnée par des fonds de pension américains qui se plaignent de perdre cinquante millions d'euros mais qui versent cent millions de dividendes à ses actionnaires. Dès l'annonce de la suppression du site, l'action prend deux points.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Chambaz (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chambaz
A l'occasion du Festival de Nancy "Le livre sur la place" 2022, Bernard Chambaz vous présente son ouvrage "La peau du dos" aux éditions du sous-sol. Rentrée littéraire automne 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2640417/bernard-chambaz-la-peau-du-dos
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}