Côte-Blanche tome 1 sur 4
Ada éditions (27/09/2013)
3.75/5   10 notes
En retrait du village de Monts-aux-Pins gît un mystérieux manoir abandonné depuis trois décennies: Côte-Blanche. Le départ expéditif de ses occupants avait jadis déclenché certaines rumeurs, dont l'une voulant qu'il soit le lieu d'errance d'êtres n'appartenant plus au monde des vivants... Lauriane Bélisle, fille de paysan, croit en la véracité de cette rumeur, surtout depuis que d'étranges impressions l'assaillent elle passe près du portail à l'entrée du domaine. Un... >Voir plus
Que lire après Côte-Blanche, tome 1 : L'étranger d'outre-merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il arrive parfois qu'on se demande ce qui est arrivé à un moment donné.
Qu'est-ce qui m'a pris de prendre ce roman? La faute aux lumières trop vives de la médiathèque qui m'ont éblouie? Un instant d'égarement?

Bref, j'assume mes erreurs et donne mon avis sur ce livre qui est à des années lumière de ce que je lis habituellement, même si j'avoue avoir lu des romances historiques.

D'abord, c'est lent, très lent.
Quand on prend un roman d'amour, on s'attend à avoir la jeune et fraîche héroïne puis le héros ténébreux. Là, il n'apparaît qu'à la page 138!
Auparavant, on a eu par le menu la vie des fermiers français au Québec à la fin du 19ème siècle, ainsi que leurs croyances.
Bon, ce n'est pas inintéressant mais pas passionnant non plus.

J'ai rongé mon frein en me demandant quand le roman arriverait enfin à ce qui devrait représenter le coeur de l'intrigue : le mystère du manoir de Côte Blanche. Puis quand cela arrive ...le soufflet retombe de suite. Les allusions au surnaturel (rêves plus ou moins prémonitoires, tirage de cartes) n'ont pas réussi à réveiller mon attention.

En fait, je n'ai pas l'habitude de lire des romans aussi peu rythmés et construits de cette façon et la façon de raconter m'a semblé également désuète (comme un roman sentimental du début du 20ème siècle, genre Delly ou Georgette Heyer). du coup, j'ai vérifié la date de publication : 1978. Je dois être trop jeune pour apprécier ce style de roman sentimental.

En définitive, j'ai fini le roman comme une curiosité littéraire mais j'aurai préféré relire Jane Austen, qui elle ne se démode pas.
Deux étoiles pour le côté "romance historique à la française" et non pour le plaisir que j'ai pris à la lecture.
Je m'attendais à une romance historique et c'est effectivement ce genre littéraire qui est présent au sein de ce roman. Par contre, l'auteure a su y ajouter une touche bien particulière en y ajoutant certains éléments paranormaux. Et sur ce point, c'est une réussite!

Il est peu fréquent que l'on retrouve une protagoniste ayant des dons paranormaux au sein des romances historiques. Je lève mon chapeau à l'auteure pour avoir osé ajouter cette dimension au sein de cette saga. Et cela va bien au-delà de la simple mention de sorcellerie. C'est singulier pour ce genre littéraire, mais surtout captivant!

L'intrigue en elle-même est également intéressante. Lauriane est téméraire pour une jeune fille de son âge, surtout pour l'époque où se déroulent les événements. Cela lui jouera assurément des tours. Cela donne la liberté à l'auteure de créer des moments forts en émotions. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas spoiler!

Quant à la dimension historique, je dois avouer que certains éléments m'ont passablement déçue car il ne cadrait pas du tout avec l'époque. Est-ce que cela a joué sur mon appréciation? Bien évidemment que oui et je trouve cela bien dommage étant donné que le roman en lui-même est vraiment intéressant.

Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir commencé cette saga et malgré quelques incohérences historiques, il n'en reste pas moins que je lirai la suite avec plaisir. Je me suis attachée à Lauriane, mais également à William!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est qu'il y a une belle part consacrée à l'étrange, au surnaturel, mais aussi à la romance. Il y a également toute une vie relative au quotidien bien décrite souvent faite de travaux pénibles et répétitifs, la vie des villageois portés aux commérages, quand dira-t-on et préjugés, alimentés par la peur et la jalousie de certains se croyant supérieurs aux autres ou n'acceptant pas les différences, et d'autres qui se soutiennent, se rendent service, s'entraident. Nous sommes donc plongés dans cette vie de village avec ses différentes facettes... et puis, le drame aussi qui peut surgit au centre de tout cela auquel on ne s'attend pas et qui par contraste en ressort plus marqué. Car, l'héroïne passe par des situations difficiles à vivre parfois, dues aux comportements hautains et agressifs de certains, et doit faire face à des événements dramatiques concernant son entourage aussi.
Ce que je n'ai pas trop apprécié, c'est que j'ai trouvé le début du roman un peu lent avec beaucoup d'explications et de dialogues qui ont pour effet de ralentir le rythme. Est-ce pour justifier des trois romans nécessaires à cette série, je ne sais pas, même si finalement, je ne pourrais pas dire qu'il y ait eu quoi que ce soit de superflu. Peut-être est-ce du à la façon dont cela est écrit qui m'a rappelé cette même impression de lenteur dans une autre série québécoise dont j'ai lu le premier tome il y a quelques mois intitulé Les gardiens du phare. Ensuite, cela devient heureusement plus dynamique avec l'arrivée des Fedmore au manoir avec plus d'action, de la romance mais aussi des faits surprenants et des événements bouleversants invoqués plus haut. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux de l'histoire : Laurianne, sa meilleure amie Marie-Louise, sa tante Adéline, le très charmant et énigmatique William Fedmore, le fils de l'ancien maître du manoir et sa tante Norah. Ils ont beaucoup de personnalité, un caractère propre à chacun, original, très bien défini et qui sort des clichés. Norah, par exemple, est une femme âgée extraordinaire qui n'a pas du tout tous les défauts habituels attribués à une dame d'un certain rang et fortuné. Elle est au contraire adorable, douce et vive d'esprit.
En bref, l'intrigue est intéressante, originale et singulière. même si elle reprend des thèmes connus, ils son traités de façon intelligente sans jamais tombé dans le cliché et dans le déjà lu. C'est ce qui en fait une histoire surprenante car on ne sait pas du tout ce qui peut se produire au fil des pages et où cette histoire va nous mener et encore moins comment. Et ça, c'est plutôt agréable ! C'est bien joué de la part de l'auteur car là, voyez-vous, et bien je voudrais bien connaître la suite maintenant... !!!
Retrouvez l'intégralité de la chronique sur le blog !
Lien : http://ladyromance.over-blog..
Superbe! Je suis littéralement devenue accroc à cette série québécoise avec ce premier tome époustouflant! L'histoire se met lentement en place, on sent que l'auteure tisse la trame de cette saga qui s'annonce complexe et addictive. Lauriane, l'héroïne, est vraiment attachante. Elle est authentique, obstinée, courageuse et forte. Et que dire du beau William Fedmore... Waouhhh! Complètement craquant et terriblement sexy! J'ai adoré les échanges entre ces deux personnages, du bonbon! La plume de l'auteure est renversante, j'avais l'impression d'être là, avec les personnages. Je pouvais voir tout ce qu'ils voyaient, ressentir toutes leurs émotions avec une telle finesse! Bref, une auteure de talent et une série à découvrir et à suivre avec beaucoup, mais beaucoup d'intérêt!
J'ai attendu la sortie du tome 4 pour commencer cette série puisque je n'aime pas attendre entre chaque tome et là, je regrette presque d'avoir attendu tellement j'ai adoré ce premier tome! Un début de saga qui nous met l'eau à la bouche et qui est plein de promesses. Je sens que je vais passer des nuits blanches... Vite il me faut le tome 2!!!!

De loin, le portail en fer forgé ne laissait voir que son centre, là où se rejoignaient les vantaux, en partie masqué par les exubérances d’une nature à laquelle on avait rendu ses droits voilà tant d’années. Mais, même dans de telles conditions, il continuait d’en imposer, fier gardien d’un vaste domaine, symbole de prestige et d’opulence.
Il ne faisait toutefois pas qu’inspirer l’admiration. Ce n’était pas la prospérité qu’il suggérait qui déchaînait les battements de cœur des deux jeunes femmes qui s’en approchaient à pas mesurés.
— Lauriane, vas-tu finir par me dire pourquoi tu m’amènes ici ? demanda Marie-Louise, dont la voix mal assurée trahissait une crainte évidente.
— Tu vas voir.
Je paierais cher pour savoir si ce manoir est réellement hanté, Loulou. Depuis quelque temps, je ressens une oppression dès que je passe près d’ici. Comme une force qui envahit l’air ambiant au point de me donner l’impression d’en manquer. L’autre jour, quand le vantail a bougé, j’ai eu l’impression qu’on m’invitait à y aller…
Contre toute attente, l'aura de mystère et de singularité qui nimbait Adéline avait rejailli sur Lauriane. A sa naissance, les ragots s'étaient élevés de plus belles à Monts-aux-Pins, voulant que du sang de sorcière coule dans ses veines. Ses boucles rousses étaient hors de tout doute le fruit du démon qui l'habitait. Le fait qu'Adéline possède cette même crinière flamboyante, dont toutes les créatures des environs avaient jadis été jalouses sans pour autant oser l'avouer ouvertement, suffisait à justifier de si révoltantes insinuations.
Il s'était penché vers elle, qui chercha d'emblée à s'écarter. Son talon buta une pierre et sa respiration se suspendit en même temps qu'elle se sentait basculer en arrière. Lauriane écarquilla les yeux, certaine que dans une seconde, elle s'abîmerait dans les eaux froides et noires. Mais deux mains happèrent sa taille, freinant sa chute in extremis.
-Gare à ne pas trébucher, Miss Bélisle, se moqua William, son visage tout près du sien. Je n'ai pas la moindre envie d'aller vous chercher dans ce lac sans nom à cette heure.
Aussi proches que des sœurs, elles ne faisaient à peu près rien l’une sans l’autre. Comme elles avaient été élevées sur des fermes voisines, il leur semblait se connaître depuis toujours, bien que les maillons de leur amitié se soient surtout solidifiés au cours des dernières années. Aujourd’hui âgées de dix-huit ans, elles avaient franchi l’adolescence en mêlant tantôt leurs confidences et leurs rires complices, tantôt leurs émois et leurs doutes, dans un enchaînement sans fin de moments privilégiés