AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Le palais des autres jours est un émouvant roman d'amour doux comme les gestes de jumeaux rattachés l'un à l'autre pour survivre à l'horreur de la guerre à Beyrouth,à l'abandon de leur mère française et au décés de leur père libanais mais un amour impossible car sans partage.
Une dure quête d'identité pour Lila (fière et possessive) et Fadi ("solaire" mais "glacé de l'intérieur") qui partent (le jour de leurs dix-huit ans) rejoindre à Nancy cette "femme incommode" qu'il n'ont pas vue depuis 10 ans.
Un douloureux passage initiatique avec fêlure qui passe par la question: "Pourquoi es-tu partie?" Dont la réponse "Prends-ton sac et va-t-en" de l' incompréhension commune accélère le processus.
Nouvelle rage, nouveau départ pour un Paris plein de dangers,de racisme et... d'attentats.
Un double récit relaté par Lila,femme-enfant aimante, amante pudique (on pense à La pluie d'été de Marguerite Duras dont l'inceste est juste effleuré) qui, plus forte saura s'entourer d'ondes positives, celles du doux Yvan (étudiant et réceptionniste de l'hôtel où elle loge) dont le "Mazel Tov!"paternel tirera un trait sur leurs fiançailles et celles de Nour, commerçante du XVI "au visage défait"; en alternance avec la vie de cette dernière ("femme triste" libanaise dont la fille et le mari ont été pris en otages et qui projette sur Lila son amour maternel). Fadi, lui, filera "sur la mauvaise pente" nommée Alain (son prénom français de naissance qu'il finira par haïr).
Qu'il est donc dur d'être soi, de s'aimer malgré TOUT, de s'entendre lorsque les cultures(la discrétion libanaise face à l'extraversion française) et religions (musulmane,juive et chrétienne) diffèrent ou même entre frère et soeur trop passionnés!
Le palais des autres jours (celui de "la reine" Nour puis de "la princesse Lila) est écrit de main de maître par Yasmine Char (écrivain et dramaturge dont le premier roman "La main de Dieu" a connu un franc succés) née à Beyrouth d'un père libanais et d'un mère française.A lire+++++
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}