EAN : 9782246832041
Grasset (11/01/2023)
3.78/5   43 notes
Résumé
Simon, la trentaine, prof en banlieue parisienne, reçoit un appel de la morgue. Franck Aubert est mort, il faut identifier le corps. Vingt ans d’une amitié étrange défilent soudain : celle qui, depuis l’enfance, l’aura tenu lié à ce gamin frondeur, demi-gitan et orphelin de père devenu délinquant puis caïd. Franck, auquel tout l’opposait, lui, le fils de médecin à l’avenir serein. En même temps que remontent les souvenirs, reviennent les sentiments. N... >Voir plus
Que lire après La mémoire de nos rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Simon apprend le décès brutal de son ami d'enfance, Franck, le voyou charmeur, le mal-loti, poursuivi par un destin chaotique. Si le sentiment de culpabilité émerge rapidement, c'est qu'il a dû choisir entre sa vie de couple et l'hébergement envahissant de Franck, de sa compagne et de leur fille. En vain, le départ de son ami n'a pas abouti au retour de Justine.
Ce décès implique un certain nombre de démarches, plus ou moins dictées par la nécessité. Retrouver sa mère pour l'avertir, c'est renouer avec un passé pas si lointain. On découvre ainsi peu à peu les liens qui ont unis les deux comparses, les amours anciennes, pas toujours déclinées au passé, les frasques de potes, les années lycée, les études…Et Clarisse, l'ex jamais oubliée.

Si le ton de la narration est assez monocorde,, à l'imparfait, avec assez peu de dialogues, la construction livre des indices qui ouvrent le champ de questions pour le lecteur. La chronologie réinventée suscite un intérêt renouvelé a chaque fois que l‘on pressent un élément nouveau.

Chronique d'une amitié qui a bravé les dictats de l'appartenance sociale, nostalgie d'un amour qui s'est noyé dans les non-dits, ce premier roman mérite qu'on s'y attarde. Des personnages qui s'apparentèrent aux anti-héros, humains, fragiles, et susceptibles de sombrer dans les traquenards du destin banal d'une vie ordinaire.

320 pages Grasset 11 janvier 2023
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Et si nos rêves devenaient enfin réalité?
Quentin Charrier signe avec La mémoire de nos rêves un premier roman de grande qualité.
Simon doit aller reconnaitre le corps de Franck Aubert, son ami d'enfance... Avec Franck, c'est Clarisse qui réapparait , d'ailleurs elle n'a jamais vraiment quitté ses pensées..
Les obsèques, les retrouvailles avec Clarisse, les non-dits toujours et encore et les souvenirs affluent. Bientôt trois voix se font entendre , à chacun ses regrets, ses faiblesses, ses envies d'ailleurs sans ou avec l'autre. de galère en galère, de squat en squat, de dope en dope, la glissade a été longue et sans issue pour Franck. Simon et Clarisse végètent tant bien que: mal sans oser poser la question cruciale: de tous leurs rêves combien en ont ils réalisés?
Un bilan doux amer sur la difficulté à sortir de son milieu social, malgré les sentiments aussi puissants soient ils.
Un texte servi par une écriture de toute beauté. Simon, Franck et Clarisse, Franck, Clarisse et Simon, Clarisse , Simon et Franck, trois entités mais un tout.
Un grand merci aux éditions Grasset pour ce partage via Netgalley
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance !
“Il faisait 3 degrés à Paris ce lundi matin, quand Simon se rendit au lycée pour donner quatre heures de cours avec les restes d'une gueule de bois, les cheveux encore humides durcis par le vent glacé, sa serviette en cuir éraillée et son adolescence qui, depuis quarante-huit heures, lui revenait à la figure comme des paquets de mer.”

À 32 ans, Simon apprend le décès de Franck, son copain d'enfance.
Avec le départ de Franck, c'est Clarisse qui revient dans sa vie.

