Critique de Zephyrine

Simon, prof de français, qui mène sa petite vie de trentenaire sans entrain, reçoit un coup de fil de la police. Franck, son plus vieil ami, a été retrouvé mort dans une cage d'escalier. A priori, une prise de drogue qui a mal tourné. Comme il avait dans sa poche un papier avec les coordonnées de Simon, celui-ci doit venir l'identifier. Avec cette mort, Simon va devoir aussi se confronter à son passé. Il va revoir Clarisse, son premier amour, qu'il a pourtant lui même fuit. Clarisse est une jeune femme que la vie n'a pas aidé, père alcoolique, une mère partie trop tôt, et un drame bouleversant dans son adolescence....Le livre mêle passé, présent, entre les trois adolescents et les trois adultes que Franck, Simon et Clarisse sont devenus. Trois devenirs sans éclats, beaucoup d'embûches dans la construction des uns et des autres. Cela donne des personnages abîmés, plein de sensibilité. Si Clarisse a beaucoup attiré mon empathie, la peur permanente de vivre de Simon m'a moins séduite. Mais il faut reconnaître à l'auteur la capacité à faire vivre les différents personnages. J'ai été séduite par ce premier roman.
Merci à Netgalley et Grasset pour cette lecture.