Citations sur Les Danseurs de l'aube (30)

Le secret d’une vie heureuse réside dans l’amour de soi, pas dans la haine de l’autre.
Sa danse est celle d’une solitude hantée. Autour d’elle virevoltent des séraphins refusant de dévoiler leurs mystères au monde des hommes. Ses mouvements sont un défi à l’espace et au temps.
Les angelots, l’océan agité et les rêves miraculeux sont des contes destinés aux esprits crédules : l’inspiration ne tombe jamais du ciel, elle est enfantée par un travail acharné, des années de quête, une vie à creuser en soi, autour de soi, à racler la montagne à mains nues jusqu’à déterrer la pépite grâce à laquelle naîtra l’oeuvre.
L'agent leur choisit un nom de scène : Imperio et Dolores.
- Il sera plus facile de voyager avec un nom espagnol qu'avec un patronyme juif, les enfants, assure-t-il.
D'ailleurs, ils auront à peine besoin de mentir. Lorsqu'ils racontent venir de Galicie, la plupart de ceux qu'ils croisent comprennent qu'ils parlent de Galice espagnole. Longtemps, ce nom de scène hispanisant les protègera. Longtemps, les jumeaux imagineront que cela suffira à les sauver.
_ Est_ce que je suis comme lui? Je veux dire...
_ Double ? Nous le sommes tous,Lukas. Certaines personnes en font une force. D'autres préfèrent l'ignorer. L'important est d'être en paix avec cela: la complexité.
Peut-on vraiment connaître le cœur d'un homme ? L'endroit précis où naissent ses désirs. L'alcôve secrète où se forgent ses rêves. La source intime à l'origine de ses engagements, guidant sa conduite au quotidien. Ce pour quoi il est prêt à se battre et à mourir. La ligne qu'il dresse entre le bien et le mal.
Lui, Sylvin Rubinstein, ni juif, ni catholique, ni russe, ni polonais, a survécu à la révolution de 1917, au ghetto de Varsovie, à Krosno ; il survivra au bombardement de Berlin, il est immortel. Là, sur le toit de l' immeuble, il danse pour piétiner sa peur. Pour fêter la victoire. Il frappe furieusement le zinc, accélère, fouette la fumée des bras, il hurle, frappe encore comme un enfant fou. Berlin tombera mais lui tiendra encore debout, la vie pulse en lui comme jamais car Maria l' accompagne, Hannah, Rachel valsent avec lui sur le toit ; pour elles, il ne cessera jamais de danser.
Iva marche comme elle danse, court sous le soleil de feu. Un étranger pourrait prendre cela pour de l'insouciance. Mais il la connaît suffisamment, désormais, pour savoir que son attitude , l'appétit de découverte qu'elle déploie chaque fois qu'ils s'installent dans une nouvelle ville sont tout sauf de la légèreté. Au contraire : ils sont sa façon à elle de se battre. De prouver au monde que la saloperie de l 'existence ne l'a pas mise à genoux. D'éteindre la violence qui bouillonne en elle. Tant qu'elle danse, elle remporte la bataille. Le flamenco est la clé de sa survie.
“Le duende, tu ne le trouves pas tant que tu le  cherches. Un jour, il rugit en toi, et tu comprends qu’il a toujours été là” avait dit Manolo. En vérité, le duende n’est pas en soi : il est dans l’échange. Il s’épanouit dans la transe du don - ici, dans l’offrande totale de son être à Iva, Alvaro, aux Andalous tout autour. L’abandon à l’instant présent.
La secret d'une vie heureuse réside dans l'amour de soi,pas dans la haine de l'autre.