Citations sur Philip Marlowe : Adieu, ma jolie (29)

- Est-ce que vous buvez, Mr. Marlowe ?
- Ma foi, s’il faut tout vous avouer…
- C’est que… il m’est impossible d’employer un détective qui s’adonne à la boisson. Je suis même contre le tabac.
- Manger un fruit, c'est permis ?
Je perçus une brève suffocation à l’autre bout du fil.
L'air moite était froid comme les cendres d'un amour défunt.
Mentir d'un signe de tête, c'est toujours mentir, mais c'est moins pénible.
Tout en manipulant ma pipe, j'observais l'Indien et m'efforçais de le troubler par la fixité de mon regard, ce qui avait l'air de lui faire à peu près autant d'effet qu'un clin d'œil à une locomotive.
Il eut un grognement dégoûté et ses narines s'ouvrirent démesurément. A l'état normal, on y aurait déjà logé un putois.
Il dégageait une âcre odeur d'homme primitif, rien de semblable à la puanteur de la crasse citadine.
Le dîner à 85 cents avait un gout de sac postal hors d'usage et me fut servi par un garçon qui ressemblait à robert Macaire, à Jack l'eventreur et à Jojo les grandes lattes, avec un soupçon de crème pâtissière. ( p 251)
L'homme était de carrure imposante, il ne devait pas faire plus d'un mètre quatre-vingt quinze et n'était guère plus large qu'un camion-citerne.
Je me mis debout avec effort et me frottai l'estomac. Il était encore endolori de mes nausées de la veille. Par contre, mon pied gauche était parfaitement dispos...pas la moindre courbature ; alors, naturellement, je n'eus rien de plus pressé que de le cogner dans le pied du lit.
- La plupart des hommes ne sont que des porcs. D'ailleurs, entre nous, le monde où nous vivons est assez peu ragoûtant.
- L'argent doit l'embellir.
- C'est ce qu'on croit, quand on en a pas toujours eu. En réalité, ça ne fait que créer de nouveaux tracas. Ce qui vous aide à oublier les anciens ajouta-t-elle avec un sourire ambigu.