Critique de Nadael

La fréquentation des à-pics, un titre énigmatique qui prend tout son sens au fil des nouvelles de ce recueil. L'auteure y égrène, tels des instantanés, des moment de vie de femmes, de la petite fille à la mère, de l'épouse à la veuve, de l'étudiante à la passante, de la séductrice à la junkie... Des femmes de tous âges, des années cinquante à nos jours, confrontées à un choix, à une situation dramatique, à la culpabilité, à la peur, à la maladie, à la mort, à la passion dévastatrice, à l'ineffable, aux comportements des autres … Devant elles, un regard, un visage, un mot, un geste, une image, l'imprévisible, l'incompréhension.
On croise leur existence juste avant qu'elles chavirent. Ces funambules sur leur fil, on les connait, elles nous ressemblent un peu. Elles avancent, prennent des décisions bonnes ou mauvaises, elles tracent leur route, rencontrent des obstacles, subissent des déconvenues, mais toujours se relèvent, tentent de trouver une place, leur place. Des femmes éprises de liberté...
Viviane, Maud, Irène, Anne, Laure, Carole, Claire, Marie, Valérie... autant d'équilibristes qui font face à la tristesse d'un divorce, à la douleur de la mort d'un proche, à la difficulté d'être mère, à la révélation de secrets de famille bouleversants, à la colère et à l'impuissance face à la misère... ainsi qu'à des événements plus anecdotiques, furtifs le plus souvent, mais qui s'inscrivent pour toujours dans leur mémoire.
Catherine Charrier nous emporte dans son sillon. Elle décrit parfaitement la réalité du quotidien et avec intelligence, délicatesse et pudeur, explore l'intime. le regard posé sur ses personnages est empli de bienveillance. Son écriture est alerte voire un peu trop précipitée par moment. Et si on rencontre de très jolis passages poétiques, d'autres apparaissent plus abruptes mais cela peut être un parti-pris.
Des nouvelles bien ficelées et une résonnance maîtrisée entre chacune d'elles.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..