Bigoudis et petites enquêtes tome 2 sur 5
EAN : 9791039202060
Archipoche (06/10/2022)
4.3/5   145 notes
Léopoldine Courtecuisse démêle à nouveau l'enquête !

Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle a divorcé de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s'abreuve de séries policières, qui n'ont pas plus de mystères pour elle que les habitants de Wahlbourg n'ont de petits secrets à lui cacher, lorsqu'ils viennent se faire coiffer.
Après avoir brillamment él... >Voir plus
Que lire après Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Panique aux pompes funèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
4,3

La petite amie de Tom , le fils de Léopoldine, a disparu et c'est ses parents en personne, qui viennent lui demander de l'aide, rapport à ses qualités d'enquêteuse, déçus par la gendarmerie qui ne les prend pas au sérieux...

C' est que la réputation de Léopoldine, après son premier succés , a fait le tour de la petite ville d'Alsace ou elle officie comme....coiffeuse ! Oui, Léo n'est ni flic , ni gendarme, mais elle connait toute la ville et dans son salon passe les ragots les plus croustillants, de sorte que Léopoldine est au courant des choses avant même que les gendarmes aient réussi à cuisiner un suspect.
Et la première chose qu'apprend notre Mme Courtecuissse , c'est que Manon n' est plus la petite amie de son fiston chéri.

Ado disparue, broche à la provenance douteuse, meurtre : il s'en passe de drôles à Wahlbourg en Alsace, et qui de mieux qu'une coiffeuse pour déméler le vrai du faux, brosser les suspects dans le sens du cheveu, etc....
Léo Courtecuisse est officieusement devenue consultante pour la gendarmerie, et fréquente donc de près, le très séduisant lieutenant que la vie a mis sur son chemin depuis que son mari lui a préféré , sa s... de soeur.
Soeur traitresse mais soeur avocate, ce qui fait la fierté de leurs parents, alors qu'une coiffeuse , c'est d'une banalité !

C'est une série qui se veut proche des "petites gens", des gens "normaux," des premiers de cordée. on y croise des coiffeuses divorcées aux emplois du temps débordés, une caissière, mère célibataire de quatre garçons qui peine à joindre les deux bouts... Tout ceci est dit très légérement, on est dans un roman policier amusant et léger, mais c'est dit quand même...

Le côté enquête avec une civile n'est pas du tout réaliste, mais la lectrice accepte le deal dés le départ.
C'est une série sympathique, très vivante, pleine d'une énergie positive à l'image de son héroïne qui dépote furieusement.
Le troisième tome arrive en Avril...

PS : Petite cerise sur le gateau... Sur la couverture intérieure, le dessin d'une brosse à cheveux avec écrit : " Ceci n'est toujours pas l'arme du crime ! "
Deuxième enquête de Léopoldine Courtecuisse, une coiffeuse alsacienne divorcée avec deux ados.
Dans le premier volume, elle avait aidé la police locale à démasquer le meurtrier d'une femme assassinée sur le parking près de son salon de coiffure, et elle avait adoré ça.
Rebelote dans ce second volume, elle va à nouveau se mêler d'une affaire de disparition et d'un meurtre, accompagnée par Quentin, un jeune policier tout juste muté, très joli garçon au demeurant.
Ces enquêtes sont légères, drôles et très ancrées dans la réalité, avec des femmes divorcées qui ont du mal à joindre les deux bouts, des ados pas toujours futés, des pipelettes qui envahissent le salon de coiffure du matin au soir, des petites magouilles pas bien reluisantes, la vie dans les EHPAD....
J'ai lu ce roman distrayant avec grand plaisir.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Léopoldine, coiffeuse dans un village alsacien et détective à ses heures perdues. Il ne faut pas lire cette série pour la qualité des enquêtes car il n'y a pas une once de vraisemblance dans cette histoire. Son charme tient à son humour décapant et à la « romance » entre l'héroïne et le beau Quentin, qui dirige la gendarmerie locale. Elle en est amoureuse, tous les hommes lui tournent autour, souvent sans aucune finesse, mais Léo n'a d'yeux que pour le lieutenant qui ne veut plus s'engager après une déception.

Après la résolution du meurtre de Véronique, Léo est devenue une star dans le village, son salon de coiffure est normalement très fréquenté, mais début janvier tout le monde est fauché et les clients ne se bousculent pas. Les Gauner viennent lui demander de l'aide car leur fille Manon a disparu et on ne les a pas écoutés à la gendarmerie. Oscar Gauner possède une entreprise de pompes funèbres et son surnom est l'escroque-mort tant il arnaque ses clients. Manon est la petite amie de Tom, fils de Léo et cette dernière ne tarde pas à apprendre qu'ils se sont séparés quelques semaines plus tôt. Léo se met immédiatement à enquêter auprès de Tom et d'autres adolescents de leur classe. Quentin est entouré de collaborateurs on ne peut plus nuls et la coiffeuse doit prendre les choses en main, d'autant plus qu'un second meurtre ne tarde pas à secouer le village.

