Critique de LadyRomance

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est qu'il y a une belle part consacrée à l'étrange, au surnaturel, mais aussi à la romance. Il y a également toute une vie relative au quotidien bien décrite souvent faite de travaux pénibles et répétitifs, la vie des villageois portés aux commérages, quand dira-t-on et préjugés, alimentés par la peur et la jalousie de certains se croyant supérieurs aux autres ou n'acceptant pas les différences, et d'autres qui se soutiennent, se rendent service, s'entraident. Nous sommes donc plongés dans cette vie de village avec ses différentes facettes... et puis, le drame aussi qui peut surgit au centre de tout cela auquel on ne s'attend pas et qui par contraste en ressort plus marqué. Car, l'héroïne passe par des situations difficiles à vivre parfois, dues aux comportements hautains et agressifs de certains, et doit faire face à des événements dramatiques concernant son entourage aussi.
Ce que je n'ai pas trop apprécié, c'est que j'ai trouvé le début du roman un peu lent avec beaucoup d'explications et de dialogues qui ont pour effet de ralentir le rythme. Est-ce pour justifier des trois romans nécessaires à cette série, je ne sais pas, même si finalement, je ne pourrais pas dire qu'il y ait eu quoi que ce soit de superflu. Peut-être est-ce du à la façon dont cela est écrit qui m'a rappelé cette même impression de lenteur dans une autre série québécoise dont j'ai lu le premier tome il y a quelques mois intitulé Les gardiens du phare. Ensuite, cela devient heureusement plus dynamique avec l'arrivée des Fedmore au manoir avec plus d'action, de la romance mais aussi des faits surprenants et des événements bouleversants invoqués plus haut. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux de l'histoire : Laurianne, sa meilleure amie Marie-Louise, sa tante Adéline, le très charmant et énigmatique William Fedmore, le fils de l'ancien maître du manoir et sa tante Norah. Ils ont beaucoup de personnalité, un caractère propre à chacun, original, très bien défini et qui sort des clichés. Norah, par exemple, est une femme âgée extraordinaire qui n'a pas du tout tous les défauts habituels attribués à une dame d'un certain rang et fortuné. Elle est au contraire adorable, douce et vive d'esprit.
En bref, l'intrigue est intéressante, originale et singulière. même si elle reprend des thèmes connus, ils son traités de façon intelligente sans jamais tombé dans le cliché et dans le déjà lu. C'est ce qui en fait une histoire surprenante car on ne sait pas du tout ce qui peut se produire au fil des pages et où cette histoire va nous mener et encore moins comment. Et ça, c'est plutôt agréable ! C'est bien joué de la part de l'auteur car là, voyez-vous, et bien je voudrais bien connaître la suite maintenant... !!!
Retrouvez l'intégralité de la chronique sur le blog !
Lien : http://ladyromance.over-blog..