AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CelinePointAlaLigne


Faites ici la connaissance d'un trio auquel il est impossible de ne pas s'attacher : Simon, issu d'une famille aisée doit faire avec les ambitions pour lui de ses parents, Clarisse d'un milieu plus modeste et enfin Franck, aux origines gitanes. Tous trois n'avaient pas d'autre point commun que d'avoir le même âge et de vivre dans la même ville sur la côte atlantique. Cela suffit à écrire les plus fortes histoires.
“On est pas du même monde ; sa peau glacée, d'une pâleur de faïence - des aveux auxquels, venant d'un autre, elle n'aurait accordé aucun prix. Venant de Simon, c'était comme un coup de couteau dans le ventre.”

Faites sa connaissance dans un ordre éparse, en commençant par ce moment où Simon, désormais la trentaine, doit, après avoir appris la mort de son ami d'enfance Franck, affronter les souvenirs de leur amitié passée. Occasion alors de recontacter Clarisse, premier amour qu'il ne sera jamais parvenu à oublier.
Sans chronologie linéaire, le livre saute sans cesse d'une époque à l'autre, du passé au présent, de l'enfance à l'âge adulte et également d'un narrateur à l'autre. Cela peut sembler déroutant au début, mais Charrier réussit à manier son texte avec habileté pour que le lecteur ne se perde pas dans les différents moments de l'histoire. Au contraire même, cette construction permet de donner des dimensions supplémentaires au roman : cela montre comment les souvenirs peuvent s'entremêler, comment chaque événement peut être interprété différemment selon l'angle de vue et cela permet de distiller les évènements et certains rebondissements au fil de l'eau, apportant un suspens auquel on ne s'attend pas dans un roman du genre.

Ce premier roman explore donc avant tout toute la complexité des relations humaines. Très contemporain, il dresse le portrait d'une génération évoquant également quelques différences sociales, l'impact des origines sur l'avenir et la confrontation de la réalité aux rêves de jeunesse. Un roman à la tonalité mélancolique qui aborde des thèmes fréquemment évoqués en littérature contemporaine mais qui, sans réinventer le genre, le fait plutôt bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}