Si on voit dans ce roman un vrai polar, on sera forcément déçu, car même le Club des Cinq nous offre des enquêtes plus plausibles. Mais si on accepte l'idée qu'il s'agit d'un livre humoristique, une sorte de pastiche, on trouvera grand plaisir dans cette lecture vraiment très amusante. On imagine mal une brigade de gendarmerie tellement dépassée par les évènements que la coiffeuse du village doive diriger les investigations et même mener l'interrogatoire des suspects, pourtant c'est ainsi que cela se passe ici.

Au delà de l'aspect invraisemblable de ce polar, les personnages sont attachants, en particulier les deux héros. L'auteure nous parle de la vie dans un petit village où les commères alimentent les rumeurs, qui peuvent prendre des proportions terribles. On s'espionne et tout finit par se savoir. Les personnages appartiennent à la classe moyenne inférieure, on nous dépeint le quotidien des femmes divorcées qui peinent à joindre les deux bouts ou doivent se battre pour leurs enfants. Ces derniers ne sont pas tous des anges et l'école peut être un lieu de harcèlement et d'humiliation, ce qui peut entraîner des drames. Les femmes sont confrontées à des hommes violents ou irresponsables. J'ai apprécié que ces thématiques si actuelles trouvent leur place malgré la trame légère et humoristique de ce roman. J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery plein de gaîté, une bonne lecture de vacances qui me permettra d'avancer dans la chasse aux trésors.
Lien : https://patpolar.com/
Quel plaisir de retrouver Leopoldine Courtecuisse et son salon de coiffure très animé dans le tome 2 de cette série de cosy mystery française : Bigoudis et petites enquêtes!
Après Panique à Wahlbourg , Naelle Charles nous offre un nouveau roman aussi loufoque que le premier, où mise en plis rime avec enquête sur une disparition.

Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine est au fait de tous les ragots qui circulent dans sa ville.

Alors quand la petite amie de son ado en pleine crise disparait, elle n'hésite pas à mettre à profit les techniques apprises auprès des héros de séries policières dont elle est fan pour tenter de la retrouver...

J'ai trouvé ce cosy mystery très drôle . Aucun temps mort dans ce roman, et les dialogues s'enchainent très rapidement au rythme de la répartie impayable des protagonistes

On observe d'ailleurs un rapprochement entre ces deux là ... le suspense est intenable avant le tome 3, panique à la noce :)
J'ai été plutôt déçue par ce tome, il a perdu ce qui faisait son sel dans le premier !

Après les fêtes, il y a une période creuse pour le salon de coiffure et Léopoldine s'ennuie et trépigne mais la disparition de la petite copine de son fils puis un mort aux Pompes funèbres lui donne l'occasion d'enquêter avec Quentin Delval, lieutenant à la gendarmerie.

Et c'est là où c'est devenu trop pour mon goût, Léopoldine remplace un enquêteur chevronné, elle assiste aux auditions voire elle questionne ! Quentin s'appuie sur elle, pas seulement pour prendre connaissance des ragots et autres bruits de couloir mais pour découvrir et déduire ! Un total déséquilibre dans les relations et l'histoire.

Elle ne fait quasiment rien d'autre que ça, elle passe peu de temps chez elle et nous sommes loin de l'ambiance cosy mystery et de l'amateurisme bon enfant et humoristique de Léopoldine !

Je ne pense pas lire le prochain !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023

Elle le portait tous les dimanches et entrait dans la salle à manger comme si elle était la reine d'Angleterre. Non, mais je t'en ficherais, moi, des reines d'Angleterre ! Après tout, chaque matin, sur le trône, elle faisait exactement la même chose que moi. A arschloch esch a arshloch (1) ! Alors ce n'etait pas la peine de se donner des airs de duchesse.

(1) : " Un trou de cul est un trou du cul." Un dicton alsacien si poétique..."
C'est triste, mais les temps sont durs et de plus en plus de gens, à l'instar de Léna, estiment que se faire couper les cheveux n'est pas vital et encore moins une priorité. Pour cette femme divorcée, mère de quatre fils, chaque centime est compté et son salaire de caissière ne lui permet pas la moindre extravagance, si tant est que se rendre chez le coiffeur puisse être considéré comme tel.
Claudia Lieberg est née dans une famille à problèmes.
- De quel genre ? (...)
- Le genre où la mère avale des médocs et où le père boit du Médoc.
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

Agatha Christie
Tu vois l'Alsace , c'est ça. Le double effet Kiss Cool. Tu pleures quand tu arrives et tu pleures quand tu repars.