Critique de SoWond

Des années, sinon des décennies que j'entendais citer son nom partout. Que ce soit de la part d'auteur·es qui le citaient comme étant un de leurs modèles, ou des réalisateur·rices qui disaient s'en être inspirés pour construire l'atmosphère de leur oeuvre, j'en ai toujours entendu parler.

Je me suis enfin décidé, j'ai enfin lu un Chandler, le maitre des romans noirs. le spécialiste des détectives qui sont alcooliques mais efficaces, ceux qui réussissent là où la police échoue. Ses détectives privés sont peut-être désabusés de ce monde, mais ils prennent encore le temps de dire à une petite « souris » combien elle est mignonne. Des descriptions de passage à tabac qui font passer les « John Wick » d'aujourd'hui, pour des petits joueurs (Il faut avoir le coeur bien accroché par moment). Il a de ces descriptions de personnage, comme il ne s'en fait plus : « La Galoche n'avait pas volé son surnom. Sa mâchoire large et massive saillait au bas de son visage comme un chasse-bison de locomotive. »

Bref, j'ai rapidement compris ce qui avait fait la renommée de cet auteur et j'avoue que je comprends mieux le culte que certains lui vouent encore en 2024.
Ici c'est un recueil de trois nouvelles mais qui ont toutes en commun le même détective et qui se suivent très bien. Bon, il faut aussi préciser que Chandler a écrit la plupart de ses livres entre 1933 et 1955, alors évidemment il y plusieurs éléments qui ne passent plus de la même façon aujourd'hui (ici ces trois nouvelles ont été écrite entre 1935 et 1938). Les expressions racistes ou sexistes sont nombreuses, vu l'époque à laquelle il écrivait. Il faut en être conscient avant d'entamer cette lecture.

Quoi qu'il en soit, si on fait exception de ces éléments qui ont (certes) mal vieilli, j'ai apprécié la construction de ses intrigues, sa narration et le ton de ses dialogues. Ses histoire sont bien punchées et son écriture est presque cinématographique dans ses descriptions de chaque scène.

Bref, Chandler c'est un genre très précis de roman policier, alors après ça, on aime ou on déteste!