Critique de Nayac

Nayac
26 février 2020
Des femmes confrontées à des situations presque banales et pourtant déterminantes,nous annonce la quatrième de couverture.
Cela donne un bon aperçu de ce recueil de nouvelles, qui dresse à la manière d'un collage une série de moments de vie fondateurs pour les héroïnes. Fragments de vie, mais d'une vie courante, parfois anodins, parfois tragiques, décrits avec justesse, sans fard, sans emphase, mais avec empathie.

Il est possible qu'une partie du charme de ce livre soit lié à des échos de situations  vécues certes hors d'Alençon mais qui éveillent des souvenirs (l'orange, somptueux cadeau des Noëls de nos parents; le pavillon familial d'Alençon, son sous sol, son perron, sa tonnelle, ses tuiles mécaniques, dont la banalité n'appairait qu'après une longue prise de recul ).

Mais il me semble que l'intérêt de ce livre va au delà, donnant à voir comment peut se façonner la personnalité d'une femme (une , même si chaque nouvelle a une héroïne différente), via une série de faits d'événements, qui pourraient ne pas attirer l'attention, alors qu'ils vont imprimer une marque durable à sa personnalité.
Bonne lecture!