Citations sur Les Détectives du Yorkshire, tome 9 : Rendez-vous avec .. (14)

Elle en était à son troisième biscuit et se demandait si les escarres aux fesses étaient une maladie professionnelle reconnue chez les détectives privés quand elle vit quelque chose.
Ida ne s'était jamais prise pour une grande experte dans les affaires du cœur, mais le temps qu'elle avait passé aux côtés de Delilah à l'agence de rencontre lui avait permis d'acquérir un certain nombre de notions. Notamment qu'il n'y avait pas plus stupide qu'un homme amoureux.
Hello à toutes et tous,
Suite et fin (je crois?) des aventures de Samson et Delilah et je trouve que c'est une bien jolie fin, rythmée, qui conclue de nombreux sujets/enjeux/pistes/chemins (ok j'arrête) entrouverts au cours des différents tomes.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, qui suit une trame assez classique (meurtre puis enquête) mais Julia Chapman évoque un sujet assez noir et peu habituel dans Les Détectives du Yorkshire (celui des agressions sexuelles).
J'ai à nouveau ressenti, au cours de ma lecture, cette sensation de retrouver des personnages familiers, que j'ai appris à connaitre et à aimer, un peu comme une famille. Et Bruncliff....
Alors quelques bémols tout de même, à commencer par le côté "il faut conclure" qui balaie très rapidement de nombreux personnages ou intrigues, avec une certaine précipitation, voir superficialité. Et certains personnages ou situations m'ont manqués (mais où sont passés les pintes bues à la toison d'or????)!
J'ai tout de même passé un excellent moment avec mes détectives préférés, j'aurai bien signé pour un 10ème tome ;)
La ferme Twistleton allait être vendue aux enchères.
La douleur, vive, comme un éclat de verre planté dans le cœur. Un sentiment de perte pour quelque chose qu'il ne pouvait même pas rêver de récupérer. Une vie qu'il avait laissée derrière lui avec l'arrogance de la jeunesse, pendant qu'elle serait toujours là.
Il s'était trompé.
L'un des leurs, poussé par des pressions financières, avait commis un acte de violence aux conséquences dévastatrices pour les personnes impliquées. C'était une situation que la plupart des agriculteurs présents pouvaient comprendre, cette lutte perpétuelle pour garder la tête hors de l'eau, le stress qui accompagnait la nature précaire de leur gagne pain, un métier qu'ils aimaient tant en dépit de tout.
Oui mon garçon, continua Ida. On est dans les Vallons, là. Y s'trouve qu'on aime not'thé fort et nos motifs d'arrestation encore plus forts.
Il a dix ans ce reçu. Je ne sais pas ce que tu as déposé chez Bruncliffe Bright Whites, mais il y a longtemps que ça n'y est plus.
Le sergent ignorait ce que le garde-chasse faisait exactement en compagnie des détectives privés de la ville. Et il ne voulait pas le savoir. Les dix derniers mois lui avaient enseigné qu'il n'y avait rien à gagner à mettre son nez dans les affaires de l'Agence de Recherche des Vallons.
Sérieusement, vous discutez de ça à un mariage ? Vous êtes bien tous pareils, les fermiers, les vétérinaires, tous à mettre dans le même sac. Pourquoi parler d'amour, les moutons, c'est tellement plus amusant !
Tu as déjà travaillé sur une affaire comme celle-là ? demanda Delilah en jouant des coudes parmi la foule qui se dirigeait vers le ring pour une vente imminente. Une affaire qui t'a laissé un aussi mauvais goût dans la bouche ?