Critique de latina

« le croustillant ne m'intéresse pas. C'est la justesse que je recherche. Un angle d'attaque qui soit juste. le ton juste. le mot juste ».

Eh bien je peux vous dire qu'Eve Chambrot, à l'image de sa narratrice, y arrive tout à fait ! C'est la reine de la justesse, et j'adore ça. Cette chercheuse de mots s'immisce dans notre conscience pour y tendre ses filets et nous capturer. Oui, j'ai été complètement, totalement, captive et captivée par les mots magiques de cette auteure et par leur pertinence.

C'est d'ailleurs par des mots que la narratrice arrive à faire réagir Michel Houellebecq, l'auteur qu'elle adore : elle ose lui écrire des lettres, car elle compte elle-même écrire son portrait. Va-t-il lui répondre ? Va-t-il lui aussi être subjugué par sa naïveté comme je l'ai été, par sa sincérité, par son absence totale d'artifice ? Tout doucement, elle entre dans l'univers de l'auteur, tout en gardant « la bonne distance ». Car cette femme est fine, d'entrée de jeu elle sait comment s'adresser à l'homme.

C'est ce cheminement léger, à pas menus mais solides, qui nous est conté, et qui nous conte le portrait, non seulement du grand Auteur, mais de son admiratrice-amie. Portraits croisés, portraits en creux, portraits ... justes. Une merveille !

Un tout, tout grand merci aux éditions Volume et à Babelio dans le cadre de Masse Critique pour ce roman épistolaire plein de tendresse et de franchise. Après avoir lu le 1er roman d'Eve Chambrot : « le noeud de pomme », je peux affirmer maintenant sans détour que c'est une auteure à suivre...non plus à bonne distance, mais de près !