Tiny pretty things tome 2 sur 2
EAN : 9782017099727
Hachette Romans (18/09/2019)
3.86/5   43 notes
June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle r... >Voir plus
Que lire après Tiny pretty things, tome 2 : Shiny broken piecesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome nous plonge une nouvelle fois au coeur de l'univers du ballet.

Les personnages sont toujours aussi bien construits et les personnages principaux ont chacun leur petit caractère. de plus, le lecteur verra Gigi, Bette et June se reconstruire évoluer dans ce tome. J'ai également beaucoup aimé la diversité culturelle au sein de ce trio.

L'histoire est intéressante et l'univers de la danse classique est vraiment bien abordé. Ici, le lecteur découvrira principalement le côté sombre de cette discipline.

Le récit se déroule à travers le point de vue de nos trois protagonistes ce qui amène une fluidité au niveau de la lecture et permet également de mieux connaître chaque personnage.

L'intrigue compte de bons rebondissements que je n'avais pas vu venir et je dirais que dans ce tome, les personnages qui étaient auparavant les bourreaux deviennent les victimes et découvrent le mal qu'ils ont pu faire à autrui.

Des thèmes secondaires importants sont également abordés (anorexie, humiliation, ...) et des solutions sont amenées pour certains thèmes, ce que j'ai beaucoup apprécié par rapport au premier tome.

Cependant, je trouve que certains thèmes secondaires sont cités mais ensuite le récit passe à autre chose et les oublie, j'ai relevé notamment le thème du racisme qui est abordé dans cette saga. Je pense qu'il aurait fallu que des adultes interviennent et remettent les choses en place d'autant plus que ce livre est destiné à un public jeunesse.

A un moment donné, j'ai eu peur que l'histoire se termine sur une fin ouverte et que le lecteur ne sache pas vraiment ce que nos protagonistes deviennent par la suite. Heureusement, ce n'est pas le cas même si c'est brièvement abordé, vous découvrirez ce que Bette, Gigi et June deviennent après leur étude de danse.

J'ai lu rapidement les 378 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts et le style d'écriture est assez grand et assez aéré à mon goût afin de permettre une lecture fluide.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 18 euros ou pour 31,90 francs.

Si vous avez envie d'une lecture jeunesse limpide et que vous avez envie de découvrir les côtés sombres de la danse classique aux côtés de trois ballerines, je ne peux que vous recommander cette saga.

J'ai passé un bon moment de lecture même si je pense que certains thèmes secondaires auraient pu être mieux traités et résolus. de ce fait, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
ALERTE : MA CRITIQUE DÉTIENT DES SPOILS !!
---Je préfère vous le dire dès le début que placer multiples (masquer) et (/démasquer) dans ma critique, donc voilà :) ----

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 :)
Au début pas trop, car les changements de Gigi ne m'ont pas plu du tout... Mais par la suite elle a su reconnaitre ses erreurs et a voulu se faire pardonner, et j'ai aimé ça ! Reconnaitre ses erreurs n'est pas quelque chose de simple à faire et même si par le début je ne l'ai plus reconnu, ce fut un plaisir de lire son point de vue par la suite... ^^
Nos trois protagonistes ont évolué et j'ai aimé ça : June a enfin pris conscience de ce qu'elle s'infligeait et re-mangea petit à petit :) Elle finit aussi par un peu renouer avec Sei-Jin, ça m'a fait plaisir même si Sei-Jin s'était comportée en vraie garce avec elle... Malgré tout je n'ai pas pu lui en vouloir bien longtemps ^^ j'aurai trop aimé qu'elles finissent ensembles aha ! :')
Quant à Bette, on s'attache forcément davantage à elle que dans le premier tome... ^^ C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié dans ce volet !! :)
Et concernant Cassie... dans le tome 1 c'est elle que nous avons en premier PDV donc on s'attache logiquement à elle dès le début. Puis on voit son retour, comment elle est devenue et l'influence qu'elle a sur Gigi... Son "accident" l'a complètement détruit la pauvre !! J'ai été déçue qu'elle prenne une route comme telle car au final c'est elle qui est perdante dans l'histoire, même si d'un autre côté je peux comprendre son changement de personnalité... C'est quelqu'un qui a beaucoup souffert et qui n'est hantée désormais que par son esprit de vengeance envers celle qui lui a fait "perdre" plus d'une année de vie.

