AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 830 notes
5
58 avis
4
95 avis
3
41 avis
2
12 avis
1
0 avis
Le titre du livre d'Eve Chase est bien trouvé. le héros principal est bien un manoir en Cornouailles, Black Rabbit Hall (le manoir des lapins noirs) en anglais. Au milieu des bois et des landes, non loin de la côte rocheuse, il ressemble à ce que l'on imagine de ces anciennes demeures anglaises dont les propriétaires peinent à entretenir les toits et la façade.
L'intrigue du roman est simple et classique. Il est composé de deux histoires séparées par trois décennies.
La famille Alton vit dans ce manoir en 1968 et 1969. Un couple amoureux et quatre enfants. Un drame familial est racontée dès les premières pages. La narratrice est la fille aînée (même si elle a un jumeau), Amber. A travers ses yeux, on voit le deuil et le bouleversement des repères familiaux et sentimentaux, la jeune fille flirtant avec les dix-sept ans. On y voit aussi s'épanouir une histoire d'amour prévisible mais dangereuse.
30 ans plus tard, Lorna cherche un lieu pour organiser son mariage avec Jon et souhaite retrouver ce manoir où elle a passé un ou deux étés heureux dans son enfance. Au manoir des lapins noirs, une vieille madame Alton et sa domestique lui font découvrir les lieux. Mais Lorna a l'intuition de secrets enfouis dans ces murs et une pulsion en elle la force à chercher ce qu'ils sont.
Évidemment ces deux histoires vont finir par se rejoindre. C'est déjà écrit sur la quatrième de couverture et c'est le fonctionnement des livres sur les secrets de famille.
Le roman se lit plutôt facilement, mais j'ai quand même ressenti quelques longueurs et quelques passages un peu mous surtout dans l'histoire de Lorna dans la première partie. Il m'a fallu du temps pour m'installer vraiment dans l'ambiance, mais malgré tout, à aucun moment je n'ai voulu lâcher le livre.
Le destin d'Amber et de ses frères et soeurs, dans l'Angleterre encore puritaine des années soixante, est plaisant à lire du début à la fin, sans réelle surprise mais toute de même très prenante et procurant un certain suspens.
Celle de Lorna, plus convenue pendant les premiers chapitres débute réellement à la moitié du livre. On commence alors à faire le lien avec ce qu'il se passe trente ans plus tôt et on élabore des hypothèses que l'on voir (ou non) se confirmer.
La deuxième moitié du roman entre alors dans une autre dimension et l'on se sent plus accroché à suivre les personnages. On a vraiment envie de savoir ce qu'ils vont devenir.
L'histoire est donc plutôt classique, agréable à suivre même si elle ne remportera pas la palme de l'originalité. Dans ce créneau des romans qui mélange histoire d'amour contrarié et secret de famille, l'auteur a su tenir son intrigue et sa plume. On n'est pas dans la mièvrerie et dans le sentimentalisme. A l'exception peut-être de la fin quand … mais non, je ne dirai rien.
Au final, après un début de lecture un peu laborieux, le livre finit par devenir agréable puis vraiment prenant dans sa deuxième moitié. Une lecture à prévoir à l'automne quand les feuilles mortes jonchent les sols et que les fêtes de fin d'année approchent.
Commenter  J’apprécie          1371
Sapristi, que m'arrive-t-il ? Serais-je, malgré les apparences, une romantique qui s'ignore ? Parce que bon, c'est pas que je sois la plus cynique du monde, mais de là à me laisser captiver comme une bleue par un roman d'amour-secrets de famille du passé-drame qui change votre destin à jamais-mais où tout finit bien, quand même, je pensais qu'il y avait de la marge.

La faute sans doute aux lapins noirs (non, pas roses), qu'on peut apercevoir gambadant sur la pelouse du manoir de Pencraw au soleil couchant. Un manoir comme on n'en fait plus, au fin fond des Cornouailles, à l'architecture tarabiscotée et en ruine, avec des seaux dans toute la maison pour recueillir la pluie qui s'écoule par les plafonds, des robinets qui crachent une eau couleur rouille et un hortensia qui pousse à travers le parquet de la salle de bal. Malgré ces « inconvénients », Lorna sent que c'est là que son mariage avec Jon doit être célébré. Quelle est cette intuition qui la pousse, cette attraction qui lui souffle que son histoire en dépend ?

Trente ans plus tôt, en 1968, le manoir des Lapins noirs, résidence de vacances de la famille Alton, était déjà en piteux état mais cela n'avait aucune importance, puisqu'on y respirait la joie de vivre, la liberté et l'amour. Jusqu'à ce que, un soir d'orage, le paradis se transforme en enfer...

