Critique de pencrannais

Le titre du livre d'Eve Chase est bien trouvé. le héros principal est bien un manoir en Cornouailles, Black Rabbit Hall (le manoir des lapins noirs) en anglais. Au milieu des bois et des landes, non loin de la côte rocheuse, il ressemble à ce que l'on imagine de ces anciennes demeures anglaises dont les propriétaires peinent à entretenir les toits et la façade.
L'intrigue du roman est simple et classique. Il est composé de deux histoires séparées par trois décennies.
La famille Alton vit dans ce manoir en 1968 et 1969. Un couple amoureux et quatre enfants. Un drame familial est racontée dès les premières pages. La narratrice est la fille aînée (même si elle a un jumeau), Amber. A travers ses yeux, on voit le deuil et le bouleversement des repères familiaux et sentimentaux, la jeune fille flirtant avec les dix-sept ans. On y voit aussi s'épanouir une histoire d'amour prévisible mais dangereuse.
30 ans plus tard, Lorna cherche un lieu pour organiser son mariage avec Jon et souhaite retrouver ce manoir où elle a passé un ou deux étés heureux dans son enfance. Au manoir des lapins noirs, une vieille madame Alton et sa domestique lui font découvrir les lieux. Mais Lorna a l'intuition de secrets enfouis dans ces murs et une pulsion en elle la force à chercher ce qu'ils sont.
Évidemment ces deux histoires vont finir par se rejoindre. C'est déjà écrit sur la quatrième de couverture et c'est le fonctionnement des livres sur les secrets de famille.
Le roman se lit plutôt facilement, mais j'ai quand même ressenti quelques longueurs et quelques passages un peu mous surtout dans l'histoire de Lorna dans la première partie. Il m'a fallu du temps pour m'installer vraiment dans l'ambiance, mais malgré tout, à aucun moment je n'ai voulu lâcher le livre.
Le destin d'Amber et de ses frères et soeurs, dans l'Angleterre encore puritaine des années soixante, est plaisant à lire du début à la fin, sans réelle surprise mais toute de même très prenante et procurant un certain suspens.
Celle de Lorna, plus convenue pendant les premiers chapitres débute réellement à la moitié du livre. On commence alors à faire le lien avec ce qu'il se passe trente ans plus tôt et on élabore des hypothèses que l'on voir (ou non) se confirmer.
La deuxième moitié du roman entre alors dans une autre dimension et l'on se sent plus accroché à suivre les personnages. On a vraiment envie de savoir ce qu'ils vont devenir.
L'histoire est donc plutôt classique, agréable à suivre même si elle ne remportera pas la palme de l'originalité. Dans ce créneau des romans qui mélange histoire d'amour contrarié et secret de famille, l'auteur a su tenir son intrigue et sa plume. On n'est pas dans la mièvrerie et dans le sentimentalisme. A l'exception peut-être de la fin quand … mais non, je ne dirai rien.
Au final, après un début de lecture un peu laborieux, le livre finit par devenir agréable puis vraiment prenant dans sa deuxième moitié. Une lecture à prévoir à l'automne quand les feuilles mortes jonchent les sols et que les fêtes de fin d'année approchent.