AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 2079 notes
5
282 avis
4
136 avis
3
33 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un album très généreux dans sa pagination (plus de 70 pages) comme dans son message.
Présenté comme un carnet intime avec insertions de pages manuscrites, fac-similés d'articles, photos et une foule de petits dessins amusants.
Les personnages ont tous de bonnes têtes, surtout les enfants avec leurs jolies frimousses.
Le scénario est original, riche, faisant une large place à l'émotion, l'humour. Des couleurs chaudes, un dessin expressif et attrayant, avec une mention spéciale aux animaux du zoo étonnants de réalisme.
Bref une délicieuse histoire, positive, qui fait du bien, même aux grands. Personnellement j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          150
Cet adorable l'album commence par les pages du journal d'une fillette de dix ans qui s'appelle Cerise. Elle rêve de devenir écrivaine et aime toujours mener toutes sortes d'enquêtes. Par conséquent, Cerise commence à tenir un journal dans lequel elle décrit ses aventures.
La première histoire du "Zoo pétrifié" nous amène sur les traces d'un vieil homme mystérieux qui sort toujours des bois tout sale de peinture et un perroquet sur l'épaule. Bien sûr, quand Cerise a vu cet homme ,perchée dans une cabane des arbres, elle était très intéressée d'en savoir plus sur lui.
La jeune fille "recrute" aussi ses meilleures amies, ensemble, elles décident de mener une enquête et finissent par découvrir un lieu secret d'une incroyable beauté, dont l'histoire remonte à l'enfance de ses parents.
À première vue, cette histoire est ordinaire, sur une fille très intéressante et sincère. Mais l'auteur tire si habilement les ficelles au cours de son histoire que, pour quelques instants, je me suis surprise à penser que j'étais transpercée par des émotions d'enfance longtemps oubliées.
Oh, le cerveau des enfants peut inventer des histoires et proposer des théories fantastiques de tout ce qui nous entoure. Toutes ces aventures de Cerise peuvent facilement plonger un adulte longtemps perdu dans la vie quotidienne, dans les souvenirs d'enfance. Et c'est très sympa!
Pourtant, cette histoire est principalement destinée aux enfants. Les personnages sont mignons et on perçoit tout à travers les yeux d'une fillette de dix ans. C'est tout le charme de l'histoire, car vous absorbez toutes les émotions ainsi que les expériences du personnage principal à travers les yeux des enfants.
J'ai apprécié le changement de récit (journal intime, bande dessinée, images et dessins, photographies annotées) il nous rapproche de la façon dont Cerise voit le monde, le contexte dans lequel elle vit et sa volonté pour atteindre ses objectifs, en promouvant des valeurs telles que l'amitié, la persévérance, l'illusion de la découverte, le respect des autres, etc. ...
Commenter  J’apprécie          140
Ça fait un bout de temps maintenant que j'ai envie de découvrir cette série tant les couvertures me charment à chaque fois. Alors, j'ai profité du projet BD de ma classe pour acquérir celui-ci et le découvrir pour le faire ensuite découvrir à mes élèves.

Comme je m'y attendais, on se retrouve avec un titre vraiment magique, féérique et très poétique, où les auteurs nous charment d'emblée par un format différent. Nous sommes en présence d'une bande-dessinée résolument moderne, où l'on s'amuse à mêler des pages entières de journal intime (avec photos, dessins, coupes de presse...) et planches plus classiques - quoique - de BD. C'est très appréciable. Ça rend la BD dynamique, unique et immersive.

Immersive parce que l'on suit l'enquête que la jeune Cerise, apprentie romancière, mène sur un mystérieux monsieur couvert de peinture qui passe régulièrement à proximité de sa cabane dans les bois. Avec ses copines, elles décident donc de s'intéresser à cette affaire de plus près et elle découvre une fantastique histoire juste très très émouvante et plein de belles valeurs, dont je ne vous révèlerai pas grand-chose pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Joris Chamblain et Aurélie Neyret ont parfaitement su jouer sur la nostalgie des adultes avec cette saga qui s'adresse aux petits comme aux grands. Leur héroïne et ses amies ont des airs de Club des Cinq et l'histoire se déroule dans un cadre un peu datée très plaisant mais surtout nostalgique, pour nous adultes, grâce à cette petite ville toute tranquille où évoluent les personnages. le secret de l'histoire, lui aussi, jouera sur votre fibre nostalgique quand vous le découvrirait et vous en serez enchanté, j'en suis sûre, tant il est magique !

