Critique de gonewiththegreen

Médée est sculpteuse, mariée depuis 30 ans à Ismaël, chirurgien , et mère de trois grands enfants. Elle part accompagner son mari en Australie lorsqu'il l'abandonne à l'aéroport.

Court mais intense roman , servi par une écriture exigeante mais sensible , faisant cohabiter les sentiments, les minéraux, les images , la dureté de la vie. Une belle prouesse.
Le roman est celui de la tentative de reconstruction d'une femme après une lourde épreuve et sera l'occasion de montrer que l'on est tous des réfugiés : D'un homme ou d'une femme, d'un lieu, de l'enfance...
L'introspection de Médée est l'occasion de dévoiler les liens si particulier d'un mère à ses enfants , de se questionner sur les erreurs qui ont amenés l'homme à fuir, de retracer son cheminement professionnel. cette introspection éclaire différemment les actes passés.
C'est aussi le livre d'une rencontre entre deux échouées: Un du monde occidental et l'autre d'un pays en guerre. Confrontation des réalités , mise en parallèle des souffrances communes ...et relativisation obligée que le départ d'un mari ou d'un femme. La reconstruction reste possible. Pas, ou plus difficilement, pour les réfugiés de guerre.

Très beau roman , sublimement écrit.