sur 2076 notes

Une BD si attachante...
Je lis très peu de BD, Les Carnets de Cerise est une exception et je ne regrette tellement pas de les avoir lu ces cinq super tomes !!
Cela fait un petit bout de temps maintenant, j'avais relu ce tome 1 à la sortie du dernier tome, et franchement j'en garde un très bon souvenir... Les dessins sont magnifiques et l'histoire très sympa à lire. Quant aux personnages... ils sont si attachants !!
Que ça fait du bien de voir qu'il existe au moins une bd destinée aux jeunes lecteurs où le personnage principal est une fille sans qu'il soit question de fringues (roses ou à paillettes) ou d'amourette !
Cette très attachante jeune Cerise qui rêve de devenir romancière et adore les mystères est curieuse, déterminée, entreprenante, dynamique et pleine d'imagination. Ce qu'elle va découvrir en cherchant à en savoir plus sur ce monsieur couvert de peinture est très poétique et est une belle idée de la part des auteurs.
L'alternance de pages de son journal intime avec des plages dessinées rend cette bd très agréable à lire d'autant plus que les dessins sont bien "raccords" avec les caractères des personnages et l'ambiance générale.
Une bd jeunesse qu'on a plaisir à lire même quand on n'est plus dans la tranche d'âge du lectorat cible !
Juste adorable !

On entre rapidement dans l'univers de cette BD jeunesse grâce à son dessin qui respire la douceur et la fraîcheur, tout en couleurs qui font chaud au coeur. Ce graphisme donne un vrai charme à l'oeuvre et accompagne le récit à merveille !
L'histoire a des accents vraiment optimistes et on ne s'ennuie pas malgré sa simplicité. On s'attache vite aux pas et à la curiosité de la petite Cerise, même si les autres personnages semblent un peu survolés.

Une bande-dessinée à mettre entre les mains des plus jeunes comme des moins jeunes, une vraie bouffée de couleurs et de légèreté dans la grisaille de la journée !
Pas grand chose à ajouter à tous ces commentaires élogieux.
C'est superbe, aussi bien les illustrations que l'histoire.
Émouvant et poétique, mais avec un vrai suspens, une réelle aventure, des portraits de fillettes bien "croqués".
J'ai aimé le côté journal, mais je crains que ça ne rebute par contre un peu les plus jeunes ; je vais essayer de le proposer à mes petites, pas sûre qu'elles s'y lancent, d'autant que l'écriture "manuscrite" n'est pas forcément facile pour un jeune lecteur.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal au début de la partie BD,(je ne suis pas vraiment BD, à part les classiques / ligne claire) mais très vite je suis tombée sous le charme.
La couverture est une vraie merveille.
A rebours je termine par le 1er tome, ce qui enlève un peu de charme à l'intrigue, mais rien à l'ensemble qui est tout aussi attrayant que les autres tomes ! à dévorer sans attendre !
J'adore ses carnets qui sont inspirants avec cette écriture, ces couleurs, ce graphisme que je trouve tellement agréable !
Une BD coup de coeur, très agréable et rapide à lire !
On retrouve Cerise, une jeune fille qui nous fait part de sa vie, et aussi celle de ses amies. On partage son quotidien, mais tout en restant assez simple, ce que j'ai vraiment apprécié. L'auteur ne nous transmet pas "toute" sa vie non plus, donc ça, c'est vraiment agréable !
Elle va découvrir l"Homme Mystère" pour qui elle va avoir une véritable obsession. Qui est-il, que fait-il ? Et ainsi, va commencer une formidable "enquête", ponctuée de suspens et de problèmes d'enfants.
Et tout cela, est sublimé par les dessins plus beaux les uns que les autres.
Alors si vous hésitiez, n'hésitez plus !
On découvre l'univers de Cerise, une fillette ou une ado, on ne sait pas trop, qui rêve de devenir romancière quand elle sera grande : pour cela, elle tient un journal et y note les observations qu'elle fait de son entourage.
Elle vit avec sa mère et traîne avec sa vieille voisine, madame Desjardins qui est auteure et avec ses deux amies Line et Erica. Leur repaire est une cabane dans les bois. Régulièrement, elle y croise un vieux bonhomme qu'elles appellent le mystérieux inconnu et qui est recouvert de peinture… étrange s'il vient de la forêt.
Un jour, elle suivent les traces de peinture qu'il sème et se retrouvent face à un mur infranchissable. Que cache donc cette fortification ?
Avec un titre comme le zoo pétrifié, on s'attend à voir un panel d'animaux et de mon côté, je pensais que les notes que prendraient Cerise seraient davantage une mini encyclopédie, avec une direction écologique… ce n'est pas le cas et ç'a un peu déçu mes attentes.

