Critique de Cath36

C'est à travers une autobiographie imaginaire que Jerome Charyn nous présente la vie d' Emily Dickinson, entre imaginaire et réalité, fantasmes et désirs. Employant les mots, les images et le style de cette grande dame de la poésie, Charyn nous en présente aussi la personnalité, à travers une écriture un peu déroutante qui, après m'avoir quelque peu désarçonnée m'a subjuguée. J'ai eu vraiment l'impression de rentrer " dans la peau" de cette femme d'une intelligence hors normes et d'un caractère affirmé. Un peu lassée à la fin, il y a tout de même pas mal de redites, et on a du mal à démêler ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, j'ai achevé ce livre avec l'impression d'une rencontre avec Emily Dickinson, d'un après-midi passé avec elle derrière une tasse de thé et son fameux pudding, à l'écouter me raconter sa vie et ses visions d'amoureuse romantique. J'ai trouvé toutefois un peu dommage que son rapport à la poésie ne soit pas vraiment abordé.
Une belle lecture cependant, mais pas forcément abordable par tous.