Critique de Meslutcheries

Si les sociétés antiques peuvent être qualifiées de machistes, leur mythologie nous montre tout le contraire. Elle nous montre de savantes magiciennes comme Médée et circé, d'irréductibles guerrières comme les Amazones, et tant de déesses, les Parques, les Muses, Aphrodite, Athéna, toutes porteuses de civilisation et de création. Non seulement la mythologie gréco-romaine nous offre des figures de femmes profondément puissantes, mais elle a donné des traits féminins aux plus belles forces de la civilisation.

J'ai adoré redécouvrir ces mythes où les femmes sont les principales actrices de leurs histoires. Et oui Médée n'est pas q'une terrible psychopathe, et la reine d'Ithaque, Pénélope, qu'une bobonne idéale. Enfin un récit où les Amazones sont comparées à Furiosa de Mad max fury road et non à cette figure féminine souvent séduisante, hypersexualisée.
Le livre est découpé en parties avec des thèmes bien définis comme: « Les battantes », « Celles qui disent non » et d'autres. C'est un récit humoristique, fluide et léger, avec pas mal de références actuelles. Si vous avez aimé la revisite de circé de Madeline Miller, je vous le conseille sans faute !