Actes Sud (23/08/2023)
3.62/5   53 notes
Un chirurgien très respecté abandonne son épouse dans un aéroport. Il disparaît lors d'une escale alors qu’ils partent ensemble pour Sydney. Cette femme anéantie est sculptrice, sa pratique la sauvera.

Ce livre explore ce qui, dans la vie d’un homme capable d’un grand amour, peut générer une telle lâcheté. Un magnifique roman sur les hommes, sur ce que leur mère et leur milieu leur lèguent ou leur imposent - ces empreintes, ces failles originelles dép... >Voir plus
Que lire après Dans sa chairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Quelle surprise. Dans ma chair n'est ni plus ni moins que la suite de Médée chérie , roman où Ismaël, éminent neurologue marocain , abandonne sa femme Médée à l'aéroport pour s'enfuir avec Mériem, sa brillante assistante.
Deux ans ont passé , et Ismaël se pose des questions : A -t-il le bon choix ?Au delà des 25 ans d'écart, cela valait il le coup de mettre à mal tous les liens familiaux , d'imposer tous ces changements à ses amis alors que l'ombre de Médée et sa beauté se font encore omniprésentes?

Très beau roman , magnifiquement écrit qui nous plonge au plus profond de l'âme d'Ismaël , de ses doutes , de ses choix, de sa vie . Appréhender le poids de ses choix vis à vis de ses enfants , de ses amis .
Au de là de l'arroseur arrosé, l'auteure nous propose une belle réflexion sur les sentiments, l'amour , la vie familiale avec en toile de fond un Maroc qui change , qui se radicalise .

Une nouvelle très belle rencontre.
Yasmine Chami-Kettani publie chez Actes Sud un roman qui m'a partagé : "Dans sa chair." Médée est sculptrice/artiste, lui s'appelle Ismaïl et c'est un éminent chirurgien au Maroc. Ils ont trois enfants. Tout semble se passer pour le mieux, jusqu'à la disparition lors d'une escale menant le couple à Sydney. Ismaïl fait le choix terrible, et sans retour possible, d'abandonner sa famille. Il est tombé amoureux de Meriem, une jeune chirurgienne pour qui son amour est incommensurable. Choisissant la terre brûlée pour son ancienne vie, Ismaïl va peu à peu douter et s'enfoncer dans ses propres contradictions d'homme, ses failles intimes comme l'enlèvement par les militaires marocains d'un père qu'il ne reverra jamais. Ismaïl l'exprime, il se sent responsable de tous sauf de sa propre joie. Il se cherche, se trompe, rebrousse chemin et crois saisir à tort les méandres de sa destinée. Sa mère meurt et cela le foudroie. Les souvenirs affleurent avec toujours ce remord de ne pas savoir ce qu'il est advenu de ce père intellectuel brillant. Meriem est jeune et face à l'amour éperdu de Ismaïl, elle prend peur et décide de partir pour New York se former dans l'une des meilleures unités de chirurgiens. Cet abandon le renvoie à son histoire, celle de son père, le propre abandon, sa lâcheté lorsqu'il laisse Médée à l'aéroport avant de se faire lui même plaqué par Meriem. le livre est très bien écrit mais malheureusement je me suis perdu dans les circonvolutions de cet homme plutôt égoïste et qui ne pense qu'à assouvir son désir du moment. Ce qu'il inflige à sa femme et à ses enfants m'a rendu le personnage difficile à cerner, trop nombriliste sans doute. On peine à s'attacher à lui. La forme est assez froide et les phrases de s'étirer en longueur. La fin m'a ému et loin de moi l'idée d'affirmer que ce roman est mauvais. Je me suis juste ennuyé et senti perdu sans trop comprendre l'acharnement de cet homme à saccagé, détruire sa vie. le bonheur de Médée avec son nouveau compagnon, le rejet du père au profit de Médée finit par achever les dernières illusions de cet homme. Il manque à ce roman un personnage principal pour lequel on s'attache. Ici, je suis resté à la surface des choses malheureusement. Je vous invite néanmoins à vous faire votre opinion sur "Dans sa chair" paru chez Actes Sud. Yasmine Chami demeure une auteure au style remarquable mais trop froid. A vous de vous forger votre opinion !

