Citations sur Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges au.. (40)

J'avais quatre ans quand papa est parti. Je ne me souviens presque plus de son rire, de son odeur... Je n'ai que très peu de souvenirs de lui.
Est-ce que c'est mal de ne plus se souvenir, maman ?
Tu veux bien m'aider à me rappeler ?
On a tous un secret au fond de nous, que l'on ne dit pas mais qui fait ce que nous sommes, paraît-il.
La mémoire nous joue parfois des tours pour effacer les choses trop pénibles.
Elle préfère un joli mensonge plutôt que d'affronter la vérité.
"La mémoire nous joue parfois des tours pour effacer les choses trop pénibles. Elle préfère un joli mensonge plutôt que d'affronter la vérité."
-Aujourd'hui nous allons rencontrer Annabelle Desjardins. Elle est romancière. Vous savez ce qu'est une romancière, les enfants?
-C'est quelqu'un qui habite à Rome?
J'ai alors compris que c'était uniquement à moi que tu ne voulais plus parler depuis tout ce temps. (...)
Ça m'a brisé le coeur. Mais l'important était que tu ailles mieux.
"_Aujourd'hui, nous allons rencontrer Annabelle Desjardins. Elle est romancière. Vous savez ce qu'est une romancière, les enfants ?
_C'est quelqu'un qui habite à Rome ?
_Mais non ! C'est quelqu'un qui écrit des romans !
_Exactement ! Elle écrit des romans, autrement dit des histoires dans des livres !"
J'ai appris que "pardonner", ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave" mais plutôt "ce qui est arrivé ne pourra pas m'empêcher d'être heureux".
_Tu pleures ?
_Ce n'est rien, Line. Juste une poussière dans l'œil.
_Une poussière d'étoile ...
Ça rappelle des souvenirs à maman, toutes ces odeurs et cette lumière.