EAN : 9782021391244
Seuil (05/11/2020)
L'effacement du monde ouvrier ne signifie pas sa disparition, plutôt un glissement vers de nouvelles formes de travail, de culture et de manifestation. Même dans le lexique, les ouvriers tendent à devenir des salariés.
Ce livre n'a rien de nostalgique, au contraire. Il s'agit de redonner un visage sinon la parole aux ouvriers et aux ouvrières, valoriser les usines, les ateliers, les gestes, les outils, les machines, les lumières, les luttes, la main-d'œuvre ... >Voir plus
Que lire après Une histoire vivante des ouvriersVoir plus
Redonner un visage sinon la parole aux ouvrières et aux ouvriers, valoriser les ateliers, les usines, les gestes, les outils, les machines, revenir sur les temps forts et les temps faibles, tel est le propos d'Une histoire vivante des ouvriers de Bernard Chambaz.
Ce beau livre réactive nos souvenirs que ce soit à travers des noms associés à jamais à des luttes ouvrières, à travers des films ou des livres et en s'appuyant sur les photos du fonds Gamma/Rapho.
L'ambition de l'auteur est aussi de démontrer que les ouvriers sont bel et bien là dans la société actuelle et que leur effacement n'est pas une disparition. Ce sont les formes du travail qui ont changé.

Egoutiers, mineurs, ramoneurs, cheminots, ouvriers chez Citroën, dédiés aux travaux de décontamination, ils sont représentés sur leurs lieux de travail mais aussi en dehors dans un parc d'attraction en Angleterre, dans un camping l'été, dans un match de foot.
Aux moments de légèreté, succèdent les moments de colère (avec les grèves) et d'abattement (démantèlement d'usine), le tout peignant une histoire vivante des ouvriers de 1900 à nos jours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Macron, alors ministre juvénile de l'Economie, avait déjà donné le cap avec ce sens de la petite phrase discrètement herméneutique qui est chez lui d'un naturel confondant : l'entrepreneur était celui qui prenait tous les risques, "car il pouvait tout perdre, lui"; l'ouvrier, lui, perd simplement un bras, une jambe, parfois la vie.
Auzat est condamnée par des fonds de pension américains qui se plaignent de perdre cinquante millions d'euros mais qui versent cent millions de dividendes à ses actionnaires. Dès l'annonce de la suppression du site, l'action prend deux points.