3,9

J'ai toujours du mal avec les romans noirs ou j'y adhère et j'aime énormément ou cela ne prend pas et je décroche, pour celui-ci à mon grand regret j'ai rapidement peiné dans ma lecture.

Et pourtant le début était prometteur à mes yeux, un flic se fait braquer par un truand lors de sa dernière nuit de service, mais ou le récit pourrait être haletant je l'ai trouvé d'une platitude extrême et j'ai trouvé que cela tourné en rond, cela parle essentiellement de drogue, du tueur qui n'aime pas la jeunesse et je pense que les mots latins qu'il emploi tout au long du récit ont alourdi encore ma lecture.

On suit également la vie du policier mais la aussi pas de grand rebondissements, à mon plus grand regret j'ai mis très longtemps à finir ce livre pourtant plutôt court.

Aucune empathie de mon côté pour ses personnages, je n'ai également ressentie aucune atmosphère particulière ce qui est pourtant en général l'effet recherché dans ce type de lecture.
Premier roman pour moi de cet auteur, que je connaissais de nom mais que j'avais un peu peur d'aborder lisant principalement des polars.
Je me suis donc lancée à l'occasion de la sortie de ce roman noir.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture, le style ne m'a pas plu. Peut-être trop "littéraire" pour moi. Beaucoup de mots certes, j'ai compris que l'auteur avait un très bon vocabulaire, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire cependant. J'ai trouvé un réel décalage entre la 4ème de couv' et le roman en lui même.
Côté polar, là vraiment grosse déception. Je me suis ennuyée ! On comprend avant la moitié du livre les relations des uns avec les autres et donc pas de "chute" pour moi.
J'imagine que l'auteur a voulu parler de la jeunesse martiniquaise, de la violence, surtout la comparer avec une époque où elle aurait été plus calme. Aborder le fléau de la drogue également. Raté.
J'ai détesté le personnage principal, complètement irréaliste. Sorte de gentleman meurtrier qui a l'air tellement marginal qu'il n'aurait jamais pu vraiment exister sans être identifié dès ses premiers méfaits.
Bref, j'ai essayé mais ça s'arrêtera là pour moi.