Ce tome n'était pas non plus "léger". Bien que le côté psychologique et sombre de l'histoire apparaisse bien moins que dans le premier tome, ce n'est pas forcément gai comme dans une histoire cliché de danse classique. Eleanor en est l'exemple parfait. Sa tentative de suicide m'a bouleversé, mais quelque part ça apporté à l'histoire encore plus d'intérêt ^^ Et Bette, qui était effondrée, j'aurai tant aimé lui dire ceci : "Ne t'inquiète pas, tu n'y es pour rien dans sa tentative... Justement, tu l'as sauvé en la trouvant avant qu'il ne soit trop tard...!"
Bref, j'ai vraiment aimé cette duologie, où la fin est juste parfaite ♥
Le seul petit bémol, c'est simplement la couverture qui pour moi n'est pas du tout attirante. C'est dommage car le récit à l'intérieur est je trouve une pépite ♡, mais en voyant comme ça la couverture on n'a pas forcément envie d'en savoir plus... ^^
Heureusement, j'ai bien fait de lire le résumé et de vouloir l'emprunter, car ce fut une très jolie découverte :)
Nous prenons les mêmes et nous recommençons, mais avec des conséquences directes à ce qui s'est passé précédemment. Nous sommes toujours séparés en chapitres entre les filles, avec une revenante. Tout commence de la même façon que dans le tome 1, avec la même personne.

Les conséquences vont peser sur tout le monde. C'est un peu comme toujours, comme vous avez pu avoir le cas à l'école : tout le monde paye pour une petite partie. Y compris les victimes. Disons, que toute leur année est compromise en quelque sorte, car cela ne va pas être comme pour les autres.

En dernière année, tout se joue. Toutes les filles rêvent du premier rôle, d'être repérée et d'intégrer le plus prestigieux corps de ballet. Il reste d'autres compagnies, d'autres façons d'intégrer la danse dans leur vie, mais elles sont plus vécues comme un échec. Ce sont des enjeux très important pour elles qui ont tant sacrifiées, qui dansent depuis si longtemps, mais elles ont aussi la passion.

La première partie est très éprouvante, et il est très difficile d'accepter ses comportements. Peut-on vraiment tout justifier pour être au sommet ?
Et si ? Et si tu n'existais pas, ce serait moi au sommet, ce serait moi qui serait pris. Cruel.
Les victimes ne veulent plus être considérés comme des victimes, et prennent les devant. Oui, c'est bien triste. Alors qu'ont-elles vraiment appris de tout ce qui s'est passé ? Nous pouvons également voir le sentiment de pouvoir, voire jouissif qui se dégagent.

Dans la deuxième partie, elles vont plus réfléchir et faire leur route avec leurs moyens. L'une d'elle s'en veut et pense au temps qu'elle a perdu à commettre des choses pareilles, au lieu de s'entraîner, de devenir encore meilleure sur scène. Ce qui est déjà beaucoup plus sain.

Malheureusement comme pour tout, le travail ne fait pas tout, et tout le monde n'a pas les mêmes chances.
De plus, il faut également faire attention à sa santé. Il faut tenir le rythme. Danser, danser, et briller.
Toujours plus, toujours mieux, allez danser encore.
Et quel beau choix que le lac des Cygnes. Cygne blanc. Cygne noir. Et toute cette ambivalence.
Nous pouvons également ressentir la passion de la scène, ce que cela procure d'être la « star », d'être sur scène, de briller en dansant.

Comme pour le premier tome, la plume est bonne, et nous ressentons le prix de la perfection.

Rassurez-vous, il y a également des conséquences immédiates à la fin du tome 1, et nous allons découvrir ce qu'il s'est vraiment passé. Je vous laisse découvrir comment, qui, etc.

Pour conclure, nous avons des réponses et des conséquences immédiates à ce qui s'est passé dans le tome 1, mais au final toute leur année va payer très cher.
La première partie est très difficile, et pose de sérieuses questions. La haine qui engendre la haine. La violence qui engendre la violence. La victime qui devient tortionnaire/bourreau. Il y a d'un côté le fait de ne plus vouloir être une victime, et elles gravitent dans un monde très compétitif, concurrentiel. En étant dure et réaliste, si l'une disparaît/échoue, une place se libère.
Comme tous les adolescents, il va falloir réfléchir à l'avenir, voire garder un plan de secours. Et que deviennent les histoires d'amour ?
La plume est agréable, fluide et tout est bien expliqué, nous ressentons tout l'amour qu'elles ont pour la danse, mais aussi la difficulté du prix de la perfection.

Une dernière chose d'aborder assez intéressante la différence entre les hommes et les femmes dans le monde de la danse. Il y a peu d'hommes, donc ils sont adulés, appréciés, trouvent leur place, décrochent des rôles intéressants et au contraire il y a beaucoup de femmes, beaucoup plus de concurrence entre les femmes du coup.

Merci à NetGalley et Hachette pour cette suite qui aura été intense, avec une première partie très difficile à passer, une seconde partie qui remet plus les choses en perspective, et un tout qui reste intelligent, bien construit. Et donc je lui accorde mon coup de coeur malgré tout. C'est un peu une triste réalité, et heureusement qu'il y a la 2ème partie.

