Critique de cloduk

A la faveur d'un évènement imprévu, un employé moyen rencontre une femme séduisante qui va l'amener sur la pente dangereuse de la cupidité .
On a là un des thèmes préférés de Chase . En surface seulement car les rôles sont ici renversés . Chase nous prévient dés le début: Calvin n'est pas un américain moyen ordinaire mais un pervers, et nous verrons vite que la vamp supposée est une femme faible et fragile. le décor est encore une fois l'Amérique provinciale des années 50 et l'ambiance m'a fait penser à " l'ombre d'un doute " de Hitchcock ( Chase adresse d'ailleurs un petit clin d'oeil à son compatriote réalisateur ) dans la description d'endroits comme succursales de banque, vieux cinéma, pensions de famille . Lieux ordinaires inquiétés par la présence malsaine de Calvin . Chase nous crée son personnage de façon remarquable : le gars a l'air tout à fait ordinaire mais de petits détails nous donnent des indications sur sa perversité .
Autre astuce de l'auteur : parfois dans la même page, il nous donne à lire les pensées mauvaises de Calvin alors que ses interlocuteurs le prennent pour un type agréable . Seul un shériff, sans doute grâce à un sixième sens développé par son expérience , ressentira un doute latent.
Il faut aussi souligner l'efficacité de l'écriture de Chase. Dans des chapitres comme le coup, les manigances de Calvin , une poursuite en voiture...on lit les scènes à toute allure tellement le style est prenant et efficace.
De quoi avoir envie de relire son oeuvre, surtout les romans des premières années .