Critique de Huginnbooks

La plume de Jerome Charyn est friponne, intelligente et courtisane, sans tomber dans le vulgaire. Ce sont les traits qu'il donne dans son roman à l'illustre poétesse américaine, Emily Dickinson. Une astucieuse et romanesque charmeuse qui utilise son intellect et sa position sociale pour discrètement infiltrer les cercles réservés aux hommes. L'imaginaire de Charyn sait habilement se mélanger aux faits connus, mais pour avoir lu les poèmes et les correspondances d'Emily juste avant, il est clair que beaucoup de chose ont résolument été ignorées. Les longues journées d'écriture passent discrètement dans la trame pour privilégier les instants de vie qu'elle partage avec son entourage, auquel s'ajoutent quelques personnages fictifs, comme l'auteur le précise dans sa note.

À son époque, Miss Dickinson avait l'image d'une vieille fille excentrique, qui vivait recluse, fascinée par la mort, la beauté de la nature et la fugacité de la vie, ce qu'on ressent dans ses poèmes ; tandis que ses lettres témoignent d'un tempérament passionné, d'un sens critique ironique et d'une certaine possessivité envers ses proches ( voir "Lettres aux amies et amis proches"). Dernièrement, une série inspirée de sa vie, offre encore une autre image, celle d'une artiste doutant de son talent, féministe avant l'heure, prête à se travestir pour se mêler aux hommes, et plutôt gay qu'hétérosexuelle.

Finalement, les témoignages de son existence permettent à chacun de supposer ce qu'il veut et de l'imaginer comme bon lui semble, le mystère restant entier sur certains points de sa vie. Pour ma part, sa personnalité demeure une énigme propre à toute hypothèse, ce qui m'amuse et me séduit beaucoup. C'est même très intéressant de voir à quel point elle transmue dans le temps.