Je remercie chaleureusement les éditions Actes Sud ainsi que Babelio pour cette lecture
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Le regard sur l'homme qui quitte
L'homme qui part
L'homme face à son désir, sa passion amoureuse
L'homme et sa fragilité
L'homme tout simplement humain …
Un regard émouvant sur la fragilité de l'existence.

Un très beau roman introspectif , magnifiquement écrit par Yasmine Chami.
Elle s'inspire du réel pour nous entraîner dans une rupture de couple comme il y en a des millions, une femme quittée violemment pour une plus jeune : c'est courant …
Et là à ce début de la narration, la lectrice que je suis
N'est pas séduite par cet homme, n'éprouve aucune empathie !
Mais c'est sans compter sur le talent de l'autrice .
Elle raconte, ne juge pas. Elle va se mettre dans la peau de l'homme, dans sa tête et son coeur et le rendre tout simplement humain.

Cet homme, c'est Ismaïl neurochirurgien passionné et reconnu dans sa profession, Marocain la soixantaine .
Il décide de quitter sa femme Médée avec laquelle il est marié depuis plus de trente ans, de la manière la plus lâche à ses propres yeux.
Il l'abandonne dans un aéroport international pour rejoindre Meriem 35 ans, neurochirurgienne de son équipe, douée, incisive, devenue une obsession, un désir irrépressible !
« Il pense résoudre le plus honnêtement possible le noeud de désir, de trahison et de violence qui menace de les engloutir tous ».
« Il n'aurait su dire pourquoi cette aventure qu'il avait pensé exclusivement sexuelle, sans doute liée au partage si particulier de leur tension de chirurgiens, Meriem et lui penchés ensemble au-dessus du crâne ouvert de leurs patients, attentifs à coordonner leurs gestes au millimètre près, dans une chorégraphie ténue, était devenue cette histoire qui avait fait de lui un homme pris dans le vertige d'un désir sans limites »

Ce récit intègre subtilement leur vie présente et passée.
On voyage dans ses souvenirs : l'enlèvement de son père Brahim par la « sécurité nationale » ses oncles évoquent : réclusion, torture ou simple exécution.
La disparition de son père devient un trou béant dans le foyer de Hourya, sa mère.
Elle va errer, telle une âme en peine, partir à la recherche d'informations sur le sort de son mari.
Ismaïl se voit confier son frère Jawad autiste et ses soeurs . Il va découvrir un sentiment de responsabilité qui ne le quittera plus.

Sa vie va être bouleversée, lui révéler ses failles, ses doutes, ses pensées les plus intimes.
Il va découvrir la colère et le chagrin de ses enfants, le laissant vulnérable et désarmé.
La puissance de ces femmes Médée et Meriem libres, indépendantes, fortes :
Il n'avait pas envisagé la possibilité d'un autre amour pour Médée, d'une autre vie.
Meriem pour qui cette histoire n'avait pas existé comme pour lui : Elle n'avait pas imaginé ou désiré ce qui arrivait et souhaitait reprendre le contrôle de sa vie .

Ce livre interroge sur la puissance du désir, de la liberté
et le prix à payer !
Tout m'attirait ... La maison d'édition, la couverture du livre, le nom de l'auteure que je ne connaissais pas.. et l'histoire.
Seulement voilà, malgré une écriture élégante, une histoire troublante, mon esprit n'est pas parvenu à une attention claire, fluide pendant cette lecture. Je me suis demandée si tout simplement ce n'était pas moi qui avait l'esprit perturbé, car je sais dans mon cas, que pour lire il faut un esprit libre.
Un nom à retenir tout de même.
Je découvre Yasmine Chami, elle livre dans ce roman une plongée dans une atmosphère introspective avec réminiscences du passé, pensées mélancoliques et meurtrissures révélées. La prise de conscience de l'abandon, du détachement et des désillusions.

«Les histoires vécues sont toujours racontées à posteriori, il en est conscient, l'apparent contrôle du récit efface les failles de l'expérience, les accrocs, les erreurs, et les hésitations au profit d'un regard unifié sur ce qui a été ».

Maroc – Rabat - Ismaël s'est éclipsé de sa vie maritale.
La passion amoureuse qu'il vit avec Meriem l'a amené à quitter de façon abrupte son épouse Médée.
Faiblesse et lâcheté emportées par le désir amoureux.