Vivement la série sur Netflix !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai bien aimé ce deuxième tome, même si j'ai un tout petit moins accroché qu'au premier. Les personnages que j'avais adoré dans le premier tome (et aussi ceux que j'avais moins aimés) sont de retour, encore plus cruels et déterminés qu'avant. J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de cruauté dans ce nouveau tome, c'était déjà allé assez loin à la toute fin du premier avec l'accident de Gigi. J'ai quand même bien aimé découvrir un nouvel environnement avec la maison de Bette et sa famille, même si ce n'est pas un personnage avec lequel j'accroche énormément.
J'ai bien aimé découvrir Cassie, dont on avait tant entendu parler dans le premier tome. Avec tout ce qui lui est arrivé quand elle étudiait à l'école de danse, on se doute qu'elle n'a qu'une envie : se venger. Pourtant, avec les descriptions qu'on avait avec Alec (une personne douce, très douée et très gentille), j'ai été un peu déçue de découvrir que son caractère était vraiment à l'opposé des apparences : Cassie est tellement obsédée par la vengeance qu'elle est prête à tout pour faire tomber Bette et découvrir les coupables derrière tout ce qui a pu lui arriver.
On en apprend également plus sur ceux qui ont fait des coups bas à Gigi l'année précédente et on découvre qu'il n'y avait pas un seul coupable mais plusieurs, dont certaines personnes dont on ne se serait pas méfiées… Dans ce deuxième tome, même Gigi change de comportement et devient cruelle avec les autres, dans le seul but de battre ses concurrentes et d'avoir l'une des deux places tant convoitées.
J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus sombre que le premier, qui m'avait déjà un peu étonnée par sa cruauté. le personnage qui m'a le plus étonné par son côté sombre, cependant, c'est Henri. Je vous laisse découvrir ses secrets en découvrant ce deuxième tome, mais j'ai vraiment commencé à le détester dans ce tome-ci.
Après l'énorme coup de coeur du tome 1, je ne pouvais décemment pas passer à côté du second et dernier tome, hein ! Et même si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier, il n'en est pas moins que j'ai adoré cette lecture.

Si dans le premier tome, je trouvais le côté danse très malsain, avec des coups bas, des horreurs et des jalousies maladives, ici, ça s'est quelque peu calmé. Surtout dans le sens où les rôles se sont inversés. Après le gros cliffhanger de la fin du tome 1, les personnages ont pris une grosse claque et ne voient plus leur avenir de la même manière.

Le côté psychologique est, encore une fois, bien mis en avant, mais cette fois-ci, un peu moins violemment que dans le premier opus. Les personnages changent, et je pense que c'est cette "évolution" qui m'a un peu déçue. Surtout Gigi, pour être honnête. Si dans le premier tome, c'était la gentillesse incarnée et qu'elle était sans doute trop lisse, ici, son changement de comportement à de quoi étonner. Je l'ai trouvée méchante et pas du tout elle-même. Autant dire ce qui est : elle est devenue comme ses harceleuses.

Après, ça peut, dans un sens, être compréhensible, après ce qu'elle a vécu. Je crois que tout le monde aurait la même rage de vaincre, de gagner, de se venger, mais... J'avais l'impression d'être face à une nouvelle personne, que la Gigi qu'on avait connue n'était plus, et ça m'a quelque peu déstabilisée. Par contre, si j'ai détesté Bette dans le premier tome, ici, elle m'a beaucoup touchée. Elle a été horrible et cruelle, mais elle a compris ses erreurs et surtout, elle les assume. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir le cran d'assumer ce qu'on a fait.

Ce tome 2 a une intrigue plus calme, plus tranquille. Mais bien que l'ambiance ait changé, il n'en est pas moins que les auteures continuent à faire passer leurs messages de prévention, à pointer du doigt cet univers malsain qu'est la danse et ce que ça peut entraîner par la suite. Ici, les rôles sont inversés, pour montrer que des harcelés peuvent s'en sortir et que les harceleurs reçoivent parfois le retour du bâton...

​En résumé, un dernier tome que j'ai adoré, même si un peu moins que le premier, qui m'avait totalement bouleversée. le nouveau caractère de Gigi m'a déçue, même si, avec le recul, on peut comprendre ce qu'elle a ressenti. Je suis très, très curieuse de voir l'adaptation de Netflix sur cette série ! Je sens qu'elle sera aussi dure à regarder qu'elle l'a été à lire...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Elle éclate de rire. J'ai la ferme intention d'exiger des explications sur le mensonge qu'elle m'a servi concernant ses allergies. Je ne sais pas comment ça va se passer, comment elle va réagir. J'ai peur de perdre une amie.

Je secoue mes bras et mes jambes, il faut que je me concentre davantage sur l'essentiel : la danse.

C'est moi qui danserai le rôle d'Odette ou d'Odile.

C'est moi qui aurai une place dans l'ABC à la fin de l'année.
- Tout n'est pas perdu, tu peux recommencer.