Une belle découverte que le coeur en braille, ici tout est beau, le dessin, le scénario, la couverture, les personnages, leurs sentiments...

Si les premières pages sont un peu quelconque, et oui, il faut bien prendre le temps de mettre en place le récit quand même... Une fois le décors planté, rien ne va plus, ou alors oui, tout va bien. le duo que nous allons suivre est très attachant, leur relation est belle, touchante, et pleine de bon sentiment.
Ces deux personnages ont chacun besoin l'un de l'autre d'une manière différente, deux personnages qui au départ tout oppose mais qu'une fois qu'il se sont trouvés, tout rassemble.

Une très belle lecture.

#NetGalleyFrance
C'est ma collègue qui m'a conseillé cette bd et quelle belle découverte !
Je me doutais déjà que l'histoire allait me plaire car je connaissais le roman dont elle est tirée (mais sans l'avoir lu) et les dessins de Anne-Lise Nalin viennent sublimer le tout.
La mise en couleur est aussi particulièrement réussie.
Une bd qui parlera à beaucoup et qui aborde de nombreux thème comme le 1er amour, mais aussi les difficultés scolaire, le sentiment d'être différent, les liens qui se tissent entre les gens et la musique.
Prix Babelio amplement mérité !
Cette bande dessinée est une adaptation réussie du célèbre roman de Pascal Ruter. Victor n'est pas fait pour les études. Il préfère écouter du rock et parler mécanique avec son père. Mais un jour arrive Marie-José, violoncelliste très douée pour les études qui va bousculer son quotidien. Car Marie-José a un secret, lourd à porter. Mis dans la confidence, Victor va tout faire pour l'aider et la soutenir... Cette jolie histoire qui oscille entre amour et amitié est portée magnifiquement par les planches et la colorisation, tout en finesse et en douceur. Une bande dessinée à découvrir. #LeCoeurenbraille #NetGalleyFrance
Une belle histoire, de beaux graphismes.
Un récit réaliste qui va traiter plusieurs thématiques autour de l'adolescence : confiance en soi, résultats scolaires, passion, vie au collège, relation avec les parents, décrochage, amour, ...
Les héros sont attachants et l'histoire est belle mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas toujours crédible et ça m'a gênée pour adorer vraiment.
Cette BD est une adaptation d'un livre que je n'ai pas lu, mais ça me donne envie de le découvrir !

J'ai trouvé cette bande dessinée absolument superbe. Elle aborde des sujets sérieux, tel que le handicap, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. J'ai trouvé les personnages extrêmement attachants, bienveillants et intelligents, ils m'ont beaucoup touchés au fil des pages.

Ils renvoient des messages optimistes et positifs malgré les douloureuses épreuves qu'ils sont amenés à traverser. Avec amour, persévérance, espoir et résilience, tout est finalement possible. C'est si beau 🥹

L'histoire est vraiment très belle et les illustrations le sont tout autant : elles se complètent parfaitement. Les couleurs sont douces et choisies avec soin, c'est un sans faute !

Je vous recommande chaudement cette magnifique BD 🙏🏼
Une BD que je trouve magnifique, que ce soit au niveau des illustrations, des personnages, de leurs liens ou de leurs histoires.
Et puis on a une violoncelliste dans le lot alors toute objectivité a décampé.
C'est très doux, touchant et cosy. Les personnages sont très attachants et on s'identifie facilement à leurs difficultés (bon, pour certains ça remonte à loin l'école).
De beaux messages aussi sont présents.
_____
Je veux une suite!
J'ai découvert avec plaisir cette adaptation du roman de Pascal Ruter et je me suis laissée embarquer par le coeur en braille.
Une jolie histoire de solidarité et d'émois naissants. J'ai trouvé très doux le fait que la complicité des deux adolescents ait des répercussions sur leurs vies respectives. La maladie et le handicap sont abordés avec beaucoup de poésie. Les illustrations d'Anne-Lise Nalin sont quant à elles, ravissantes. Une agréable lecture.
Rien que la couverture était un coup de coeur, l'histoire en est un tout autant !

Cette histoire est absolument trop chou, les personnages sont attachants, on ne veut que le bonheur et les voir sourires.

C'est une histoire doudou qui vous touche droit au coeur, qui vous donne envie de croire en vous et d'aller droit au but peu importe ce qui nous arrive.

Je vous conseille cette BD à 1000 %
Joris Chamblain possède la faculté de mettre en scène des héros auxquels on s'attache instantanément. Bien qu'il se qualifie de cancre, Victor n'en est pas un : certes, il a de mauvaises notes mais il en est le premier désolé. Il est victime d'un trouble de l'attention qui l'empêche de se concentrer et d'interagir pertinemment avec ses professeurs. Sur le papier, l'élève discrète et studieuse qu'est Marie-José n'a rien en commun avec lui. Pourtant, dès le jour où les deux adolescents se retrouvent par hasard côte à côte en classe, ils deviennent inséparables.

L'histoire de ces personnages est à la fois douce est touchante; c'est toujours ce qui se dégage des bandes dessinées de Joris Chamblain (rappelez-vous les fabuleux Carnets de Cerise). Ces qualificatifs sont aussi valables pour les planches d'Anne-Lise Nalin : des silhouettes rondes aux traits fins, des couleurs harmonieuses, des tas de jeux de lumière… C'est un régal à parcourir.

On devine aisément l'enjeu de l'histoire à partir de la couverture. C'est appréciable qu'il ne soit pas traité de manière dramatique : après tout, les héros ont soif de vivre. Il est hors de question de se laisser abattre. Cette détermination force le respect et on finit par se prendre au jeu. Si certaines scènes peuvent paraître improbables quand on est terre-à-terre comme moi, on prie dans tous les cas pour que Victor et Marie-José parviennent à accomplir leur rêve.

C'est une nouvelle collaboration réussie pour Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin. Vivez la vie à fond avec ces deux protagonistes en quête de sens. Si vous avez aimé Victor, on le retrouvera en 2024 et 2025 dans deux autres adaptations des romans de Pascal Ruter.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une bien belle histoire. Une bien belle rencontre.

"Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?"

J'ai pris un réel plaisir à cette lecture. J'ai trouvé que l'histoire était très touchante, et elle incarne des valeurs importantes comme l'entraide. de plus, les illustrations sont vraiment agréables.
C'est une adaptation d'un roman en trois tomes, qui aura également une suite, et des éléments explicatifs dans les tomes suivants. Pour autant, cette bande dessinée se suffit à elle-même.
En prenant du recul, on peut se questionner sur des aspects plus ou moins crédibles de l'histoire, mais en la lisant, ça ne m'a pas dérangée ; je me suis laissé porter.

Je suis assez curieuse de lire les tomes suivants, et peut-être le roman également. Et je viens de voir qu'il y a aussi eu une adaptation cinématographique. Tout ça me tente beaucoup, pour continuer à suivre Victor et Marie-José.