AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 245 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me suis replongé dans un classique du polar noir avec "La dame dans le lac" de Raymond Chandler, réédité dans une nouvelle traduction.
Le privé Marlowe est engagé pour retrouver la femme d'un homme d'affaires. Et il attire les macchabées comme la lampe attire des papillons.
L'intrigue n'est pas aussi trépidante ou surprenante qu'espérée, parfois même un peu confuse lorsque vient le temps des justifications des faits et gestes des suspects.
La narration est décontractée, l'humour noir, les descriptions de trognes et de styles vestimentaires plus précis que les décors plantés à la va-vite. le contexte social ou historique (guerre en cours en Europe, semble-t-il) sont à peine mentionnés.
Les dialogues qui font le charme de ce genre de romans policiers sonnent souvent justes et sont efficaces ; mais il faut parfois les relire pour comprendre la cohérence du dialogue.
Conclusion : une lecture divertissante mais l'intrigue est trop alambiquée pour être mémorable.
Commenter  J’apprécie          40
En finissant ce livre, j'ai eu une impression de déjà vu. Peut-être est-ce parce que beaucoup de séries policières américaines reprennent les mêmes thèmes : le privé fouineur et astucieux, la police corrompue et le cadavre et le tueur qui posent problème – je ne veux pas en dire plus, il faut le lire. En tout cas, j'ai passé un bon moment car c'est très bien traduit en français par un des meilleurs écrivains contemporains et son épouse Boris et Michèle Vian. La traduction date de 1949 et donc, beaucoup de termes sont désuets et datés. Ainsi page 14 de ma collection de poche : «le porte-cartes en celluloïd qui contenait un photostat de ma licence tomba par terre.» Cela ne nuit pas à l'intérêt du texte. Un bon polar avec de bons dialogues et suffisamment de suspense pour nous tenir en haleine. Cela ne m'étonne pas qu'Hollywood ait fait appel à Raymond Chandler en tant qu'adaptateur ou scénariste. Enfin en tout cas, c'est un classique dans les polars américains et Philip Marlowe, son détective privé a fait des émules dans le monde livresque. Pas beaucoup de sexe cependant quoique whiskey, cigarettes et petites pépées, cela aurait pu être alléchant.
Commenter  J’apprécie          41
Tous les ingrédients du polar sont ici savamment réunis par Raymond Chandler... Corosif, dérangeant, intrusif et drôle, il dénote par son étonnante vigueur et par une écriture très limpide d'un cynisme ravageur. L'écrivain utilise en effet tous les ressorts de l'âme humaine et fait de son visage le reflet d'un monde, un grand lac, souvent lisse mais jamais calme. Empli de remous et de profondeur. Un livre très bien écrit qui témoigne de l'immense talent de l'auteur. A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (757) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Raymond Chandler

Quel est le titre correct ?

La Dame du lac
La Dame du vendredi
La Dame de Shanghai
La Dame de pique

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond ChandlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}