Le train des orphelins tome 7 sur 8
EAN : 9782818942024
Bamboo Edition (11/01/2017)
4.1/5   57 notes
Les femmes du train prennent le pouvoir à Cowpoke Canyon. À la fin des années 1920, à Cowpoke Canyon, Lisa est entrée en résistance suite au véto que les employeurs d'orphelins de la ville ont mis à son projet d'école du soir. De son côté, la veuve Goswell a décidé que Coleman, son fiancé, serait le prochain maire. Mais Coleman, est poltron, misogyne et sans aucun sens politique. Pour la veuve c'en est trop, elle se rallie à l'avis de Lisa : les femmes doivent pren... >Voir plus
Que lire après Le train des orphelins, tome 7 : RacinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce billet concerne le tome 7 et 8 de la série.
Ces deux tomes viennent clôturer la superbe série de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin.
On garde ici le même principe d'alterner 2 périodes.
On n'est pas étonné de voir Lisa prendre sa vie en mains et contrer cette bande de machos pour mener à bien son projet de création d'école pour ces petits orphelins. Parallèlement, le ton est plus mélancolique avec les pérégrinations de Joey mais c'est un vrai plaisir que de les suivre tous les 2 jusqu'au bout.
C'est une série intéressante, émouvante, attachante . Et les dessins sont,tout au long des albums,un plaisir pour les yeux tant pour les traits qui fourmillent de détails et traduisent avec bonheur les mimiques que pour les couleurs.
Lors d'une confrontation entre le shérif et Pierce, les deux hommes trouvent la mort. Et c'est le pauvre Joey qui a tué accidentellement le shérif. Il reste prostré jusqu'à ce qu'un musicien venu pour la veillée funèbre lui mette un Ukulélé dans les mains. Lisa elle continue de tenir le saloon d'une main de fer et de se battre pour les orphelins de la ville.

Bien qu'on s'éloigne un peu du concept du train des orphelins, c'est un plaisir de pouvoir suivre la vie de Lisa et Joey et leur combat pour les orphelins de leur ville.
En parallèle nous suivons le Joey adulte, qui vient de perdre Lisa, et qui se sent du coup un peu perdu. Il raconte ses malheurs à qui veut bien l'entendre et se met à la recherche de ses racines (d'où le titre de ce tome 7).
Encore une fois ce cycle marche en diptyque, suite au prochain numéro alors.

Le dessin typé de Fourquemin est toujours agréable.
Et hop, je continue ma lecture de cette série ô combien captivante. le récit change un peu de direction : les deux vieux orphelins qui détenait certains secrets à propos de la fratrie de Jim, Joey et Anna ont révélé ce qu'ils cachaient et sont morts. Donc il n'y a plus ce petit côté enquête dans le passé.
Maintenant on passe plutôt sur les conséquences de ce type de révélations. Je ne suis pas convaincue qu'il y ait une quelconque portée psychologique, mais c'est plaisant d'en découvrir un peu plus.
Par contre, le principe de la double narration des tomes précédents avait un intérêt : celui d'apporter des éléments de deux époques pour comprendre ce qu'il avait pu se passer. Ici, on a en fait deux histoires parallèles sans lien l'une avec l'autre et c'est assez gênant dans la lecture.
J'aime beaucoup cette série que je suis depuis le début. Mais j'ai l'impression que le scénario s'étire en longueur et que de moins en moins d'éléments nous sont donnés. Je retrouve cela de plus en plus dans les séries et j'ai l'impression que je me transforme en dindon de la farce.

L'histoire tient la route avec le scénario de Philippe Charlot. Les dessins de Xavier Fourquemin et la mise en couleur de Scarlett Smulkowski sont toujours dans la continuité des tomes précédents. L'univers graphique est vraiment très jolie et contribue beaucoup au plaisir de lecture qui me tient depuis un moment. Les pages se tournent avec une certaine curiosité. Lisa et Joey sont très attachants. J'ai envie de savoir la suite maintenant.

