AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


La petite amie de Tom , le fils de Léopoldine, a disparu et c'est ses parents en personne, qui viennent lui demander de l'aide, rapport à ses qualités d'enquêteuse, déçus par la gendarmerie qui ne les prend pas au sérieux...

C' est que la réputation de Léopoldine, après son premier succés , a fait le tour de la petite ville d'Alsace ou elle officie comme....coiffeuse ! Oui, Léo n'est ni flic , ni gendarme, mais elle connait toute la ville et dans son salon passe les ragots les plus croustillants, de sorte que Léopoldine est au courant des choses avant même que les gendarmes aient réussi à cuisiner un suspect.
Et la première chose qu'apprend notre Mme Courtecuissse , c'est que Manon n' est plus la petite amie de son fiston chéri.

Ado disparue, broche à la provenance douteuse, meurtre : il s'en passe de drôles à Wahlbourg en Alsace, et qui de mieux qu'une coiffeuse pour déméler le vrai du faux, brosser les suspects dans le sens du cheveu, etc....
Léo Courtecuisse est officieusement devenue consultante pour la gendarmerie, et fréquente donc de près, le très séduisant lieutenant que la vie a mis sur son chemin depuis que son mari lui a préféré , sa s... de soeur.
Soeur traitresse mais soeur avocate, ce qui fait la fierté de leurs parents, alors qu'une coiffeuse , c'est d'une banalité !

C'est une série qui se veut proche des "petites gens", des gens "normaux," des premiers de cordée. on y croise des coiffeuses divorcées aux emplois du temps débordés, une caissière, mère célibataire de quatre garçons qui peine à joindre les deux bouts... Tout ceci est dit très légérement, on est dans un roman policier amusant et léger, mais c'est dit quand même...

Le côté enquête avec une civile n'est pas du tout réaliste, mais la lectrice accepte le deal dés le départ.
C'est une série sympathique, très vivante, pleine d'une énergie positive à l'image de son héroïne qui dépote furieusement.
Le troisième tome arrive en Avril...

PS : Petite cerise sur le gateau... Sur la couverture intérieure, le dessin d'une brosse à cheveux avec écrit : " Ceci n'est toujours pas l'arme du crime ! "
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}