Barde La Lézarde (01/06/2017)
Un chef d'oeuvre d'humour assez érudit mais très accessible sur touts les récipients qui existent... un petit délice à glisser dans chaque cadeau de Noël
L'assiette, le chaudron, la casserole, le saladier... ces récipients vous semblent familiers, pour autant, saviez-vous que la jarre est "née de père inconnu et d'une jarretière résolument célibataire" ? Non, vous ne soupçonnez pas à quel point ces récipients dont plus personne ne se préoccupe sont insolites, et Claude Chanaud s'amuse avec un humour absolument délicieux, à leur redonner un peu de brillant. Il n'hésite pas non plus à les détourner de leur usage habituel... pour notre plus grand plaisir ! Les dessins de May Livory contribuent également à nous réjouir. "Epistémologie primesautière", dit le sous-titre : que ce terme ne vous effraie pas, ce petit recueil qui passe en revue ces récipients amis de l'homme s'adresse à tout public, et si l'érudition de l'auteur vous impressionne, régalez-vous avec les clins d'oeil , les aphorismes originaux et les métaphores qui vont ont jusque là échappé... La morosité ambiante vous pèse ? Précipitez-vous sur ce petit livre de Claude Chanaud et May Livory ! Edition Barde La Lézarde, à commander sur le site shukaba.org
Lien : https://shukaba.org

La carafe

Qu'elle soit faite de simple verre ou de distingué cristal, cette bouteille pansue munie d'un col étroit est la maman du carafon, lequel doit effectivement rester très en retrait des prétentions maternelles car il n'est en somme qu'une toute petite carafe dont la fonction propose des quarts de vins modestes dans des restaurants qui le sont aussi.