Le roman procède de manière assez classique en entrecroisant les récits de ces deux époques, de façon à faire comprendre que, forcément, les deux histoires vont se rejoindre au moment où le lien entre Lorna et la famille Alton sera révélé. Rien de fondamentalement original ni surprenant dans ce livre, à la trame assez convenue et prévisible. Et pourtant je suis tombée sous le charme des deux héroïnes attachantes, celle de 1968, Amber, au destin dramatique, et celle d'aujourd'hui, Lorna, qui se débat avec un mystérieux passé. Subtil, mélancolique, un peu sirupeux. Romantique, vous disais-je. C'est grave, docteur ?

En partenariat avec les éditions Nil via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          930
Merci à Babelio de l'avoir présenté dans les livres de poche de cet été...
J'ai tant aimé ce roman que maintenant que je l'ai fini, je suis un peu nostalgique...
Comme son titre l'indique, l'histoire se passe en 1968 dans les Cornouailles au sud de l'Angleterre. Un manoir "Pencraw" où vivent Nancy Alton, son mari et leurs quatre enfants : Amber, Toby, Barney et Kitty.
Un soir d'orage, Barney a disparu, il est parti avec le chien Boris, on ne sait où..., Nancy, la maman part à sa recherche avec Knight son cheval. Quelques heures plus tard, Boris, le chien, revient seul. C'est la consternation. Son mari ainsi que leur fille Amber, partent à leur recherche...
30 ans plus tard, Lorna et son fiancé Jon, cherche le "Manoir des Lapins Noirs" où Lorna a séjourné quand elle était petite.
Ils aimeraient y célébrer leur mariage.
Ils visitent Pencraw, et Lorna a un véritable coup de coeur pour ce manoir délabré par le temps...
Une histoire, en deux temps en 1968 et 30 ans plus tard, pleine de mystères et de secrets de famille.
On plonge dans ce roman assez vite, et on ne le lâche plus. Une bonne lecture de vacances !

Commenter  J’apprécie          682
La famille Alton vit à Londres et rejoint son manoir en mauvais état dans les Cornouailles lors des vacances d'été et même plus. Ce manoir s'appelle le manoir de Pencraw et les enfants l'appellent le manoir des lapins noirs.
En 1968, la fille aînée de la famille, Amber, nous raconte le drame horrible qui arrive à la famille lors d'un soir d'orage.
La vie continuera tant bien que mal pour eux tous.
Le livre est partagé entre ces évènements de 1968 et 1969 racontés par bribes et ceux racontés par Lorna, une jeune institutrice qui vient de perdre sa mère. Elle rêve de se marier avec Jon, une jeune entrepreneur immobilier, au manoir de Pencraw où une certaine Madame Alton a cruellement besoin d'argent et va louer sa grande maison pour organiser des mariages.
En même temps, Lorna ressent une attirance inexplicable pour ce manoir. Un bien grand mystère qui s'éclairera enfin à la fin.
Personnellement, le roman a manqué de vie pour moi et j'ai dû attendre trop longtemps pour qu'il y ait un dénouement. Cela a donc gâché un peu mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          650
" Serais- je tombée malgré moi dans "le terrier des lapins noirs" du vieux manoir de Pencraw, en Cornouailles, grandiose et déroutant, caché dans les broussailles, sous la voûte des arbres ?
Je me suis curieusement attachée à cette histoire insolite et attachante, cette maison en ruines dite des "lapins noirs ", en 1968, où toute la famille Alton élit domicile l'été pour les vacances alors qu'ils habitent à Londres .....

