AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 385 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Texaco est incontestablement un roman d'écrivain. Et sans doute un grand roman (prix Goncourt 1992). Patrick Chamoiseau y raconte l'histoire de Marie-Sophie, de ses ancêtres et de ses combats, en particulier pour maintenir l'existence du quartier bidonville de Texaco à Fort de France.
Patrick Chamoiseau s'intéresse au ressenti d'un peuple créole, dont le sort s'améliore au fil des décennies, mais tellement moins vite qu'il ne l'espère. On comprend mieux les colères de la Martinique et ses cicatrices.
Pourtant, à titre personnel j'ai eu du mal à avancer dans la lecture de ce roman, touffu, hermétique. L'usage récurrent du créole, en particulier durant la première moitié du roman, n'aide pas la compréhension et la lecture est souvent freinée. En conséquence, il m'a été difficile de m'attacher aux personnages et je n'ai pas eu d'émotion à la lecture de ces pages, qui ont péniblement fait travailler mon petit cerveau, mais n'ont pas vraiment atteint mon coeur.
Commenter  J’apprécie          70
difficile à lire car, contrairement à Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau fait de l'utilisation du créole un frein à la lecture même pour un habitué de ce joli parlé des îles...
Commenter  J’apprécie          30
Le fond : 150 ans d'histoire de la Martinique vue à travers le quartier de Texaco. Il relate notamment la lutte du personnage principal, une vieille femme, face à l'avidité d'un promoteur qui souhaite détruire son quartier, désoeuvré mais riche d'histoires.

Le style : original, personnel, fragmenté, écrit en français teinté de créole et faisant appel à des fragments du cahier du personnage principal et aux notes du promoteur.


Pour conclure : le style déroutant m'a détourné du fond.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1106) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3697 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}