Ils étaient trois, une fille et deux garçons, de milieux sociaux et histoires familiales différentes. Qui, pendant une vingtaine d'années, ne cessèrent de se croiser, s'aimer, se détester, se fuir, se chercher, s'oublier, s'épauler, se perdre de vue.

Parvenus à l'âge adulte ils retrouvent la mémoire des bêtises, drames, accidents de parcours, moments de tendresse, de complicité et d'oubli.

Le récit au présent alterne avec des scènes du passé surgissant de manière aléatoire, comme soufflées par la mémoire. S'il est parfois difficile de s'y retrouver dans la chronologie des événements, l'histoire est passionnante parce que c'est celle de la vie, de ses atermoiements, remords et regrets, et de l'espoir prêt à renaître alors que l'on n'osait plus y croire.

Si « on perd son temps à courir après les ombres d'un passé perdu », le lecteur, lui, ne perd pas son temps à se laisser entraîner par La mémoire de nos rêves, un remarquable roman porté par la plume de Quentin Charrier, incroyable de finesse et de sensibilité.
Simon, prof de français, qui mène sa petite vie de trentenaire sans entrain, reçoit un coup de fil de la police. Franck, son plus vieil ami, a été retrouvé mort dans une cage d'escalier. A priori, une prise de drogue qui a mal tourné. Comme il avait dans sa poche un papier avec les coordonnées de Simon, celui-ci doit venir l'identifier. Avec cette mort, Simon va devoir aussi se confronter à son passé. Il va revoir Clarisse, son premier amour, qu'il a pourtant lui même fuit. Clarisse est une jeune femme que la vie n'a pas aidé, père alcoolique, une mère partie trop tôt, et un drame bouleversant dans son adolescence....Le livre mêle passé, présent, entre les trois adolescents et les trois adultes que Franck, Simon et Clarisse sont devenus. Trois devenirs sans éclats, beaucoup d'embûches dans la construction des uns et des autres. Cela donne des personnages abîmés, plein de sensibilité. Si Clarisse a beaucoup attiré mon empathie, la peur permanente de vivre de Simon m'a moins séduite. Mais il faut reconnaître à l'auteur la capacité à faire vivre les différents personnages. J'ai été séduite par ce premier roman.
Merci à Netgalley et Grasset pour cette lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour ce partenariat.

Simon, un prof trentenaire doit aller reconnaître à la morgue le corps de Franck, son ami d'enfance. Mais en faisant ceci, c'est tout une histoire qui en découle, des souvenirs mais surtout des rêves, pas si bien enfouis que ça puisqu'en fait, ce n'est pas d'un duo qu'il s'agit mais bel et bien d'un trio, avec Clarisse, que Simon a tenté toute sa vie d'oublier, sans y parvenir. Nous voilà embarqués dans l'histoire de ces trois personnages, aussi belle que difficile soit-elle.

Comment écrire sur ce livre sans en dire trop ? Il s'agit du premier roman de Quentin Charrier et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, même si parfois un peu cru. Pendant la lecture, je me suis demandée régulièrement comment j'allais pouvoir écrire mon avis, mais finalement, je n'ai pas tant de mal que cela.

J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée à eux, à leur histoire de vie pas toujours facile. Quentin Charrier nous dépeint ici toutes les contradictions de la dure loi de la vie. Comment faire pour se sortir d'un destin qui semble déjà tout tracé avec Franck par exemple, qui baigne depuis tout petit dans la délinquance, que ce soit vol, alcool, drogue ? Comment imposer ses choix comme le veut Simon, fils de médecin et frère de deux personnes qui ont décidé elles-aussi de faire de grandes études ? Comment s'en sortir quand on est pas aidé par la vie comme Clarisse, fille d'un ivrogne qui disparaît sans cesse et orpheline de mère ?

Dit comme ça, on dirait qu'on n'a pas le choix, mais la force des sentiments, l'envie de se battre et de s'en sortir, et surtout les rêves peuvent avoir une puissance hors du commun, malgré les difficultés.

