3,6

Très déçue par ce spin-off des carnets de Cerise.  Malgré des dessins que je trouve toujours très beaux, des couleurs tout autant chaleureuses je n'ai pas du tout adhéré au scénario.
L'histoire dans l'histoire prend beaucoup de place et j'avoue que cela m'a fort ennuyé. Ici Cerise invente une histoire d'extra terrestre pour aidé le petit Valentin à surmonter ses peurs.
Va t-elle réussir ? En tout cas ce qui est sûr c'est que l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son voyage. Dommage.
Très déçue par cette suite "spin-off" des carnets de Cerise. Certes, je savais que ça ne serait plus la même chose, mais j'espérais retrouver la sensibilité et l'émotion ressentie dans la série originale.
Malheureusement, j'ai suivi d'un oeil rond « l'aventure » de Cerise et Valentin, où, sous couvert de rencontre du 3e type, on (tente de) parler des non-dits, des peurs et des appréhensions. Valentin n'est pas aussi enthousiaste qu'on pouvait le croire après le dernier tome des Carnets de Cerise à l'idée de partir faire le tour du monde, et c'est à travers une mission spatiale qu'il parviendra à l'exprimer.
… Et franchement, j'ai dû m'accrocher.
Je ne doute pas que les enfants ont besoin de se créer des histoires pour s'exprimer, mais j'avoue que le rapport est parfois lointain, et en même temps pas très subtile. J'ai trouvé que le propos était dilué dans cette métaphore bizarre, illustré par des dessins d'enfants pas très jolis. Où est passé la délicatesse et la sensibilité des Carnets de Cerise ?! Je ne l'ai pas retrouvé ici, alors que le sujet pouvait s'y prêter. Si les dessins restent magnifique, comme je le disais les illustrations d'enfants pour raconter l'histoire de l'extraterrestre ne sont pas terribles, et trop nombreux.
A la lecture de ce volume, j'ai eu le sentiment que l'intention était bonne, mais le sujet raté. Pour ma part en tout cas, je n'ai pas réussi à entrer dedans, ni à faire le lien entre les deux histoires. Dommage, car j'espérais retrouver les émotions que le duo d'auteurs m'avait fait ressentir auparavant.
Cerise doit partir faire le tour du monde avec sa mère, son beau-père et son demi-frère Valentin. Mais celui-ci a peur d'effectuer ce voyage. Comment Cerise peut-elle l'aider ?
Un nouveau tome décevant. Les illustrations sont toujours aussi belles. En revanche, l'histoire n'avance pas du tout. J'espère que le prochain tome sera meilleur.
J'ai adoré Les carnets de Cerise. Absolument TOUT : les dessins, l'histoire, les différentes émotions que l'on peut ressentir face aux aventures de Cerise, ...
En revanche, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas aimé Les carnets de Cerise et Valentin. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, qui finalement ne m'a pas vraiment touchée. Les carnets de Cerise sont bien plus réussis à mon gout, et nous permettent de rentrer dans l'histoire et dans la tête des personnages. Et bien sûr, de nous faire ressentir beaucoup d'émotions. D'ailleurs, j'ai remarqué que durant la lecture des carnets de Cerise, toutes les émotions de base ont été mises en jeu, et m'on faites les ressentir. (La joie, la colère, la jalousie, le dégoût, la tristesse aussi, ...)
J'ai tout de même aimé retrouver le personnage si attachant de Cerise, et de voir ce qu'elle était devenue.
Par rapport aux Carnets de cerise, cette "suite" m'a paru sans intérêt.

Alors que les BD précédentes montraient des personnages avec une personnalité profonde et des histoires touchantes, ce livre est centré sur Valentin, et son imagination prend à mon goût trop de place dans l'histoire.

De plus, on ne retrouve pas certains marqueurs des Carnets de Cerise, tels que les amies de l'héroïne (ou alors très peu ? Je ne me souviens pas très bien) qui étaient pourtant si appréciables.

Vous l'aurez compris, je vous conseille de passer votre chemin...