Les dessins contribuent d'ailleurs énormément au succès que ce titre a rencontré chez moi. Ils sont magnifiques, très doux et poétiques. J'ai aimé l'absence de cadre des cases qui laisse ainsi filé les couleurs des dessins. Celles-ci sont délavées telles des aquarelles et se marient ainsi à merveille avec l'ambiance de l'histoire qui se veut nostalgique et fait appel à nos souvenirs d'enfance. Les teintes sont douces et harmonieuses mais savent être vivent et frappante quand il le faut. C'est vraiment féérique.

Ainsi, ce titre a vraiment fait carton plein chez moi. J'ai tout aimé : ses dessins, son ambiance, son histoire, ses personnages et son format également. Cela se lit sans faim et sans déplaisir avec un grand sourire au lèvre et le coeur en bandoulière tant celui-ci est touché à chaque instant. Je voudrais plus de bande-dessinée comme ça pour les jeunes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          145
"Les carnets de Cerise" est un bande dessinée qui m'attirait depuis un certain temps déjà. L'album est de qualité, les graphismes sont très beaux, les couleurs douces et les personnages attachants.
Celui de Cerise m'a beaucoup plu. On rencontre une petite fille espiègle, un vrai petit bout-en-train. J'ai aimé découvrir ses carnets remplis d'annotations, de dessins, d'anecdotes et sa façon de voir la vie en toute innocence.

L'intrigue du vieillard était plaisante. Je ne me suis aucunement imaginée ce que Cerise allait découvrir au fil de son enquête. Quel est cet homme qui, chaque weekend, traverse les bois avec des pots de peintures.
Que fait-il et où va-t-il ?
Cerise marche sur ses traces, mais le chemin est long et les lieux sont bien cachés. La petite fille va mener son enquête, sans craintes et va découvrir un homme extrêmement touchant avec son histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'idée du journal et la découverte du "zoo pétrifié" m'ont complètement embarquées. Une très jolie lecture à poursuivre...

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          140
Ce premier tome des "carnets de Cerise" est le premier d'une longue série. Avec un tel succès, et après de nombreuses recommandations, je me suis laissée tenter.

A travers son journal intime, Cerise, dix ans et des poussières, mène l'enquête sur un mystérieux peintre. Et grâce à elle, et à l'illustratrice Aurélie Neyret, on finit par se retrouver au milieu de dessins magnifiques.
Le scénariste Joris Chamblain a eu une bonne idée pour cette première histoire. L'homme mystère et son secret sont originaux. L'enquête de Cerise pour les découvrir tient la route. On se laisse facilement porter par l'entrain de cette petite fille et par l'histoire qu'elle nous raconte.
Commenter  J’apprécie          140
Cerise a une grande ambition, elle veut devenir romancière. Pour l'encourager, sa mère lui a offert un carnet, car devenir romancière ça commence par l'écriture. Cerise adore observer les gens, leur inventer des aventures, dénouer leurs mystères. Celui qui l'intrigue le plus en ce moment, c'est le vieil homme couvert de peinture qu'elle voit disparaître tous les week-end dans la forêt depuis sa cabane perchée dans les arbres. Qui est-il ? Où va-t-il ? Pourquoi est-il recouvert de peinture ? Que fait-il des animaux qu'ils emportent parfois dans la forêt et avec lesquels il ne revient jamais ? Il n'en faut pas plus pour captiver Cerise et remplir son carnet d'une très intrigante histoire.

