4,4

C'est bien, mais pas tout à fait si bien que je l'espérais… Dans le tome précédent, Julia Chapman s'attardait longuement sur la journée de chasse cruciale qui amenait au crime. Elle reprend ici le même procédé en l'amplifiant encore puisque presque tout le roman se concentre sur une seule journée, celle où se décide le destin de Samson qui est menacé de mort.

Cette journée est d'une telle importance que nous en suivons le déroulement minute par minute et chacun des protagonistes vient donner son point de vue sur les événements, y compris des personnages qui n'ont en fait qu'un lien très indirect avec les événements, ce qui occasionne quelques longueurs dans le récit. J'ai aussi trouvé que le plan de Delilah, aussi astucieux qu'il soit, profite quand même d'un certain nombre de "heureux hasards" qui jettent une ombre sur la crédibilité de l'intrigue.

Je ressors donc un peu frustrée de cette lecture malgré la construction originale du roman qui pousse le suspense à son maximum mais étire un peu trop l'intrigue.
Nous retrouvons nos deux détectives d'agences de recherche et de rencontre, toujours aussi amoureux l'un de l'autre (la flamme est longue à se déclarer !) dans un livre au même humour que les précédents (le filon est bon pour l'autrice !).
Une course contre la montre s'engage pour que le détective privé échappe à son agresseur () mais, fort heureusement, les villageois sauront s'unir en comprenant à qui ils ont affaire.
Les tommes s'échelonnent mois par mois et cette journée se déroule presque minute par minute.
Les protagonistes sont sympathiques (sauf les "méchants" cela va de soi), et j'ai malgré tout pris un certain plaisir à une lecture sans prise de tête.
Pour ce septième opus, l'auteure a choisi de ne pas mettre nos deux héros énamourés sur une enquête, mais d'exploiter la trame générale de la série. Samson, membre de la police britannique, suspendu car toujours sous le coup d'une accusation de corruption et de vol de drogues dans le local des pièces à conviction de Londres, est menacé par un tueur à gages. du moins, c'est ce que l'inspectrice Green annonce à Dalilah, la forçant à mettre un traceur dans les affaires de Samson.

Dalilah culpabilise de trahir son ami, mais monte un stratagème : elle convoque dans le pub local les habitants de Bruncliffe en qui elle a confiance, et élabore un plan dans lequel Samson sera constamment protégé, à son insu. Même les pensionnaires de la maison de retraite s'y mettent !

On retrouve le ton des cosy mysteries — ces romans policiers sans déversement d'hémoglobine, héritiers d'Agatha Christie — et cette campagne anglaise encore très marquée par l'élevage. Mais les premiers chapitres sont des va-et-vient incessants dans le temps (en l'espace de deux jours) qui m'ont un peu donné le tournis, sans que ça apporte grand-chose à l'histoire. Heureusement, l'auteure reprend ensuite une narration linéaire plus reposante, et profite de ce complot des habitants pour offrir quelques moments humoristiques, chacun usant de ses moyens pour mettre des bâtons dans les roues du tueur à gages. Les retraités et les éleveurs avec leurs tracteurs sont mis à contribution.

Les péripéties finales — et notamment les noms des coupables — sont sans doute un peu forcées et imaginées pour surprendre le lecteur. Je préférai cette série quand elle offrait comme prétexte une enquête. Néanmoins, l'intrigue générale avance, et gageons que nous connaîtrons bientôt la conclusion.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Ce tome-là est la suite directe du précédent, Delilah doit choisir à qui faire confiance pour sauver Samson du tueur lancé à ses trousses. Pas à la police, en tout cas: qui est le ripou? Elle choisit alors Bruncliffe et des habitants qui lui sont fidèles pour mettre en oeuvre un plan savamment orchestré par ses soins.
On a donc un Samson qui ne se doute pas de la situation, sauvé par des tracteurs, des brebis et un superbe bélier, Cupidon, qui affrontera le tueur en tête à tête. C'est amusant et la communauté de Bruncliffe est vraiment sympathique. Je pensais que ce serait le dernier tome puisque l'histoire de Samson est plus ou moins réglée mais il y en aura au moins un de plus pour mettre un terme aux crimes cachés que le lecteur connaît déjà et pour mettre peut-être un terme aux agissements de la pomme pourrie qui vit au sein de Bruncliffe.
Nous retrouvons dans ce polar tout le charme de la campagne anglaise, et des personnages hauts en couleurs pour un très bon Cosy Mysteries. Il s'agit du 7e tome de la série. Bien que toujours aussi agréable à lire, il serait bon qu'une fin de l'intrigue générale arrive dans le prochain tome. Même si l'on s'attache aux lieux et aux personnages, l'histoire risque à terme de s'étioler.
très long à démarrer mais le final est sympa et conviviale mais manque,selon mes goûts de lecture, de consistance avec une ambiance un peu trop légère
j'ai lu les 6 premiers mais je ne poursuivrai pas
si vous souhaitez une intrigue légère avec une histoire de romance en fond foncez !
si vous souhaitez du policier plus poussé alors passez votre chemin