Critique de Pat0212

J'ai retrouvé avec grand plaisir Léopoldine, coiffeuse dans un village alsacien et détective à ses heures perdues. Il ne faut pas lire cette série pour la qualité des enquêtes car il n'y a pas une once de vraisemblance dans cette histoire. Son charme tient à son humour décapant et à la « romance » entre l'héroïne et le beau Quentin, qui dirige la gendarmerie locale. Elle en est amoureuse, tous les hommes lui tournent autour, souvent sans aucune finesse, mais Léo n'a d'yeux que pour le lieutenant qui ne veut plus s'engager après une déception.

Après la résolution du meurtre de Véronique, Léo est devenue une star dans le village, son salon de coiffure est normalement très fréquenté, mais début janvier tout le monde est fauché et les clients ne se bousculent pas. Les Gauner viennent lui demander de l'aide car leur fille Manon a disparu et on ne les a pas écoutés à la gendarmerie. Oscar Gauner possède une entreprise de pompes funèbres et son surnom est l'escroque-mort tant il arnaque ses clients. Manon est la petite amie de Tom, fils de Léo et cette dernière ne tarde pas à apprendre qu'ils se sont séparés quelques semaines plus tôt. Léo se met immédiatement à enquêter auprès de Tom et d'autres adolescents de leur classe. Quentin est entouré de collaborateurs on ne peut plus nuls et la coiffeuse doit prendre les choses en main, d'autant plus qu'un second meurtre ne tarde pas à secouer le village.

Si on voit dans ce roman un vrai polar, on sera forcément déçu, car même le Club des Cinq nous offre des enquêtes plus plausibles. Mais si on accepte l'idée qu'il s'agit d'un livre humoristique, une sorte de pastiche, on trouvera grand plaisir dans cette lecture vraiment très amusante. On imagine mal une brigade de gendarmerie tellement dépassée par les évènements que la coiffeuse du village doive diriger les investigations et même mener l'interrogatoire des suspects, pourtant c'est ainsi que cela se passe ici.

Au delà de l'aspect invraisemblable de ce polar, les personnages sont attachants, en particulier les deux héros. L'auteure nous parle de la vie dans un petit village où les commères alimentent les rumeurs, qui peuvent prendre des proportions terribles. On s'espionne et tout finit par se savoir. Les personnages appartiennent à la classe moyenne inférieure, on nous dépeint le quotidien des femmes divorcées qui peinent à joindre les deux bouts ou doivent se battre pour leurs enfants. Ces derniers ne sont pas tous des anges et l'école peut être un lieu de harcèlement et d'humiliation, ce qui peut entraîner des drames. Les femmes sont confrontées à des hommes violents ou irresponsables. J'ai apprécié que ces thématiques si actuelles trouvent leur place malgré la trame légère et humoristique de ce roman. J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery plein de gaîté, une bonne lecture de vacances qui me permettra d'avancer dans la chasse aux trésors.
Lien : https://patpolar.com/