AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Simon apprend le décès brutal de son ami d'enfance, Franck, le voyou charmeur, le mal-loti, poursuivi par un destin chaotique. Si le sentiment de culpabilité émerge rapidement, c'est qu'il a dû choisir entre sa vie de couple et l'hébergement envahissant de Franck, de sa compagne et de leur fille. En vain, le départ de son ami n'a pas abouti au retour de Justine.
Ce décès implique un certain nombre de démarches, plus ou moins dictées par la nécessité. Retrouver sa mère pour l'avertir, c'est renouer avec un passé pas si lointain. On découvre ainsi peu à peu les liens qui ont unis les deux comparses, les amours anciennes, pas toujours déclinées au passé, les frasques de potes, les années lycée, les études…Et Clarisse, l'ex jamais oubliée.


Si le ton de la narration est assez monocorde,, à l'imparfait, avec assez peu de dialogues, la construction livre des indices qui ouvrent le champ de questions pour le lecteur. La chronologie réinventée suscite un intérêt renouvelé a chaque fois que l‘on pressent un élément nouveau.

Chronique d'une amitié qui a bravé les dictats de l'appartenance sociale, nostalgie d'un amour qui s'est noyé dans les non-dits, ce premier roman mérite qu'on s'y attarde. Des personnages qui s'apparentèrent aux anti-héros, humains, fragiles, et susceptibles de sombrer dans les traquenards du destin banal d'une vie ordinaire.

320 pages Grasset 11 janvier 2023
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          511



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}