AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Ce petit bijou nous éclaire sur le "management" des "ressources humaines" dans le nazisme, prenant comme fil conducteur la carrière de Reinhard Höhn.

Reinhard Höhn était un juriste, professeur universitaire déjà avant la prise de pouvoir par Hitler. Affilié au NSDAP, et à la SS, apprécié par Himmler et nazi convaincu (antisémite, raciste, ...), il a fini général à la fin de la guerre.

Reinhard Höhn n'a rien inventé, il a juste adapté des idées qui existaient déjà à la situation où se trouvait l'Allemagne à la fin de la Grande Guerre, puis à la gestion de personnel (industriel et militaire) pendant les 12 ans qui ont duré le nazisme et puis dans sa carrière après la deuxième guerre.

Ce juriste, comme beaucoup d'autres intellectuels (mais pas que) on été épargnés après la guerre puisqu'ils étaient nécessaires pour la reconstruction de l'Allemagne. Ceci n'est pas un secret pour personne.

L'Allemagne a réussi sa reconstruction sûrement grâce, en partie, aux idées de Reinhard Höhn. On peut se poser la question de la validité, d'un point de vue humain, de ses idées mais toujours est-il que, d'un point de vue efficacité, ça a marché. Peut-être aussi qu'il y avait d'autres voies possibles.

Sa méthode consistait à déléguer la responsabilité des tâches aux collaborateurs : on leur donnait une mission et ils étaient libres de choisir comment la réaliser, mais étaient, en même temps, responsable du succès. Cette délégation de responsabilité est la cause d'une pression pouvant devenir insupportable.

Sa méthode, bien que largement utilisée juste après la guerre a fini par être contestée et actuellement n'est plus considérée comme une méthode de gestion acceptable. Chapoutot nous cite un exemple d'un procès concernant l'entreprise Aldi (Aldi et pas Audi). Même si certaines méthodes actuelles de gestion de personnel soient contestables, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'elles héritent toutes de la méthode Reihard.

Ce livre sera, sûrement, une source pour des complotistes - on voit déjà apparaître des raccourcis de raisonnement du genre "Reinhard était nazi, Reinhard était un libéral. Alors, le libéralisme et le nazisme, c'est la même chose". On voit aussi se manifester dans ce sens des opposants à Emmanuel Macron (sans vouloir défendre Emmanuel Macron, ce raccourci complotiste me fait sourire...).

Le libéralisme, comme le capitalisme, ne sont que des modèles de fonctionnement partiels d'une économie. Ils ne dictent pas le fonctionnement global d'une société, comme c'est le cas du communisme. Au sujet du capitalisme, il est intéressant de se référer au livre "Le capitalisme est-il moral ?" de André Comte-Sponville, philosophe pourtant de tendance politique à gauche. Il ne faut pas confondre capitalisme (ou libéralisme) et capitalisme (libéralisme) sauvage.

Enfin, c'est un livre facile à lire et très clair, écrit par quelqu'un qui connaît profondément le sujet.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}