La suite de la lutte de Gigi, June, Bette et les autres pour devenir la meilleure danseuse !

J'avais hâte de lire la suite de Tiny Pretty Things et voilà c'est chose faite !

Je l'ai apprécié autant que le premier même si je l'ai trouvé plus lisse. Mais il y a des points que j'ai préféré : la romance est très peu présente et ça j'ai adoré ! Moins de guimauve donc.

Les filles étaient toutes plus touchantes (sauf une que je n'ai pas aimé, mais je n'en dis pas plus). Elles jouent leur avenir, elles touchent leur rêve du bout des doigts. J'ai d'ailleurs pas mal pleuré vers la fin.

J'ai aussi apprécié certaines scènes d'introspection. En effet, les bourreaux deviennent victimes et inversement. Cela donne lieu à des remises en questions des personnages qui sont moins clichés que dans le premier tome.

Enfin bien sûr, j'aime toujours autant que le roman se déroule dans le milieu de la danse classique. Je lirais bien plusieurs autres tomes, mais comme ils n'existent pas, je vais plutôt me ruer sur la série Netflix qui est sortie récemment.

J'attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures des ballerines et je n'ai pas été déçue. La compétition est toujours aussi âpre entre les filles et on se dit qu'elles n'ont absolument pas retenu la leçon des événements de l'année précédente. le retour de Cassie n'arrange pas non plus les choses et modifie les relations entre les filles. Gigi change également aussi, les épreuves de l'année dernière l'ont endurcies et son amitié naissante avec Cassie ne l'aide pas à aller dans la voie du pardon. J'ai beaucoup aimé la façon dont les harcelées d'hier deviennent les harceleuses d'aujourd'hui même si, encore une fois, cela va beaucoup trop loin (surtout pour Eléanor qui est vraiment celle qui morfle le plus dans ce tome).

J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Bette et la manière dont elle travaille sur elle même pour devenir plus humaine et plus à l'écoute des autres. Néanmoins, mon personnage favori dans ce tome c'est June. La manière dont les auteures abordent son anorexie est vraiment délicate et sonne juste.

L'univers de la danse classique est toujours aussi bien rendu et j'aime énormément la manière dont les ballets ainsi que les pas de danse sont intégrés au récit

Ce que j'aime : l'univers du ballet, la manière dont l'anorexie de June est traitée, la façon dont Bette évolue

Ce que j'aime moins : le livre se lit trop rapidement et je suis un peu déçue de l'issue de Cassie, j'aurais aimé en savoir plus sur elle

Pour résumer

Un excellent second tome qui conclut l'histoire de chacune des héroïnes et qui nous immerge une fois de plus dans le monde du ballet

Ma note

9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Nous prenons les mêmes et nous recommençons, mais avec des conséquences directes à ce qui s'est passé précédemment. Nous sommes toujours séparés en chapitres entre les filles, avec une revenante. Tout commence de la même façon que dans le tome 1, avec la même personne.

Les conséquences vont peser sur tout le monde. C'est un peu comme toujours, comme vous avez pu avoir le cas à l'école : tout le monde paye pour une petite partie. Y compris les victimes. Disons, que toute leur année est compromise en quelque sorte, car cela ne va pas être comme pour les autres.

En dernière année, tout se joue. Toutes les filles rêvent du premier rôle, d'être repérée et d'intégrer le plus prestigieux corps de ballet. Il reste d'autres compagnies, d'autres façons d'intégrer la danse dans leur vie, mais elles sont plus vécues comme un échec. Ce sont des enjeux très important pour elles qui ont tant sacrifiées, qui dansent depuis si longtemps, mais elles ont aussi la passion.

La première partie est très éprouvante, et il est très difficile d'accepter ses comportements. Peut-on vraiment tout justifier pour être au sommet ?
Et si ? Et si tu n'existais pas, ce serait moi au sommet, ce serait moi qui serait pris. Cruel.
Les victimes ne veulent plus être considérés comme des victimes, et prennent les devant. Oui, c'est bien triste. Alors qu'ont-elles vraiment appris de tout ce qui s'est passé ? Nous pouvons également voir le sentiment de pouvoir, voire jouissif qui se dégagent.

Dans la deuxième partie, elles vont plus réfléchir et faire leur route avec leurs moyens. L'une d'elle s'en veut et pense au temps qu'elle a perdu à commettre des choses pareilles, au lieu de s'entraîner, de devenir encore meilleure sur scène. Ce qui est déjà beaucoup plus sain.

Malheureusement comme pour tout, le travail ne fait pas tout, et tout le monde n'a pas les mêmes chances.
De plus, il faut également faire attention à sa santé. Il faut tenir le rythme. Danser, danser, et briller.
Toujours plus, toujours mieux, allez danser encore.
Et quel beau choix que le lac des Cygnes. Cygne blanc. Cygne noir. Et toute cette ambivalence.
Nous pouvons également ressentir la passion de la scène, ce que cela procure d'être la « star », d'être sur scène, de briller en dansant.

Comme pour le premier tome, la plume est bonne, et nous ressentons le prix de la perfection.

Rassurez-vous, il y a également des conséquences immédiates à la fin du tome 1, et nous allons découvrir ce qu'il s'est vraiment passé. Je vous laisse découvrir comment, qui, etc.

Pour conclure, nous avons des réponses et des conséquences immédiates à ce qui s'est passé dans le tome 1, mais au final toute leur année va payer très cher.
La première partie est très difficile, et pose de sérieuses questions. La haine qui engendre la haine. La violence qui engendre la violence. La victime qui devient tortionnaire/bourreau. Il y a d'un côté le fait de ne plus vouloir être une victime, et elles gravitent dans un monde très compétitif, concurrentiel. En étant dure et réaliste, si l'une disparaît/échoue, une place se libère.
Comme tous les adolescents, il va falloir réfléchir à l'avenir, voire garder un plan de secours. Et que deviennent les histoires d'amour ?
La plume est agréable, fluide et tout est bien expliqué, nous ressentons tout l'amour qu'elles ont pour la danse, mais aussi la difficulté du prix de la perfection.

Une dernière chose d'aborder assez intéressante la différence entre les hommes et les femmes dans le monde de la danse. Il y a peu d'hommes, donc ils sont adulés, appréciés, trouvent leur place, décrochent des rôles intéressants et au contraire il y a beaucoup de femmes, beaucoup plus de concurrence entre les femmes du coup.

Merci à NetGalley et Hachette pour cette suite qui aura été intense, avec une première partie très difficile à passer, une seconde partie qui remet plus les choses en perspective, et un tout qui reste intelligent, bien construit. Et donc je lui accorde mon coup de coeur malgré tout. C'est un peu une triste réalité, et heureusement qu'il y a la 2ème partie.

Vivement la série sur Netflix !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..