Critique de cecileev

Un premier roman prometteur sur l'amitié, l'amour, les écarts sociaux, les rêves de jeunesse et leur éloignement de la réalité... Nous suivons l'histoire de 3 amis, Simon, Franck et Clarisse, rencontrés pendant l'enfance, que l'écart de milieux, les rêves d'un futur different, et plus généralement la vie, vont finalement éloigner. L'annonce du décès de l'un d'entre eux, Franck, qui a grandi dans un environnement défavorisé et dont les choix n'ont pu lui permettre de s'en sortir, va réunir ses deux amis d'enfance, et remettre en question leurs décisions passées, leurs choix de vie. La chronologie des chapitres, bien pensée, alterne présent et passé, dévoilant petit à petit les épisodes de vie sur lesquels se sont construits les personnages et éclairant leur devenir.
Un premier roman intéressant, qui souligne les difficultés à s'affranchir du déterminisme social, malgré les rencontres, l'amour et l'amitié, mais qui montre aussi qu'après des années, certains regrets peuvent être surmontés.