Au sein de la vieille demeure le temps s'arrête .
Toutes les pendules sont déréglées et le toit fuit en cas d'orage .
Les tuyaux cliquettent toute la nuit, pas de télévision bien sûr, la vieille TSF grince quand on la branche.
Il ne s'y passe jamais grand- chose mais les livres aident à tuer le temps ......
Maman est une flamboyante américaine , rousse, belle et tendre dont papa est passionnément amoureux .
Amber , une des deux héroïnes principales de cet ouvrage est la jumelle de Toby, quatorze ans , suivent Barney , six ans et et la petite Killy , quatre ans .........jusqu'au drame qui vient bouleverser la vie de ce petit monde et arrêter le temps à jamais .
Trente ans plus tard, Lorna, deuxième héroïne , cherche le manoir des"lapins noirs " où elle a séjourné enfant pour s'y marier avec Jon.
Inexplicablement tout dans cette vieille demeure le lui rappelle et l'attire ........
De facture classique ce roman d'amour et de secrets enfouis, entremêle le récit de deux époques jusqu'au moment fatidique où tout s'éclaire en une seule voix .......
Malgré un petit manque de rythme on s'attache au charme désuet de la bâtisse décrépie , à la spontanéité et à la vivacité d'Amber en 1968, au destin contrarié de Lorna qui se heurte aux détails bien mystérieux d'un passé qui lui échappe ........
Nous sommes entraînés par le talent incontestable de l'auteur dans une spirale prenante , attachante, entêtante lourde de drames, de mystères jusqu"au bout : un ouvrage que l'on ne lâche pas ......
C'est un livre bien écrit , subtil , teinté de mélancolie et de romantisme , pas convenu du tout, facile à lire entre deux ouvrages compliqués.
L'écriture sobre et efficace au climat impénétrable autour de drames et de mensonges passés mêlés à l'insouciance des enfants nous fait passer un bon moment .....
À emmener dans sa valise aux prochaines vacances .........
Un premier opus à découvrir ou pas.........emprunté à cause du titre à la Médiathéque.
Ce n'est que mon avis , bien sûr !
Commenter  J’apprécie          636
Magique et terrible...
Deux temporalités dans ce roman et deux voix.
Celle d'Amber, adolescente en 1968, qui se réjouit d'aller passer des vacances dans le manoir familial en Cornouailles, comme chaque année, et celle de Lorna, trente ans plus tard, qui cherche un lieu afin de célébrer son mariage avec Jon.
Et c'est la seule chose qui m'a retenu de mettre cinq étoiles, cette espèce de recherche de LA maison , et ce coup de bol de tomber dessus, et la découverte, par la suite, que cette maison est rattachée à elle , de façon terrible...(
Ce qui concerne Lorna ne devient passionnant que vers le milieu du roman).
Mais "côté 1968", quelle montée en émotions !
Cette famille aisée, aimante et lumineuse va connaître un drame qui précipitera leurs vies vers d'autres épreuves , ( je ne vous en dis pas plus....).
C'est un roman qui, écrit par une autre, pourrait être mièvre, gnan-gnan, et qui échappe à tous ces pièges grâce à la magnifique écriture de Eve Chase.
Poétique, sensible, imagée et pour moi, magique.
Car comme elle décrit bien l'harmonie familiale, une fratrie bruyante de quatre enfants, , les belles et grandes maisons , la plage, les vacances qui s'étirent, l'amour ( sous toutes ses formes), le manque, la dévastation, le changement .
On a comparé ce roman à Rebecca de Daphné du Maurier, je comprend pourquoi, il y a une certaine filiation , des points communs. Mais c'est aussi casse-gueule cette comparaison : comment peut-on rivaliser avec une icône ? !
Un manoir en Cornouailles est pleins de secrets, de drames et de lumière aussi . J'ai essayé d'étirer le temps pour avoir le plaisir de le lire en trois soirées , mais le mot fin est arrivé trop vite ... Et quel épilogue... Eve Chase , dans un dernier sursaut (sorte de cerise sur le gâteau !) en remet une couche et m'a mis les larmes aux yeux...
Exquise esquisse , délicieux roman...

Commenter  J’apprécie          540

Trois héros dans ce roman :

1) le manoir ;
2) Amber ;
3) Lorna.

Lorna, 32 ans, veut absolument fêter son mariage avec Jon dans un manoir en Cornouailles, appelé aussi "le manoir des lapins noirs" car ces derniers surgissent de leur terrier en nombre important à la tombée de la nuit).
Ce manoir est essentiel pour elle car elle se souvient y être passée de nombreuses fois durant les vacances en compagnie de sa mère aujourd'hui décédée. Ceci se passe à l'heure actuelle.

30 ans plus tôt, nous recevons les confessions d'Amber, jeune fille entre 12 et 16 ans, jumelle de Toby et soeur aînée de Barney et de Kitty. Ce sont les Alton , une famille soudée, aimante et heureuse jusqu'au 1er drame qui en provoque d'autres jusqu'à la déconfiture totale de toute la famille.

Les deux histoires s'entrecroisent et nous comprenons très vite qu'il y a un lien important entre elles.

Secrets de famille, incidents, drames, morts, tout concourt à faire de ce roman un suspense mais nous devinons très vite quelques liens qui rassemblent les différents protagonistes.

Ecriture sans prétention qui ne produit pas sur le lecteur l'effet espéré.

Pourtant, j'aimais bien l'idée de l'histoire qui m'a fait penser au 13ème conte mais le talent en moins.