Je terminerai par ces quelques mots : Il faut toujours croire en ses rêves. N'abandonnez jamais une chose que vous voulez vraiment. L'attente est difficile, mais les regrets sont pires.

critiques presse (1)
LeFigaro
19 janvier 2023
L'auteur peint avec finesse les rêves et les incertitudes d'une adolescence dans les années 1990, les promesses et les indécisions de la jeunesse.
Elle évoluait dans un monde nouveau dont elle ne tarda pas à maitriser les codes, conservant cette ombre de mystère passablement scandaleux qui la suivait partout. Une fille qui n’avait de comptes à rendre à personne, qui pouvait rentrer chez elle au milieu de la nuit, chez qui on pouvait squatter pour boire, fumer des joints et coucher . A l’âge de quinze, chacun souhaitait avoir sa vie; Elle se sentait parfois obligée d’expliquer à des maies que vivre avec un père qui cuvait jusque’à midi et qu’elles devaient trainer dans sa chambre les vendredis et samedis soir, n’avait rien de romanesque.
Ce qu’ils avaient vécu ensemble ne suffisait plus. Ils évoluaient chacun dans des mondes séparés, étanches et clos sur eux-mêmes. On croit pouvoir traverser de l’un à l’autre, ou revenir en arrière, mais ce n’est qu’une illusion. La vie punit ceux qui croient trop fort en elle, sans avoir les moyens de s’en sortir.
p 199
Sinon n’avait, jusqu’alors, jamais remis en question son amitié pour Franck, les limites impossibles à tracer de son caractère, de ses emportement, l’ambiguïté et la violence endormi qu’il n’aurait jamais admises chez un autre. Il n’avait pas le recul suffisant. Le respect mais les deux craintes que Franck et Anthony inspiraient, donnait de la structure à sa personnalité un peu fade. Il côtoyait une violence dont il n’était jamais là cible, jusqu’à l’accident. De même il n’aurait pas été en mesure d’expliquer ce qui chez lui était précieux pour Franck. Simon était un miroir’ une feuille blanche. Un sentiment intense réagissait en lui avec une égale intensité. Il reportait sur Clarisse son désarroi. Il avait construit autour de son souvenir une roman qui faisait écho à sa frustration
Entamant pour lui le récit de ces dernières années, recouvertes d'une brume étrange, il acheta des bières dans une épicerie et les but méthodiquement dans un square à côté des Buttes-Chaumont. Il pensait à Clarisse tous les jours, depuis des mois, des années, depuis le début en fait. Il y pensait en embrassant d'autres filles. Et même avant cela, avec Justine, qui avait fini par le quitter après quatre ans de vie commune, le laissant fomenter dans une torpeur d'ivrogne des rêves de grandeur, de célébrité et de plénitude sexuelle, dont elle empêchait l'accomplissement.

Clarisse était là. Rien ne l'effaçait, alors que leur liaison se résumait à quelques jours que l'on aurait pu compter sans effort : dix semaines de printemps, la cour du collège Guy de Maupassant dilatée par la lumière et le bruit, les longs après-midi à s'embrasser, à faire du skate et à fumer des joints dans les rues pavillonnaires. Puis leur première rupture. Et des années plus tard, à l'université, cette amitié ambiguë que ni l'un ni l'autre n'avaient vraiment choisie, prolongée par des années d'un silence hanté par son souvenir, pendant lesquelles il n'avait jamais trouvé le courage de l'appeler pour lui donner les vraies raisons de son incapacité à être avec elle. En y réfléchissant, il avait agi avec Franck de manière similaire, réussissant dans un mélange inquiet d'amour-propre, de préjugés et d'indécision à repousser loin de lui son meilleur ami et son amour de jeunesse. En un sens, il les avait abandonnés tous les deux. À présent, il n'avait plus d'endroit où se cacher
Ce n'était pas parce qu'il l'aimait qu'elle était faite pour lui, se répétait-il pour justifier son choix.