J'ai essayé Chamoiseau, je n'ai pas été vraiment conquis. Il raconte ici une sorte d'histoire policière, d'enquête sur une disparition qui est plus la disparition de la parole, des traditions et des coutumes martiniquaises. C'est original, il se met même en scène dans le roman mais c'est un peut trop confus et complexe. Et on retrouve un discours éculé assez lourd à porter, celui du regret du passé et de la critique de la modernité.
"Solibo Magnifique" raconte sous forme d'enquête la vie de ce personnage éponyme, qui à lui-seul, représente la communauté traditionnelle et éteinte de la Martinique. Doué d'une belle parole et d'un esprit antillais attaché aux racines de ses origines, Solibo meurt d'une façon inexplicable devant un public qui vient encore écouter ses perles de sagesse. Pour résoudre ce mystère, Bouafesse un Martiniquais qui désire monter les échelons au point d'oublier d'où il vient, et Evariste Pilon, un Français qui ne connait pas bien la culture du pays, vont interroger une poignée d'habitants qui étaient sur le lieu du crime et qui ont déjà eu la chance de côtoyer le conteur par le passé. Commence alors à travers le personnage de Chamoiseau, des anecdotes rapportées par ces personnages hauts en couleur qui vont nous aider à définir le mystérieux Solibo mais également montrer au lecteur ce qu'est devenu le beau pays de la Martinique avec le temps.

Je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire. Trop sombre pour moi et trop décousu dans la narration. Cependant, Patrick Chamoiseau décrit à sa manière une communauté difficile à entendre, mais surtout une culture qui se perd peu à peu. Je comprends donc tout à fait le langage traditionnel qui vient chambouler le récit français afin de ne pas disparaître, mais il est vrai que souvent, le lecteur est un peu déstabilisé par cette apparition et ne sait plus trop quoi penser.
Je conseillerai donc Soliba Magnifique à tous ceux désireux de découvrir une société martiniquaise en déclin et qui tente désespérément de sauver le peu qui lui reste. Par contre, je déconseille ce roman aux conformistes de l'écriture !
un peu déconcertée par tous ces mots que je ne comprends pas. Solibo le conteur savait semble-t-il ravir ses auditeurs.
les mots antillais mon gênés et l'histoire est vraiment rocambolesque mais sans trop de goût ni de saveur, premier livre sur les Antilles, j'en cherche un autre qui me serait plus accessible.