Critique de magalette

Marie Charrel nous livre ici un roman qui reprend la trame utilisée pour « Un nuit avec Jean Seberg » où elle tissait au coeur de la biographie de l'actrice et des pages sombres de l'Histoire le récit d'Alexandre, jeune métis, petit-fils de Jean Seberg. Pour cette journaliste du Monde qui nourrit ses fictions d'un grand nombre de détails biographiques des personnalités qu'elle évoque, la vie de Sylvin Rubinstein se prête merveilleusement à l'exercice tant elle est riche des mille visages pris par ce héros oublié de la Résistance. Né en Russie au début de la première guerre mondiale d'un père haut gradé de l'armée du tsar et d'une mère juive et danseuse, Sylvin a une jumelle, Maria, avec qui il exécutera ses premiers pas de danse près du feu d'un campement de roms. Pour fuir les horreurs infligées à son peuple, Rachel la maman s'est réfugiée avec ses jumeaux en Ukraine. Très vite, elle les envoie - à l'abri - en pension à Riga afin qu'ils apprennent les bases de la danse classique. Les jumeaux s'imprègnent des règles et gestes du ballet mais reviennent vite à leur passion primitive, le flamenco. Quand Hitler fait déferler sa haine sur toute l'Europe, Sylvin et Maria sont au sommet de leur art. Très vite, Maria disparaît et Sylvin entre en Résistance. Parallèlement, Marie Charrel nous invite en 2017 à suivre la trace de Lukas, jeune allemand de dix-neuf ans, mal dans son corps qu'il ne reconnait pas. Ses études terminées, il a entrepris avec deux de ses amis un voyage vers Hambourg sur les traces de Sylvin pour qui il s'est découvert une fascination profonde. Aux hasards de ce parcours initiatique, il va croiser la route d'Iva toute jeune danseuse flamenca contrainte de fuir la Hongrie où le peuple rom est malmené. C'est une rencontre-feu d'artifice. Les deux danseurs s'épousent dans les pas de flamenco. Ils y puiseront la force d'affronter les désordres et violences de leur monde et d'affirmer leur vérité. C'est un double récit d'une grande richesse, très pointu au niveau des détails biographiques mais aussi de l'analyse psychologique des personnages. Tout y est tourbillon : le manège fou des événements historiques, le froufrou des robes andalouses de Maria et d'Iva, la ronde folle et enivrante des deux adolescents découvrant de nouveaux émois. On est emporté au fil des pages et balloté des cabarets d'Hambourg aux ghettos de Varsovie. Maire Charrel réussit la gageure de cultiver son lecteur tout en le transportant dans sa fiction pour un très beau voyage littéraire.