AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 22 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un récit qui parait mignon, l'histoire est gentillette, ça se lit bien, c'est distrayant. J'ai eu du mal à cerner l'intrigue, je ne sais pas trop ce qu'on voulu raconter les auteurs, où ils ont voulu nous emmener avec cette pierre et ces fantômes. Même les révélations sur le père de Jonas font un peu flop.
Par contre on y trouve de l'humour, du second degré et une critique sur la religion avec les reliques et ses croyances.
Jonas est naïf et un peu cucul, assumé par les auteurs qui en jouent. Repose sur lui l'humour. Oriane fait figure de femme forte, qui prend son destin entre ses mains. Un duo qui fonctionne, équilibré, agréable.
On reconnait bien la patte de Xavier Fourquemin dans les dessins. J'aime beaucoup le résultat, à la fois simple et détaillé, une touche de jeunesse. C'est frais et ça ne se veut pas grandiose.

Une lecture sympathique qui ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          80
Alors que Jonas tente d'échafauder un plan pour la faire libérer, Oriane comprend que la pierre philosophale de son père peut faire renaitre les morts. S'ensuit alors une série de miracle au sein du cimetière des innocents et Oriane devient une sainte vénérée!

Suite de cette BD se passant dans un Paris assiégée par les protestants, quelques temps après les événements de la St Barthélémy. le trafic des reliques y est très présent et le moindre fait qu'on pourrait faire passer pour un miracle, est exploité pour redonner courage au catholiques enfermés dans leur ville!!
Une lecture sympathique mais qui manque peut être un peu de profondeur. le ton est plutôt comique, l'objectif est de divertir.
On a vu venir la résolution dès le tome précédent donc pas de grosse surprise. J'aurai peut être aimé un peu plus de retournement de situation.
A priori c'est la fin du premier cycle, ce qui veut certainement dire que l'on reverra Jonas le protestant amoureux de sainte Oriane l'indépendante!
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis est assez similaire à celui sur le premier tome.
C'est agréable à regarder, à lire... mais, je pense que je vais vite oublier l'histoire.
Le petit côté fantastique prend toute sa place, ici... mais je trouve qu'il aurait pu prendre beaucoup plus part au récit.
C'est toujours divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord un petit mot aux éditions Bamboo/Grand Angle et à M. Fabrice Fadiga pour leur confiance renouvelée pour ce second opus. J'ai eu la chance de lire cette suite en version électronique et si j'ai énormément apprécié, je me rends compte que la version papier offre plus de détails.

Rappel des faits : Paris, été 1590. la Sainte-Ligue catholique écrase les pauvres gens de Paris. Dans la paroisse des Saints-Innocents, un prêtre lâche et ambitieux fait dans le trafic de reliques. Jonas, jeune protestant recherche les restes de son père disparu depuis le massacre de la Saint-Barthélemy. Sa quête le mène à la paroisse des Saints-Innocents. Oriane, jeune fille en avance sur son époque, refuse les conventions sociales réservées aux femmes. le père d'Oriane est apothicaire, obsédé par la pierre philosophale et la transmutation du plomb en or.

Obligé de faire ses preuves devant la Sainte-Ligue, le père d'Oriane sera condamné à mort. Oriane sera emmurée vivante dans une chapelle aux abord du cimetière des Innocents. Emprisonnée, Oriane est en possession de la pierre de son père et si celle-ci ne change pas le plomb en or, elle a d'autres vertus.

Contexte historique : le cimetière des Innocents n'échappe pas à la règle, la petite histoire se cache dans la grande. L'été 1590 marque la tentative du roi de France, Henri IV d'assiéger la ville de Paris. le roi de France oppose ses troupes face à la Ligue Catholique et aux troupes commandées par le duc de Nemours. Henri IV échoue à cause de l'intervention de l'armée du gouverneur des Pays-Bas espagnols, Alexandre Farnèse. le siège de Paris est l'un des épisodes des guerres de religions

Qu'est-ce que ça raconte ? Après avoir été emmurée, Oriane n'a plus d'espoir mais c'est sans compter sans la détermination de Jonas. Ce dernier échafaude plusieurs plans pour sortir la belle Oriane. Si les tentatives d'évasions sont des échecs, un nouvel élément va venir bouleverser ses plans …

Les miracles se multiplient dans la paroisse des Saints-Innocents. Un corbeau ressuscité et un bébé qui refuse de s'alimenter est subitement guéri, il n'en faut pas de plus pour que Oriane soit considérée comme une sainte. L'opportuniste curé de la paroisse voit là l'occasion de faire fructifier ses petites affaires.

