Citations sur La vie secrète d'Emily Dickinson (7)

" Je ressentis comme une malchance d'être si petite, si pâle, et pourvue de traits si irréguliers et si marqués. " Ainsi écrivait Jane Eyre, qui était aussi quelconque et petite qu'une certaine Emily Dickinson.

Deuxième partie
Seigneur, je ne sais ce qu'est l'amour, mais je suis pourtant amoureuse de Tom, si l'amour est une flèche bleue et un cœur capable de brûler la chair jusqu' à l'os.
Le Poète ne pouvait vivre sans noblesse d'esprit, et la Poésie en elle-même n'était pas plus le fait d'hommes que de femmes - les deux sexes pouvaient s'y adonner. Nulle hiérarchie en son sein, que sa propre excellence, chèrement acquise, lutte de toute une vie dans le Calvaire de l'écriture.
" Mr Tom, vous voulez bien me montrer votre tatouage ? "
Tom est soupçonneux. Les demoiselles comme il faut ne sont pas censées regarder des Tatouages en douce. Il me faut donc l'encourager un peu.
" La flèche d'amour sur votre bras - vous voulez bien me la montrer, à moi toute seule ? "
Tom ne fixe pas même mon regard. " Miss, je ne reconnaîtrais pas une flèche d'amour si on me la montrait.
- Mais vous avez un cœur marqué au feu sur le bras droit, traversé d'une flèche.
- C'est pas une flèche d'amour, Miss. C'est la marque d'un orphelin. Nous avions tous ce tatouage à l'asile. C'est notre seul héritage.
- Quel héritage ? demandé-je, prise dans la toile de Tom.
- L'héritage d'un cœur brisé, bien sûr. Que voudriez-vous que ce soit d'autre ? "

Première partie
"Je me retrouverais obligé de nager dans la même saumure que les autres cornichons"
– Monsieur, vous vous moquez de la Valentine que j’ai composée et que votre compagnon de beuverie, Mr Shipley, a si impitoyablement publiée dans la revue de l’université. Il sourit et je n’en rougis que plus.
– Je suis sérieuse, Monsieur, et je vois bien que vous ne l’êtes pas. Par conséquent, je –» Il a le culot de se pencher et de m’embrasser alors que je m’exprime, et ce n’est pas un petit baiser courtois ; il m’a cambriolé la bouche en me dévorant le visage et je l’ai cambriolé en retour. J’ai dû le surprendre, car il s’est arrêté. Je m’étais fait picorer par un ou deux de mes prétendants, mais jamais encore je n’avais éprouvé rien de semblable à ce baiser de cambrioleur.

[ Petite précision : 1 / L’extrait est tiré d’un passage où Emily et Brainard se courtisent mutuellement , le mot est volontairement exagéré pour témoigner de la fougue. 2 / Je suis tombée dessus en ce jour de Saint Valentin. Aurez-vous, comme moi cette amusante coïncidence dans votre lecture du moment ? Le témoignage affectif sera-t-il sec, fou, surprenant ou touchant ? ]
Il arriva totalement hors d'haleine, sa figure rouge toute bleue d'inquiétude