Cela fait de nombreuses années que j'ai envie de me lancer dans la lecture des carnets de Cerise. Bien que les BD et les romans graphiques ne soient pas mon support de lecture de prédilection, j'ai tout de suite été happée par les graphismes des carnets de Cerise. Je les trouve plein de douceur, de chaleur et de féerie. J'ai également beaucoup aimé l'alternance entre le style carnet et le style BD, ça donne un côté très immersif à l'histoire et j'ai trouvé ça fabuleux.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai a-do-rée ! J'aime beaucoup le personnage de Cerise, elle est rêveuse, elle est atypique, elle est généreuse, elle est drôle et pleine d'imagination. Pour moi qui ai toujours aimé écrire, qui rêve d'écrire un roman, mais qui manque de l'imagination et de la ténacité pour y parvenir, je suis admirative de ce petit personnage, haut en couleur et pleine d'ambition. Je pense que c'est un personnage auquel des enfants pourraient s'identifier et je pense également que de jolies valeurs sont transmises à travers cette histoire.

J'ai hâte de me plonger dans la lecture de la suite des aventures romanesques de Cerise.
Commenter  J’apprécie          130
Une bd sympathique.

Les carnets de Cerise, j'en ai souvent entendue parler, et quand je me suis lancée, je ne savait pourtant pas à quoi m'attendre !

Les graphismes et la colorimétrie sont très sympas. Quant à l'intrigue, elle est agréable et très humaine. Cerise est un personnage fort, et bienveillant, ce qui est fort appréciable pour un livre à destination de la jeunesse.

En bref, une lecture qui ne me marque pas, mais qui reste sympathique.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne vais pas m'étendre sur une critique qui reprendrait énormément celle des autres lecteurs! Pour ma part, j'ai adoré ce jeu d'écriture et d'illustrations, l'alternance entre le journal intime de Cerise et son aventure est vraiment bien pensée et géniale. L'histoire et les personnages sont touchants et la lettre de Monsieur Mystère pour Cerise pourrait vous mettre la larme à l'oeil, ça a été mon cas. Malgré la couverture enfantine, je suis contente d'avoir découvert cette belle surprise inattendue.
Commenter  J’apprécie          134
Je ne suis pas particulièrement adepte des bandes dessinées mais il s'agit là d'une magnifique découverte. Tout me plaît dans cette série. D'abord le livre en tant qu'objet : la couverture est très belle et nous donne l'impression d'avoir un livre ancien et précieux entre les mains. Quel plaisir ! L'histoire m'a aussi tout de suite séduite : Cerise qui a 10 ans dans ce premier tome rêve de devenir écrivain (elle est d'ailleurs fascinée par sa voisine, la romancière Annabelle Desjardins, avec qui elle se lie d'amitié). La mère de Cerise lui offre un carnet car c'est un bon début d'écrire dans un journal intime pour devenir romancière. C'est ce qui me plaît aussi énormément dans ce livre : les pages de bandes dessinées alternent avec les pages du carnet intime de Cerise et je dois avouer que c'est ce que je préfère (feuilleter le journal de Cerise !). Dans cette histoire, Cerise est très intriguée par un vieil homme qu'elle a repéré du haut de la cabane construite avec ses deux amies, Line et Erica : il est recouvert de peinture… Qui est-il ? Pourquoi toute cette peinture sur ses vêtements ? Que fait-il dans la forêt ? Cerise mène l'enquête et l'histoire devient poétique quand on comprend ce que fait le vieil homme avec ses pinceaux… Je n'en dis pas plus … Noël approche à grands pas et si vous cherchez une idée pour un enfant (mais aussi pour un adulte) je vous conseille vivement ce livre qui est à la fois un bel objet et une belle histoire empreinte de poésie. En ce qui me concerne j'espère que le père noël a bien lu ma liste et qu'il me déposera le tome 5 sous le sapin ! Et pour patienter je me replonge dans les quatre premiers tomes !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          131
Cerise a dix ans et demi, et elle veut devenir romancière. Quand elle va avec ses copines dans leur cabane, elles espionnent un homme qui ressort du bois plein de peinture. Mais l'homme a laissé de la peinture derrière lui ! Erica Cerise et Line vont suivre le chemin de " l'homme mystère ", et se retrouvent devant un mur !

Quand Cerise revint devant le mur, elle y entra. Et elle découvre un zoo ! Et avec l'aide de sa maman, ses copines, madame Desjardins, et d'autres copains, ils vont faire revivre le zoo qui a fermé ses portes il y a plus de trente ans...

Une BD très jolie, on découvre le journal de Cerise avec ses petits mystères, et je remercie GPS de m'avoir offert cette BD pour Noël !
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (4208) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}