Les évènements ne s'enchaînent pas comme on le voudrait, les coups de théâtre se suivent et les esprits des défunts surgissent de partout, alors qu'au loin, les troupes du roi Henri IV tentent de reprendre la ville.

Ce que j'en ai pensé : Lorsque j'ai découvert à la fin de l'année 2017 le premier volume, j'ai été agréablement surpris par un dessin semi-réaliste, des couleurs très agréables et surtout une histoire qui fait fi des conventions que l'on retrouve dans toutes les bédés de ce genre. La lecture est facile et très agréable. Bref, on prend beaucoup de plaisir.

Au niveau de la trame, j'aurais aimé quelque chose de plus tendue entre les protagonistes et puis quand on regarde bien, il faut bien se rappeler à qui est destiné cette bédé, c'est-à-dire à un public de jeune adulte et d'amateurs d'ésotérisme. Ce diptyque est à lire sans prise de tête et j'aime à croire que c'est la volonté principale des auteurs.

Au niveau des personnages, Les questions soulevées à la fin du tome 1, trouvent leurs réponses, ce qui est génial. Je trouve Oriane moins farouche mais plus manipulatrice. Jonas est moins gauche mais reste un coeur d'artichaut. Notons bien que Jonas est personnage très déterminé qui manque un peu de sagesse. Celle-ci et la force physique sont apportées par le personnage du mercenaire. le prêtre est une véritable belle ordure, profitant de la faiblesse des autres avec les miracles de la recluse avec la vente des reliques. L'homme à la cagoule, je ne vais pas vous révéler qui il est mais il faut savoir qu'il a un rôle clé.

Que retenir ? Les personnages ont bien évolué. L'histoire est très fluide, les évènements s'enchaînent comme un mécanique bien huilée. Philippe Charlot a une excellente maîtrise de son scénario. Au niveau du dessin, on retrouve des scènes obscures, ce qu'on n'avait pas forcément dans le premier tome et ce qui prouve l'intelligence de Xavier Fourquemin pour se renouveler.

La fin de ce premier cycle s'achève avec un genre de « happy end ». Jonas reprend la cagoule, on peut penser qu'il va reprendre le commerce des reliques. Oriane reste dans le cimetière des Innocents. Alors que peut-on imaginer pour le second cycle ? Oriane et Jonas termineront peut-être ensemble. On pourrait imaginer qu'ils aient un enfant. D'un autre point de vue, on ne sait pas ce que devient la pierre philosophale.

Bref, plusieurs pistes sont encore exploitables et je crois qu'on n'a pas terminé de parler du cimetière des Innocents.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          20
« Dans un pays ravagé par les guerres de religion, un jeune huguenot fouille désespérément le plus vieux cimetière de Paris. Il y recherche en vain les restes de son père tué pendant la terrible nuit de la Saint Barthélémy. L'espoir renaît lorsqu'il croise le chemin d'Oriane, une jeune audacieuse qui dénonce le sort des recluses, ces femmes emmurées vivantes et vénérées comme les bienheureuses de l'Ordre des Morts. Jeunesse et audace font souvent bon ménage, mais annoncent parfois le pire... »

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé, à la fois pour le dessin comme pour l'histoire. le fil de l'histoire se tient et se calque parfaitement sur l'historicité du cimetière des Innocents. On retrouve la pauvreté du peuple et les conditions infâmes dans lesquelles il vit sous le joug de l'Eglise qui le pille via des indulgences et de fausses reliques. Après le massacre de la saint Barthélémy, événement marquant de cette histoire, on évolue au travers de la misère, de la maladie et de la fourberie, au milieu d'une foi qui reste cependant inébranlable et symbole d'espoir.

Mais ce qui m'a davantage plu, au milieu de cette époque qui me passionne tant, c'est cette figure féminine qui porte en elle la force de combativité des moeurs. Oriane est forte, belle, indépendante, sûre de ses convictions et de son combat contre la corruption de l'Eglise. On la fait sainte en la faisant recluse et par ce biais devient-elle porte parole des vivants et des morts. Elle est le lien entre la vie et la mort et en quelque sorte nouveau pilier du Cimetière des Innocents. Exactement mon type de personnage favori!

Enfin, en ce qui concerne le dessin, je le trouve tout à fait propice à l'histoire : des traits durs mais fins, des couleurs et des effets un peu rugueux pour la dureté de la misère. Une très belle BD!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}