C'est malgré tout une chouette histoire tournée vers l'amitié et l'entraide : l'union fait la force, à plusieurs on peut faire des miracles, etc.
Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. Si j'aime bien la voisine Desjardins et le vieux monsieur Langer, les fillettes m'ont laissée froide. Je n'ai pas réussi à m'y attacher. Il manque quelque chose et je suis incapable de savoir quoi… peut-être que les héros sont trop lisses pour que je m'y accroche…
Les dessins sont jolis, dans le style aquarelle. Les couleurs sont chaleureuses. Mais ce qui m'a surtout impressionnée, ce sont les dessins animaliers. Ils sont magnifiquement réalistes et m'ont laissée sans voix. J'ai pris grand plaisir à les détailler.

J'ai quand même adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir les prochains pour voir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Cerise est une petite fille plein de vie qui aime percer des mystères. de nature curieuse, elle entraîne au fil de ses aventures, Line et Erica ses deux meilleures amies.
A l'intérieur du journal intime que lui a offert sa maman, cette jeune héroïne, relate tous les indices qu'elles découvrent sans oublier les bons moments passés. Au travers de ses croquis, des photos collées et mêmes des articles de journaux, le lecteur s'immisce dans son intimité et s'attache à sa vie, à sa personne.
Dans ce tome 1, Cerise aide un vieil homme qui n'arrive guère à faire abstraction de son passé, et surtout, d'un zoo plein de vie.
Cette bande dessinée est très originale. Elle commence comme un journal intime, agrémenté de photos et croquis puis continue avec des bulles de façon plus traditionnelle. Les feuilles du journal intime reviennent à plusieurs occasions, découpant ainsi des chapitres dans la structure narrative.
L'objet est beau, la finition impeccable et les traits d'Aurélie Neyret ont quelque chose d'aérien. Les couleurs qu'elle utilise semblent parfois presque transparentes. Elles apportent un brin de fantastique dans une aventure très réaliste au final.
A conseiller autant aux garçons qu'aux filles car le mystère à résoudre saura intéresser les deux sexes malgré les aprioris destinés aux filles vu la couverture.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Cela fait des années que je vois la série "les carnets de Cerise" dans les rayons des librairies. En allant à la bibliotèque je me suis donc laissé tenter et je ne suis pas déçue !

Cerise a 11 ans et vit seule avec sa maman. Elle a 2 meilleures amies : Line et Erica avec qui elle adore passer du temps dans leur cabane dans un arbre.

Cerise rêve d'aventures et de devenir romancière. Elle est vive et curieuse. Cette curiosité va l'amener à découvrir le secret et l'identité d'un homme qu'elle voit sortir de la fôret avec des seaux de peinture.

Elle va donc mener sa petite enquête, aidée de Mme Desjardins (romancière qu'elle aime beaucoup).

J'ai aimé les traits des dessins et les couleurs choisies. Il y a beaucoup de poésie et de tendresse dans cette BD. On y trouve aussi de beax messages de solidarité et d'entraide.

Une BD à dévorer pour les jeunes et moins jeunes !