J'ai aimé ce vieux manoir et plus encore le décor sublime des Cornouailles mais il manque un petit quelque chose pour accrocher vraiment le lecteur.

J'ajoute 1/2 point pour la fin qui intensifie un peu les rebondissements et puis parce que c'est aussi une belle histoire d'amour même si elle est mise à mal par certaines personnes détestables.

N.B. : j'ai préféré les chapîtres où Amber prend la parole car je l'ai trouvée plus attachante que Lorna.
Commenter  J’apprécie          521
J'aime bien les histoires de vieilles maisons qui recèlent des secrets de famille.
Ce roman était donc le choix idéal pour une lecture de week-end distrayante, légère et avec un peu de suspense.
Tout commence par les préparatifs d'un mariage et c'est par la journée du mariage en question que tout s'achèvera. Entre temps, on aura survolé trente ans et on aura découvert la vie mouvementée de toute une famille. L'intrigue se déroule en Cornouailles où Lorna cherche un endroit atypique pour organiser son futur mariage. Elle va découvrir le Manoir des lapins noirs et bien qu'en très mauvais état, elle va décider de s'y marier coute que coute.
Les secrets que nous allons découvrir n'ont rien de bien originaux, on devine pas mal de détails bien avant la fin, mais l'histoire est agréable à lire et certains personnages sont assez ambivalents.
L'auteur use de certaines facilités au niveau de l'intrigue, certains éléments nous sont révélés d'un coup alors qu'elle aurait eu l'occasion de la faire bien avant, mais bien sûr, cela nous aurait mis la puce à l'oreille et nous aurait permis de comprendre le fameux secret encore plus tôt.
Les personnages ne sont pas vraiment travaillés, la psychologie est absente de ce roman.
Une lecture facile et très agréable, mais que je vais oublier très vite, comme c'est le cas pour tous les romans un peu trop légers.

Commenter  J’apprécie          373
Un manoir en Cornouailles Eva Chase Editions Nil 03/05/2018.
Lorna et Jon sont en quête du lieu idéal pour y célébrer leur mariage, direction Les Cornouailles . Sur l'insistance de Lorna ils découvrent Pencraw, le manoir aux lapins noirs . Lorna succombe au charme de cet immense manoir en fort piteux état , Jon lui résiste.Si Lorna a choisi cet endroit c'est en souvenir de promenades qu'elle y a faites en compagnie de Sheila sa mère récemment décédée. Les questions sur son propre passé sont là présentes tandis qu'elle découvre l'histoire de la famille Alton les propriétaires sous la houlette de Caroline Alton une vieille dame seule mémoire des lieux ...
Eva Chase choisit une narration à deux voix , trente ans séparent les deux récits -et non cinquante !- , les années 68/69 nous sont relatées par Amber et le récit contemporain par Lorna .Un choix voulu et assumé par l'auteur qui n'est pas sans créer une certaine perte de rythme dans le récit . C'est du moins mon avis . le début est un peu longuet , le temps que les évènements se mettent en place . La surprise de voir les deux histoires se recouper n'en est pas une puisqu'elle est annoncée dans le résumé de l'éditeur . Un livre qui ne peut que plaire à beaucoup même si cela n' a pas été le cas pour moi . J'ai eu l'impression d'être embarquée dans ce genre d'histoires à multiples tiroirs et de m'attendre à voir sortir des "lapins noirs " du chapeau. L'écriture est sobre sans éclat ni coup de tonnerre .
Un grand merci aux éditions Nil via netGalley pour ce partage . Ce roman doit sans aucun doute trouver son public c'est tout le mal que je lui souhaite .
#UnManoirEnCornouailles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          280
Un petit roman agréable, pour bien finir l'été.
Ce n'est pas transcendant, mais je me suis laissé prendre par l'intrigue, qui repose sur deux histoires : celle de la famille Alton, propriétaire du manoir des Lapins noirs, dans lequel survient une tragédie à la fin des années 60, et celle de l'horripilante Lorna, qui souhaite se marier dans ledit manoir au début des années 2000.
Si j'ai souhaité le pire à Lorna chaque fois qu'il était question d'elle (elle est vraiment insupportable), en revanche, j'ai bien aimé les membres de la famille Alton, gentiment originaux et libertaires. Malgré quelques invraisemblances et un style un peu trop appliqué, ça se lit bien, et je me suis même surprise à chialer comme une madeleine dans les dernières pages ! (l'été se meurt, ma dignité aussi...)
Commenter  J’apprécie          274




Lecteurs (1863) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..