Critique de Patoux16

Le regard sur l'homme qui quitte
L'homme qui part
L'homme face à son désir, sa passion amoureuse
L'homme et sa fragilité
L'homme tout simplement humain …
Un regard émouvant sur la fragilité de l'existence.

Un très beau roman introspectif , magnifiquement écrit par Yasmine Chami.
Elle s'inspire du réel pour nous entraîner dans une rupture de couple comme il y en a des millions, une femme quittée violemment pour une plus jeune : c'est courant …
Et là à ce début de la narration, la lectrice que je suis
N'est pas séduite par cet homme, n'éprouve aucune empathie !
Mais c'est sans compter sur le talent de l'autrice .
Elle raconte, ne juge pas. Elle va se mettre dans la peau de l'homme, dans sa tête et son coeur et le rendre tout simplement humain.

Cet homme, c'est Ismaïl neurochirurgien passionné et reconnu dans sa profession, Marocain la soixantaine .
Il décide de quitter sa femme Médée avec laquelle il est marié depuis plus de trente ans, de la manière la plus lâche à ses propres yeux.
Il l'abandonne dans un aéroport international pour rejoindre Meriem 35 ans, neurochirurgienne de son équipe, douée, incisive, devenue une obsession, un désir irrépressible !
« Il pense résoudre le plus honnêtement possible le noeud de désir, de trahison et de violence qui menace de les engloutir tous ».
« Il n'aurait su dire pourquoi cette aventure qu'il avait pensé exclusivement sexuelle, sans doute liée au partage si particulier de leur tension de chirurgiens, Meriem et lui penchés ensemble au-dessus du crâne ouvert de leurs patients, attentifs à coordonner leurs gestes au millimètre près, dans une chorégraphie ténue, était devenue cette histoire qui avait fait de lui un homme pris dans le vertige d'un désir sans limites »

Ce récit intègre subtilement leur vie présente et passée.
On voyage dans ses souvenirs : l'enlèvement de son père Brahim par la « sécurité nationale » ses oncles évoquent : réclusion, torture ou simple exécution.
La disparition de son père devient un trou béant dans le foyer de Hourya, sa mère.
Elle va errer, telle une âme en peine, partir à la recherche d'informations sur le sort de son mari.
Ismaïl se voit confier son frère Jawad autiste et ses soeurs . Il va découvrir un sentiment de responsabilité qui ne le quittera plus.

Sa vie va être bouleversée, lui révéler ses failles, ses doutes, ses pensées les plus intimes.
Il va découvrir la colère et le chagrin de ses enfants, le laissant vulnérable et désarmé.
La puissance de ces femmes Médée et Meriem libres, indépendantes, fortes :
Il n'avait pas envisagé la possibilité d'un autre amour pour Médée, d'une autre vie.
Meriem pour qui cette histoire n'avait pas existé comme pour lui : Elle n'avait pas imaginé ou désiré ce qui arrivait et souhaitait reprendre le contrôle de sa vie .

Ce livre interroge sur la puissance du désir, de la liberté
et le prix à payer !