AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 160 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir lu "comment tout peut s'effondrer" et écouté pas mal de conf et d'interviews de Servigne et d'autres collapsologues, j'ai été rassuré de voir que d'autres étudiaient de manières scientifique (que je ne suis pas) le prochain effondrement et savaient en parler et vulgariser la chose.
Je suis donc passé au 2e opus de la bande à Servigne. J'ai été moins emballé. le livre est d'un excellent niveau mais le côté bisounours arguant que l'humanité, même si elle sera décimée en (grande ?) partie s'en sortira par l'entraide (qui est l'objet de son 3e bouquin), je n'y crois pas. Sans voir un après effondrement de type Mad Max et autres dystopies, je crains plutôt que ce soit chacun pour sa pomme (s'il en reste, les pommiers auront cramé sans doute).
Un bouquin à lire sans aucun doute mais en gardant à l'esprit que Servigne et ses copains font partie des collapso optimistes du genre "collapsologie heureuse et attendue".
Commenter  J’apprécie          10
Autant j'avais été impressionné les premières fois ou j'avais entendu s'exprimer Pablo Servigné , avec cette manière qu'il avait d' asséner factuellement avec douceur et précision la nouvelle de l'effondrement de notre civilisation thermo industrielle, et ce a rebours d'un aveuglement généralisé qu'il procède d'une obsession pour la croissance ou pour des lendemains (de je ne sais quel grand soir) qui chantent, autant je redoutais ce que j'allais trouver dans ce nouveau livre, c'est à dire un manuel de savoir -vivre pour des temps apocalyptiques. Et c'est bien de ce registre dont il s'agit. Pourtant je parviens pas à trouver ce livre antipathique; juste un peu léger , mais dont la modestie dans ce qu'il propose est à l'image de cette nouvelle société à construire.
A défaut d'y trouver rigueur d'analyse et démontage en règle de la duperie capitaliste, on peut volontiers picorer ici et là un tas de réflexions et d'idées qui doivent nous conforter dans la nécessité de faire sécession et de changer d'échelle pour pouvoir espérer vivre quand même .
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui sera fort utile à ceux qui n'ont pas encore réfléchi à l'effondrement mais qui laissera sur leur faim ceux qui sont déjà pas mal renseignés.
L'idée positive qu'on retiendra, comme souvent, c'est que la solidarité permettra de (bien) vivre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}