Critique de joellebooks

Que j'aime l'écriture de Marie Charrel. J'avais déjà beaucoup aimé son roman paru l'an dernier et finaliste du Prix Orange du Livre 2023, « Les mangeurs de nuit ». J'espère que cette biographie romancée de Lana del Rey sera dans la sélection 2024 !
Le début du roman se place du point de vue de Joan Baez en 2019. Les deux artistes se sont réellement rencontrées et ont chanté ensemble. Marie Charrel imagine leur rencontre puis repart vers l'enfance de Lana ou plutôt Elizabeth Grant de son vrai nom. On la découvre alors alcoolique à l'âge de 14 ans et déjà poétesse. Les chapitres alternent entre passé et moments plus récents, le plus souvent du point de vue de Lana. Les démons ressurgissent régulièrement mais la jeune femme est déterminée à aller au bout de ses rêves. Derrière l'artiste on voit une fille naïve et mélancolique, à laquelle je me suis totalement attachée. C'est un portrait très réussi d'une artiste fascinante.
Sans aucun doute ce roman vous donnera envie d'écouter les albums de Lana del Rey, mais aussi de Joan Baez, Bob Dylan, Amy Winehouse. Peut-être aurez-vous aussi envie de boire un milk-shake après. Et vous croiserez également l'univers de David Lynch… de nombreuses références que l'autrice rassemble à la fin de l'ouvrage, car une journaliste cite toujours ses sources !
Bref vous l'avez compris c'est une excellente lecture que je vous recommande, un coup de coeur, une ode à la liberté !
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..