Critique de chouette_maman_bouquine

Hier soir, j'ai savouré ce petit recueil de Mélanie Chappuis. À vrai dire, je l'avais acheté totalement par hasard, en cherchant, au rayon "auteurs suisses" de ma librairie, de nouveaux auteurs 🇨 à découvrir. J'ai été attirée par la couverture reprenant un tableau de Gaugain, par le thème féminin, par la maison d'édition Slatkineetcompagnie en qui j'ai toute confiance.
Et puis Mélanie Chappuis sera co-présidente du Festival Làc, j'avais donc envie de la lire avant ☺

"Mère, amie, amoureuse, rivalités, fidélités, complicités... Quarante portraits de femmes qui vont vous rappeler quelqu'une."

Plus que des portraits, nous découvrons des instantanés de vie, quelques minutes d'un instant T qui nous font entrer dans les pensées intimes des femmes, toutes sortes de femmes, de l'amante à la femme soumise, de la réfugiée à la BCBG, de la grand-mère à la petite fille, de la grande soeur excisée à la jeune fille abusée.

Mélanie Chappuis décortique l'âme féminine, les jalousies, les rivalités, les complicités, les vanités mais aussi les solidarités.

Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert la jolie plume de cette auteure et vais poursuivre la découverte de son oeuvre.