Neurochirurgien réputé, la rupture vive et acérée qu'il impose à Médée, artiste sculptrice, est telle la lame du scalpel de son quotidien.
Maîtrise et précision du geste chez cet homme pris dans la tourmente de l'immédiateté de la passion amoureuse, amené à trancher vif et à subir toute conséquence.

Pourtant Ismaël se débat entre souvenirs et sortilèges, une évocation envahissant la chair et l'esprit, assailli par des pensées en boucle, mélopées lancinantes.

Dans une ambiance dramatique, les tourments du désir fulgurant et de l'amour finissant sont analysés avec acuité.
Perte et détresse libérées renvoyant au passé familial, aux disparitions.

Une histoire intime qui dit aussi l'imprévisibilité, la vulnérabilité. le Maroc dépeint avec subtilité.

Un roman dans un style raffiné et poétique. Une prose élégante et très sophistiquée.

Je remercie Babelio et Masse critique pour cette découverte.

critiques presse (1)
LeFigaro
20 janvier 2022
Un an après avoir quitté sa femme, un homme prend conscience de tout ce qu’il a perdu.
L’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris, les conséquences de sa disparition, la mobilisation des camarades… Les voix sourdes des amis de son père faisaient surgir un monde que rien ne laissait imaginer dans les rues ombragées de son quartier. Ce monde d’hommes inquiets, sérieux et intègres, il avait désiré en faire partie de toutes ses fibres d’enfant solide, il lui arrivait de sentir le soir dans son lit, juste avant de sombrer dans le sommeil, combien la tranquille gravité de son père était pleine de promesses pour l’avenir, et il endurait stoïquement la sollicitude angoissée de sa mère en rêvant à ce qui l’attendait, lorsqu’il pourrait enfin à son tour devenir un homme dont la voix profonde dirait le monde.
Le jour où Ismaïl abandonna Médée, sa femme de
plus de trente années, dans un aéroport internatio-
nal pour rejoindre Meriem qui l’attendait devant
le portique de la police des frontières, il pensa
résoudre le plus honnêtement possible le nœud de
désir, de trahison et de violence qui menaçait de
les engloutir tous.

Quand il tenta, bien plus tard, de comprendre
comment il avait décidé de quitter ainsi Médée, de
la manière la plus lâche à ses propres yeux, il ne
réussit pas à déterminer par quel raisonnement
sensé il en était arrivé à la conclusion qu’un aban-
Le jour où Ismaïl abandonna Médée, sa femme de plus de trente années, dans un aéroport international pour rejoindre Meriem qui l’attendait devant le portique de la police des frontières, il pensa résoudre le plus honnêtement possible le nœud de désir, de trahison et de violence qui menaçait de les engloutir tous.

Quand il tenta, bien plus tard, de comprendre comment il avait décidé de quitter ainsi Médée, de la manière la plus lâche à ses propres yeux, il ne réussit pas à déterminer par quel raisonnement sensé il en était arrivé à la conclusion qu’un abandon brutal, sans explication, était pour eux la meilleure manière d’accepter le caractère irréductible de sa décision.
Ismaïl avait également mesuré l'écart qui sépare l'indulgence traditionnellement réservée aux hommes adultères et la véhémence avec laquelle les mêmes condamnaient sans recours celle qui avait détourné le fautif d'une vie familiale lisse comme une image de papier glacé.
Il y avait eu dans cet amour, dont elle avait senti la croissance en elle comme on sent qu’on porte une vie nouvelle qui affecte la sienne propre de manière irréversible, une urgence désespérée à se retrouver en marge de leurs vies vécues ailleurs, la sienne à lui pleine à craquer de déjeuners familiaux, de liens sociaux joyeux et cossus, du moins l’imaginait-elle ainsi, les dimanches où elle l’attendait, le jour déclinant, dans son appartement où persistaient – elle avait pourtant largement entamé la trentaine – des traces de sa vie d’étudiante libre et insoucieuse d’un confort organisé, fils tendus dans la salle de bains minuscule où séchait le linge, ses soutiens-gorges en coton et dentelle blanche, les bas noirs ou couleurchair, un jean aux jambes minces raidies par la chaleur du chauffage à gaz sur roues en hiver, le vieux canapé de la pièce à vivre recouvert d’un plaid coloré pour dissimuler les accrocs du tissu qui le revêtait initialement, les livres posés en piles sur la table, des rideaux de brocart ancien cousus par sa mère.