Critique de BiblioJoy

Je découvre Yasmine Chami, elle livre dans ce roman une plongée dans une atmosphère introspective avec réminiscences du passé, pensées mélancoliques et meurtrissures révélées. La prise de conscience de l'abandon, du détachement et des désillusions.

«Les histoires vécues sont toujours racontées à posteriori, il en est conscient, l'apparent contrôle du récit efface les failles de l'expérience, les accrocs, les erreurs, et les hésitations au profit d'un regard unifié sur ce qui a été ».

Maroc – Rabat - Ismaël s'est éclipsé de sa vie maritale.
La passion amoureuse qu'il vit avec Meriem l'a amené à quitter de façon abrupte son épouse Médée.
Faiblesse et lâcheté emportées par le désir amoureux.

Neurochirurgien réputé, la rupture vive et acérée qu'il impose à Médée, artiste sculptrice, est telle la lame du scalpel de son quotidien.
Maîtrise et précision du geste chez cet homme pris dans la tourmente de l'immédiateté de la passion amoureuse, amené à trancher vif et à subir toute conséquence.

Pourtant Ismaël se débat entre souvenirs et sortilèges, une évocation envahissant la chair et l'esprit, assailli par des pensées en boucle, mélopées lancinantes.

Dans une ambiance dramatique, les tourments du désir fulgurant et de l'amour finissant sont analysés avec acuité.
Perte et détresse libérées renvoyant au passé familial, aux disparitions.

Une histoire intime qui dit aussi l'imprévisibilité, la vulnérabilité. le Maroc dépeint avec subtilité.

Un roman dans un style raffiné et poétique. Une prose élégante et très sophistiquée.

Je remercie Babelio et Masse critique pour cette découverte.