Cette album est très orienté vers les femmes. Dans les années 20, les femmes étaient bonne à rester à la maison, s'occuper du ménage, de la cuisine, des enfants et satisfaire les besoins de Monsieur. Elles peuvent faire quelques métiers mais cela reste assez limité comme institutrice, infirmière ou prostitué. Là, elles prennent leur courage et leur volonté et font entendre leur voie. Elles peuvent être plus qu'un être enfermé dans une maison. Rien ne les arrête quand elles ont une idée en tête. Girl Power.

Un très jolie album, même si un peu lent, qui me donne très envie de lire la suite.
Le train des orphelins est terminé et ce nouveau cycle nous parle de l'après…

Tout le monde s'est retrouvé, tout le monde continue sa vie et Joey décide de voyager.

Dans le passé, nous allons savoir ce qui s'est passé après le décès d'Effron et comment Lisa est devenue une femme de poigne, une femme de pouvoir, une femme qui pense aux orphelins que l'on exploite dans la ville.

C'est une bonne idée que les auteurs ont eu de prolonger la série d'un nouveau cycle de deux albums.

On retrouve les personnages que l'on apprécie, et le gamin Joey est moins agaçant que dans les premiers volumes. Plus âgé, il prend de grandes décisions, lui qui est introverti et casanier.

Les racines, c'est important. Savoir d'où on vient, qui on est, qui sont nos ancêtres. Nos orphelins ont grandi avec ce vide en eu et Joey aura au moins l'occasion d'aller en terre d'Irlande pour tenter de chercher ses racines.

Par contre, si on avait toujours eu un parallèle entre le passé et le présent, l'un éclairant l'autre, ici, ce sont deux récits différents qui sont présentés : le voyage de Joey et la vie qu'il a eu avec Lisa, à Cowpoke Canyon.

Il me reste un tome à découvrir et ensuite, je laisserai mes amis tranquille et continuerai la route avec d'autres.

Une belle série, toute en émotions, sombre à ses heures, mais lumineuse aussi car ces enfants ont réussi, tant bien que mal, à faire leur vie comme ils le pouvaient.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
Sceneario
06 mars 2017
Un très bon début de nouveau cycle à la fois amusant et mélancolique que les fans ne bouderont certainement pas.
-Je vous suis tout à fait sur ses projets! Dès mon élection, nous verrons si les budgets nous permettront de...
-C'est noté! Ca sera fait!
-Mais ma douce, tout cela va couter une fortune!
-Vous faites de la politique maintenant! Les promesses intéressent les électeurs pas vous. Dites-leur ce qu'ils ont envie d'entendre! Faites-vous élire et après, vous mettrez vos concitoyens face aux dures réalités!
Ce que vous avez devant vous, c'est une famille! Ce que vous avez devant vous, c'est une mère, comme celle qui vous a élevé avec tant d'amour... C'est une soeur qui attend soutient et protection... C'est le petit frère que vous avez peut-être et pour qui vous êtes un modèle... C'est l'épouse que vous aurez un jour et le bébé qu'elle vous offrira... Ici, nombreux sont les enfants qui rêvent d'une famille! Faute d'en avoir une, ils la fonderont! Alors ne les laissez pas croire qu'une vie d'adulte c'est ce que vous leur montrez.
Tout cela va nous coûter une fortune !
Arrêtez de penser petit ! Vous faites de la politique maintenant !les promesses intéressent les électeurs pas vous, dites-leur ce qu'ils ont envie d'entendre !
- Mais, ma douce, tout cela va coûter une fortune!
- Arrêtez de penser petit! Vous faites de la politique maintenant! Les promesses intéressent les électeurs, pas vous. Dites-leur ce qu'ils ont envie d'entendre! Faites-vous élire et après, vous mettrez vos chers concitoyens face aux dures réalités!
Je dois reconnaître qu'elle a du caractère, cette petite... et plutôt maligne... Des qualités qu'on retrouve rarement réunies chez un homme!

Lire un extrait